mardi 22 janvier 2013

Six débats pour le Mali

Dans cette histoire d'intervention au Mali, je crois qu'il y a six sujets de débats et qu'on a tendance à tout vouloir traiter en même temps.
- comment en est-on arrivés là ?
- l'intervention est-elle nécessaire ?
- l'intervention est-elle légitime ?
- que faire des islamistes et du Mali du nord ?
- et ensuite ?
- et l’Europe de la Défense ?

Je vous ai évité « Ne Mélenchon pas tout » comme titre de billet.

Comment en est-on arrivés là ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas historien.

Chacun y va de sa version, depuis la décolonisation jusqu’à la montée de l’islamisme en passant par le conflit en Libye où les terroristes ont pu récupérer des armes. On pourrait remonter jusqu’à la colonisation ce qui ne nous rajeunit pas.

Je suppose qu’il y a toujours eu des guerres tribales ou autres machins depuis la création du monde.

L'intervention est-elle nécessaire ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas stratège militaire.

Une très grande majorité pense qu’elle l’était pour éviter que les terroristes imposent la charia et tout ce qui va avec. Elle était même probablement urgente (la reprise de Bamako aurait été très sanglante, y compris pour les civils).

L’intervention est-elle légitime ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas juriste.

Le débat est intéressant. S’inscrit-on dans le cadre de la résolution des Nations Unies ?

Quand je vais boire une bière, je ne vais au bistro dans le cadre d’une résolution des Nations Unies. Les terroristes n’agissent pas dans le cadre des Nations Unies. Les Maliens nous ont appelés à l’aide, on est passé. La question de la légitimité est-elle légitime ?

Que faire des islamistes et du Mali ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas politicien.

A priori, j’aurais tendance à dire qu’il faut mettre en œuvre la résolution 2085 avec cette opération dirigée par des Africains. Ce n’est pas aux Français de continuer la chasse, a priori. Mais tant qu’on est là, si on peut libérer quelques villes pour que des forces diverses qui arrivent puissent, ensuite, en assurer la sécurité, ça fera moins de boulot pour les Africains de la résolution.

Et je ne sais pas où s’arrête la résolution des Nations Unies. Il ne faut pas, à mon avis, que la chasse aux terroristes se limite à chasser les gugusses du Mali pour qu’ils aillent foutre la merde ailleurs.

La résolution 2085 ne s’arrête pas à la chasse aux terroristes mais comprend également le rétablissement de la démocratie…

Et ensuite ?

Je ne sais pas. Je ne suis toujours pas politicien. Surtout, je ne suis absolument pas qualifié pour dire ce qui serait bien pour l’Afrique. Je ne sais pas si on a le droit de leur imposer notre vision d’une gouvernance : la démocratie.

Il faut les aider pour leur développement en arrêtant d’exploiter leurs ressources naturelles. Mais quitte à les exploiter, autant que ça soit nous que les Chinois…

J’aurais du être angélique, désolé.

Et l’Europe de la Défense ?

Je ne sais pas. Je ne suis toujours pas politicien.

Mais c’est une vraie question. L’Europe est-elle capable d’évoluer vers autre chose qu’un machin pour nous imposer la concurrence et le libéralisme… ?

4 commentaires:

  1. 6 bonnes questions, étonnant de les trouver ici et non sur ton blog politique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog politique est repris par News Republic et par les Leftblogs. Il y a certains billets que je ne veux pas mettre dans News Republic... Et il faut aussi que je mette du bon contenu ici !

      Supprimer
  2. C'est du bon contenu ! En même temps que :
    - une humilité dont beaucoup devraient prendre de la graine, pour dire " Je ne sais pas" étant entendu qu'il n'y a aucune honte à ne pas savoir
    - un effort exemplaire aussi pour essayer de trouver des données objectives.
    Bon allez, tant qu'il pleut des fleurs, tiens des pâquerettes ! et pas des grenouilles, tout va bien !
    Bz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais surtout pas donner une leçon d'humilité. Je ne suis pas le dernier à pondre des âneries dans mon blog.

      Je voulais montrer qu'il fait bien séparer les sujets parce que quand on ne connait pas tout, faire une analyse globale est dangereux.

      Je voulais aussi un peu me foutre de la gueule de ce qui critique l'opération en disant : il n'aurait pas fallu faire ça l'an dernier (ou le mois précédent). Trop tard c'est fait. Qu'est ce qu'on fait maintenant ?

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !