mercredi 26 janvier 2011

Mémoire de blogueur compartimentée

Lolobobo et El Camino parlent tous les deux de la CNIL, dans leurs derniers billets. J’ai lu celui de Lolobobo avant celui de El Camino (le Google Reader présente les billets dans l’ordre inverse de leurs parutions). Je les ai lu au cours de ma revue de presse matinale.

Le billet de El Camino était le dernier. Ensuite, j’ai été voir les billets qui citaient le mien et je suis tombé sur celui de Lolo, dont je me rappelais très bien, mais ce n’est qu’à ce moment là que j’ai compris que deux copains avaient traité le même sujet. En lisant le deuxième, El Camino, j’avais totalement oublié que j’avais lu une réflexion à propos de la CNIL probablement moins d’un quart d’heure plus tôt.

Ma mémoire de blogueur est faite ainsi… Et c’est comme ça que j’arrive à faire des billets en oubliant de citer les billets des copains (ou pas) qui m’ont inspiré. Ou a oublié ce que j'ai lu, à force de lire des billets pour le plaisir de lire des billets plus que pour assimiler une information.

6 commentaires:

  1. Oserai-je dire que ces deux billets bien qu'attaquant le sujet selon deux angles complètement différent sont fort intéressants ?

    j'en fais trop non ?

    RépondreSupprimer
  2. Lolo,

    Non, tu as raison. J'ai d'ailleurs lu ton com chez El Camino : je ne sais pas quoi en penser.

    Mais c'est juste un exemple que je prends au hasard. Je suis capable de lire un billet et de ne m'intéresser qu'à l'approche du "blogueur copain" d'un sujet, sans aller "au fond" si je ne suis pas passionné (désolé, mais c'était le cas quand j'ai lu ton billet, si je l'avais lu à 14 heures, j'aurais pu être dans une toute autre disposition d'esprit).

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout ce Vittel menthe, t'as pas l'habitude, ton regard n'est pas aussi affuté au réveil ;o)

    RépondreSupprimer
  4. D'un coté je n'avais pas vu la chose sous le même angle que Lolobobo, ça mériterait de continuer la discussion autour d'une bière.

    RépondreSupprimer
  5. El Cam,

    Oui, mais ce qui m'intéresse c'est le processus intellectuel qui a fait que j'ai pu oublier le billet de Lolo en lisant chez toi...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !