mercredi 2 janvier 2013

Profils Google et Blogger : des évolutions en 2013 ?

Dans mon blog Geek, je fais un billet de rentrée en disant ce que je souhaite comme évolution de Google au cours de 2013. Bien que le présent blog soit un véritable foutoir savamment désorganisé, il n’aura pas échappé à mes fidèles lecteurs auxquels je souhaite une bonne année que la question de l’anonymat et de l’identité que j’utilise pour bloguer est une source de préoccupation pour moi.

Il ne s’agit pas d’un attachement à mon anonymat mais d’une part, de noyer le poisson, et d’autre part de signer simplement les commentaires avec mon prénom et pas avec mon identité réelle utilisée par Google+.

Noyer le poisson ? Je ne veux pas que mon profil Google+ fasse référence à mes blogs puisque j’entretiens aussi des relations avec des contacts professionnels via Gmail. Par contre, il faut que quand un blogueur clique sur mon nom en signature, il puisse obtenir la liste de mes blogs.

Le besoin est exprimé. Je m’en tire par différents biais mais il y a un tas de défauts que je vais exprimer ci-après.

La solution

Petit 1 : quand les comptes Google+ et Blogger sont fusionnés, il doit être possible, pour le blogger, de choisir au moment de signer un commentaire s’il doit le faire avec le profil Google+ ou le profil Blogger.

Petit 2 : le dernier moyen utilisé pour signer doit être mémorisé (blog par blog serait la cerise sur le gâteau).

Le palliatif

Pour contourner les difficultés principales, j’ai « créé » un compte Blogger supplémentaire, pas rattaché à mon compte Google+ (je mets des guillemets à « créé » parce que cela ne s’est pas faite en une étape). Ce compte Blogger a été créé à partir d’un compte mail distinct (un compte Google Apps) de mon compte principal (ce qui permet à mon compte principal de ne pas avoir les messages liés aux blogs, autre exigence que je n’ai pas formulée ici).

Ce compte est le compte par défaut dans mon Firefox. Ainsi quand je me connecte aux blogs Blogger (pas multicompte), j’ai directement la bonne signature.

Cela fonctionne très bien en utilisation courante. J’ai basculé mon Google Reader vers ce compte, comme ça, je n’ai aucun problème.

Les défauts du palliatif

Tout d’abord c’est un bordel sans nom, comment voulez-vous que je me rappelle de tout ? Et comment voulez-vous qu’un type qui ne soit pas un peu geek réussisse à établir un tel machin (j’ai quand même galéré pendant plusieurs mois…).

Le principal défaut tourne autour de la nécessité d’avoir un compte par défaut différent du compte principal. Par exemple, quand je consulte un truc sur internet, pour le partager, je ne peux pas me contenter de cliquer sur « +1 », il faut que j’aille dans le Google+ associé à mon compte principal.

Hors, je rappelle que je ne peux pas avoir le compte principal comme compte par défaut pour pouvoir continuer à signer les blogs avec l’autre compte.

Quand je me connecte à d’autres applications Google, notamment Google Groupes, je suis obligé de changer de compte ce qui n’est pas vraiment un problème. C’est juste chiant. C’est pour ça que j’ai rapatrié mon compte Google Reader sur le compte par défaut. Par contre, je ne veux pas changer de compte pour les Groupes auxquels je suis inscrit.

Par contre, d’autres applications Google ne sont pas en multicompte. Pour m’y connecter, je suis donc obligé de changer de compte par défaut. Je ne le fais pas tous les jours mais c’est très chiant puisque ça provoque une déconnexion de tous les comptes et une perte des machins enregistrés.

Je ne le fais pas tous les jours, disais-je, mais je devrais, pour des détails. Par exemple, hier, des tas de copains blogueurs ont fait des billets pour souhaiter les vœux, j’aurais trouvé plus sympa d’aller y répondre avec mon compte personnel plutôt qu’avec mon compte de blogueur…

Mais je suis chiant.

Enfin, comme je me connecte avec un profil Blogger pour utiliser Blogger, je ne peux pas disposer des options de publication automatiques dans Google+.

A noter que, à la maison, je détourne tous ces défauts en utilisant deux navigateurs, Chrome et Firefox. Je ne peux pas le faire partout et c'est amusant de devoir utiliser un navigateur par Google pour profiter pleinement des options de Google.

Je ne peux pas le faire partout et surtout pas sur l'iPhone, ça serait trop chiant (les leftblogs sont ainsi informés de la raison qui m'empêche à ne jamais faire de manipulation sur le Google Groupe quand je n'ai que l'iPhone). Et la moitié de mon activité de blogueur est sur iPhone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !