mardi 25 janvier 2011

Se réjouir des mauvais chiffres

Quand on est dans l’opposition et que l’on commente les mauvais résultats obtenus par la majorité (mauvais chiffres du chômage, augmentation de la dette, hausse de la criminalité, …), il est souvent très difficile de ne pas laisser penser qu’on se réjouit.

Je me suis pris des baffes, plusieurs fois, dans les commentaires des billets de mon blog.

Billet : « Ah ! Le chômage a augmenté, on vous avait pourtant bien dit que la politique était mauvaise, qu’il ne fallait pas défiscaliser les heures supplémentaires, … »

Commentaire : « Hé ho ! L’augmentation du chômage a l’air de te réjouir. »

C’est ce que je voulais « répondre en réponse à sa réponse » à FalconHill, dans les commentaires de ce billet mais je n'y arrive pas.

Pourtant, il faut bien évoquer les chiffres. La question est donc : « Comment traiter les mauvais résultats d’une politique à laquelle on est opposé ? »

Je n’ai pas la solution. Sont tagués : Philippe, Dominique, Captain Haka, Isabelle et Yann. Mais aussi, sur ma droite : Corto et Vlad, au cas où ils se retrouveraient dans l'opposition.

7 commentaires:

  1. Nicolas,
    Quand tu parles d'une droite à la con, des fois je me sens visé, des fois non, mais je sais que tu ne me vises pas personnellement.
    Quand je vise des militants bêtes et méchants, qui ont une conception de la politique que nous déplorons, tu n'es pas visé.

    Mais il y a des gens qui instrumentalises, à leurs fins politiques et politichiennes, non pas des mauvais résultats ou mauvais chiffres, mais les malheurs qu'il y a derrière. Et dans ces charognards de la politique, y en a aussi beaucoup à droite, dans des mairies ou collectivités de gauche qui n'ont pas des résultats extraordinaires sur pas mal de points.

    Tu poses une bonne question, que je t'ai ammené à poser sans être très clair dans mon billet.

    RépondreSupprimer
  2. Et en PS, nous sommes toujours dans l'opposition. Localement, je n'approuve pas la politique menée par mes conseils généraux et régionaux (de gôche, celle qui est de retour au PS après des pélégrinations régionales l'an passé...)

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Tu n'es évidemment pas visé !

    Par contre, je me positionne exclusivement en tant que "blogueur au niveau national" pour ce billet (mais j'aurais pu le faire au niveau local, pour Loudéac, mais c'est moins flagrant).

    Il ne s'agit pas de faire de la politique, il s'agit, pour un blogueur de pouvoir dire "z'avez vu, les chiffres sont mauvais, je vous l'avais dit" sans avoir l'air d'être content, car on n'est jamais content de mauvaises nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. En d'autres termes, on est content d'avoir tenus des propos justes tout en étant mécontent qu'ils l'aient été...

    RépondreSupprimer
  5. Ta manière de concevoir la politique et le débat politique ne me choque pas, je pense qu'on a la même.

    Mais je te confirme que je visais les vautours. Ceux qui font leurs beurres politiques sur le malheur d'autres. Et tu en as un certains nombres, malheureusement..

    N'empêche, tu poses une bonne question.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne question.
    Ce serait la différence entre le politicien et la politique.
    La politique s'occupe des concitouens pour essayer de leur faire une vie plus agréable. Le politicien veut jsute prendre la place occupée par l'autre camp !
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Tiens ! Je pensais t'avoir répondu hier...

    Poireau,

    Oui, mais "réduit" aux blogs, ça fait qu'on ne sait plus comment aborder les sujets.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !