jeudi 3 janvier 2013

Free veut tuer le net ?

Cette information, pourtant en une de Google News m'avait échappé. Free a modifié sa box pour bloquer les publicité Google. Belle bataille entre monstres mais free oublie la neutralité du net : votre opérateur qui définit ce qui peut passer chez vous.

N'en chions pas une pendule : vous pourrez refuser d'activer l'option chez vous. D'un autre côté, si mon opérateur me propose de bloquer la pub, je ne vois pas pourquoi je refuserais. Compliqué, tout ça. Il est probable que les représailles de Google seront terribles et on va bien rigoler. Tiens ! Imaginons que Google coupe l'accès à son moteur de recherche pour les abonnés de free. J'attends avec impatience les réactions d'un bord comme de l'autre.

Dans l'attente, chers abonnés Free, tous les services dont vous bénéficiez gratuitement vont disparaître parce que votre opérateur leur coupe leur seule source de financement : la publicité.

22 commentaires:

  1. Je suis en mode Free sans pub , c'est agréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute ! Le jour où tu n'auras plus accès aux blogs Blogger, tu ne pourras plus commenter chez moi. Ensuite, tu n'auras plus accès à Google News puis au moteur de recherche. Tu iras donc voir à la concurrence en te disant que c'est aussi bien. Mais ton opérateur leur coupera la publicité et ils couperont l'accès à leur site pour les abonnés Free.

      Ces bataille est amusante.

      L'image de marque de Free va se casser la gueule puisqu'ils auront la réputation de verrouiller le web. Free va se casser la gueule. Et Google aura gagné. Ils sont bien, nos entrepreneurs franchouillards. Voir aussi le billet de Korben sur la facturation du lien...

      Supprimer
    2. il a déjà plus accès à google-analytics.com/ga.js c'est sur que ça doit etre super amusant!

      Supprimer
    3. C'est quoi, ce truc ? Pour accéder à Google Analytics, je passe par http://www.google.com/analytics/.

      N.B. : Je suis au bureau avec un proxy qui me coupe un tas d'accès à des sites web dont le machin que tu proposes d'où mon ignorance crasse.

      Supprimer
    4. Nicolas, je suis persuadé qu'ils trouveront une solution.
      Le seul problème, c'est l'option "blocage par défaut" intégré dans la freebox. D'ailleurs, Fleur Pellegrin, Ministre du Net à demandé à free d'ôter cette option, juste le "par défaut" et l'utilisateur lamda pourra s'il le souhaite l'activer ou pas. Comme tu le sais, le "par défaut" , c'est l'option majoritaire chez les utilisateurs du web, donc la pub...

      Free bouscule encore une fois le Web. Je n'ai rien contre la pub sur le web, cela nous donne la possibilité d'utiliser "gratuitement" des outils de blogage. Il fallait, à un moment donné, discuter sur les "options publicitaires" sur le web qui aujourd'hui sont (en grande partie) à l'avantage de notre ami Google & Cie.

      Je ne pense pas que Free. Fr va s'en tenir à ce blocage. Il va négocier une sortie de crise, avoir quelques avantages pour ses produits sur le Net. Au final, le Web ne changera pas, toujours libre avec pour l'utilisateur que je suis, une option "sans pub" si je le souhaite.

      Ah! S'il faut payer pour commenter ici, je le ferai ( enfin, au bistro).

      Supprimer
    5. Bem, je suis en train de faire un long billet à ce sujet pour le blog politique (enfin, je l'ai fait ce matin mais je n'ai pas eu le temps de le finir, ça sera donc pour ce midi). Il aura trois conclusions (sauf si je modifie mon truc entre temps) :

      1. La neutralité du net est un impératif.
      2. L'hégémonie de Google est un vrai problème.
      3. La publicité doit être libre et déterminée par la régie publicitaire de celui qui gère le site web, le client final étant libre de pouvoir bloquer les publicités intrusives (mais les navigateurs ou les "anti virus" le font déjà.

      Supprimer
  2. C'est pas la pub que les internautes défendent (oui, ok pour les revenus de blogueurs ) mais c'est la neutralité du net :
    Imagine, un FAI, qui te modifie la page de login de facebook, et quand tu cliques pour te logguer, il en profite pour capturer ton login / mot de passe . Et bien FREE se donne la possibilité de le faire (comme en Tunisie sous Ben Ali) ... S'il peut enlever une pub, il peut faire ce qui veut sur toutes les pages WEB. (et bien sûr les politiciens véreux, ici ou ailleurs vont le demander par la loi, s'il le veulent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ce que je dis. Dès la troisième phrase du premier paragraphe.

      Supprimer
    2. Oui, désolé . je répondais à Bendelly qui aime cela.

      Supprimer
  3. En fait ils ces fournisseurs. leur propension a nous IMPOSER des choses me fatigue.
    que ce soit FREE avec cette saloperie de filtrage ou dans une moindre mesure GOOGLE avec son affichage des blogs en mode mobile sur les IPAD, ces groupes de lecture blogger qu’ont peut plus supprimer( il faut passer a GOOGLE+).
    bref j’’en oublie ,ils me les me les brise menu, tous.
    Mais Free devrait se méfier. une alliance contre les barbus et google ça fait beaucoup.
    Surtout qu’on ne brûle jamais aussi bien que ce que l’on a encensé la veille. (elle est bonne celle la, je la garde pour un homme politique #oudeux)
    En fait ils leur fallaient leur syndrome INSTAGRAM , et bien ils viennent de se tirer le portrait du pied.
    l’article de Korben est fort juste.
    Pour Bembelly, je pense que nos stats de blogs vont morfler. il ne nous restera que les commentaires pour mesurer notre écho.
    c’est peut être aussi bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Louis, il faut raison garder. Tu peux aussi quitter Free et tu n'es pas obligé d'utiliser Google. Mais je suis d'accord avec toi, ils sont chiant. Je n'ai pas encore lu Korben.

      Deux détails :
      "je pense que nos stats de blogs vont morfler. il ne nous restera que les commentaires pour mesurer notre écho." Je me fous de mes statistiques. Ce qui m'importent c'est de savoir que les copains passent. Je ne vais quasiment jamais sur ton blog mais je lis tous tes billets dans mon Google Reader. Aucun compteur de visites ou nombre de commentaires ne pourra mesurer ça.

      "ces groupes de lecture blogger qu’ont peut plus supprimer"
      C'est quoi ce truc ?

      Supprimer
    2. oui, raison garder, je me suis lever du pied gauche. mais ils m'escagasse à force.
      bon le truc dans blogger c'est la lise de lecture, il y a des blogs qui n'existe plus... je veux faire le ménage, tintin : 'Impossible de charger vos données Friend Connect' mais bon je suis trop maniaque et à vrai dire c'est pas si important

      Supprimer
  4. Vous oubliez que la neutralité du net n'est pas ou plus : bridage asymétrie de la vitesse du réseau, filtrage des newsgroups et d'usenet, bridage de certains flux comme le P2P chez des opérateurs de téléphonie et j'en passe des bien discrets
    La problématique posée maladroitement par Free est plus complexe et tiens aussi à la propriété du net (en discussion au niveau international dans le plus grand anonymat), à son financement (on pourrait parler de Wikipedia en danger aussi) et au fait que les services les plus consommateurs de bande passante soient plus rémunérés que les réseaux qu'ils utilisent et qui payent les investissement.
    La neutralité du net est comme la netiquette, une utopie. Quand on voit free comparé à un régime totalitaire, on rigole. Là bas, c'est pas une case à cocher ou décocher, c'est pas de google/facebook à moins de gruger par un proxy ou site passerelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais on est d'accord, tout n'est pas si simple.

      Supprimer
    2. le souci que cela me pose, c'est que l'opérateur se mette à choisir ce que je veux (mais on peut certes désactiver l'option), la fameuse remise en cause de la neutralité du web.Il n'existe pas encore, comme sous adblock, un moyen de permettre à certains sites de diffuser de la pub et pas d'autres hélas. Après on est dans un pays qui veut des services publics mais pas d'impôts, des musiciens mais pas payer leur musique ni leurs concerts alors...

      Supprimer
  5. ah free ce gentil chevalier blanc qui bloque les pubs... surtout celle de Google mais bien sûr pas celles vendues par free

    j'espère que Google va désinfecter son index de recherche de tous les noms de domaine en .free.fr

    quand je vois aussi bfm qui glorifie cette manipulation alors que le pdg de nextradiotv est membre du conseil d'administration de free

    RépondreSupprimer
  6. bientôt free bloquera aussi les sites d'information qui les critiquent puis ceux qui critique le sionisme puis ceux qui font de la concurrence aux services roses d'iliad puis les concurrents de free ...

    RépondreSupprimer
  7. Google et Free ont de toutes façons intérêt à s'entendre. Et le consommateur payera forcément, d'une façon ou d'une autre...

    RépondreSupprimer
  8. Les gens, merci d'arrêter de commenter ici, voyez mon dernier billet du blog politique.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !