mardi 18 janvier 2011

Peut-on être de gauche et contre le mariage homosexuel ?

Dominique, Arnaud et Corto évoquent aujourd’hui le mariage de couples homosexuels. Je me fous totalement du mariage. A partir du moment où il peut être rompu plus facilement qu’un élastique de mon pyjama sous le joug d'une érection matinale, je ne vois pas l’intérêt de se marier… Un bon PACS devrait suffire, quitte à améliorer le PACS s’il y en a besoin, je n’en sais rien : je suis un célibataire endurci.

Pour résumer ma position, « dans le temps », deux jeunes gens se mariaient avant 25 ans (n’oublions pas Sainte Catherine) pour la vie, voire pour que madame puisse soigner les poules pendant que monsieur allait au champ ou au bistro. La notion de divorce, de rupture du mariage, n’existait pas. Sauf pour ma grand-mère, en 1956 si ma mémoire est bonne, nous sommes précurseurs, dans la famille.

Ce n’est pas à moi de donner des leçons de bondieuseries diverses, je vais laisser la tâche à Dorham, mais il me semble qu’un mariage est un des cinq sacrements avec le baptême, la communion, et d’autres trucs comme l’eucharistie ou la confirmation, voire l’extrême onction, c’est sacrément con d’en passer par là. J’imagine mal le pape autoriser les mariages entre homosexuels. Ou alors après une cuite mais ça ne compte pas.

Amen.

Si un aimable lecteur pouvait me confirmer le nombre et la nature des sacrements qui ont égayé notre histoire dans la plus profonde chrétienté, je lui paye une bière s’il se trouve aux environs de mes locaux, sauf Balmeyer qui bosse juste à côté.

Ah ! Merde ! Je n'ai pas répondu à la question.

15 commentaires:

  1. J'ai été marié, j'ai divorcé, j'ai épuisé les charmes du mariages. Si les homos veulent absolument avoir accès à des pratiques archaïques, grand bien leur fasse. Ils ne savent pas ce qu'ils réclament. Ils apprendront, comme tout le monde.
    Mais tout cela n'est au fond qu'une histoire de sous et d'impôts.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'il y a 7 sacrements :

    Le baptème, la communion, la confirmation, le mariage, l'ordination, l'extrême-onction… et la confession d'après wikipédia (oui bon, j'ai fait du cathé à une époque mais j'essaie de tout oublier autant que possible)

    Bref, que des trucs super utiles, quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, y en a 7... (leçon de rattrapage cet été pour moi... ^^)

    Sinon pas d'avis sur la question. Mais merci de l'avoir posé...

    RépondreSupprimer
  4. 'tain c'est un à thé qui est obligé de venir à la rescousse. 7 sacrements : le baptème, la confirmation, l'eucharistie,le mariage, la réconciliation (par exemple lorsque Nicolas se fâche avec le vieux Jacques et qu'il signe la paix à la Comète devant une bière), le mariage, l'ordre et le sacrement des malades.

    RépondreSupprimer
  5. Ils réclament le droit de choisir de se marier ou pas, et donc par extension de divorcer, avoir des mômes, bref, tout ce que "nous" qu'on appelle les hétéros (je déteste que les anglais disent straight, comme "droits> légaux") avons le droit de faire ou pas.

    Différent, à mon sens que de dire "Droit de se marier"

    Juste tout à fait normal qu'on donne à quiconque le droit de choisir. Et donc anormal qu'on le refuse aux homosexuels.

    RépondreSupprimer
  6. Rimbus,

    Nous sommes d'accord : c'est ringard.

    Choum_,

    Merci.

    Yann,

    Bravo...

    FalconHill,

    De rien...

    Zette,

    Justement, il ne faut pas confondre le symbole du mariage et les droits associés : c'est la meilleure solution pour aller à la défaite des trucs importants (les modalités pour partager les responsabilités pour l'éducation des mômes et, dans un deuxième temps, l'adoption).

    Le mariage n'est pas qu'un "droit" mais aussi un mot avec un sens, une étymologie et un sens religieux.

    Par ailleurs, le mariage est une notion "ringarde" (la plupart du temps les gens se marient après 40 ans pour des raisons diversent), on ne peut pas se battre pour un droit "usagé".

    RépondreSupprimer
  7. La vraie question est en fait : peut-on être de gauche SANS être homosexuel.

    Personnellement, ça me semble vach'ment difficile.

    RépondreSupprimer
  8. Faudrait voir avec Corto la théorie inverse....

    RépondreSupprimer
  9. Mouai, bon il faut savoir une chose aussi le mariage c'est une preuve d'amour. Moi et ma femme nous nous sommes marié elle était pas en blanc, on est entré dans l'église, le curé nous a mis une chanson de sting puis ensuite après le repas on a tous fini à la fête foraine. Ca a fait des heureux parmi les enfants qui étaient là et qui ont grandi aujourd'hui et qui s'en souviennent comme de le plus beau jour de leur vie, et toussa parce que nous nous sommes mariés.
    Eh oui

    RépondreSupprimer
  10. Dominique,

    Oui, mais c'est souvent de moins en moins vrai...

    RépondreSupprimer
  11. Marié, divorcé, marié tel est mon parcours. Pas d'avis particulier sauf qu'on est pas obligé d'aller à l’église pour se marier, pour moi la deuxième fois c'était impossible.
    Sinon pour mon troisième mariage, ce sera une rousse.

    RépondreSupprimer
  12. El Cam,

    "on est pas obligé d'aller à l’église pour se marier"

    On est pas obligé de se marier, non plus...

    RépondreSupprimer
  13. et pourquoi les homos auraient pas le droit d'être cul bénis et de vouloir le sacrement du mariage, la robe chantilly, la jarretière, toussa ? ;-p

    RépondreSupprimer
  14. Rappelons à Didier qu'avant de convoler en justes noces avec la réaction, il dit lui-même avoir été de gôche ! :-)

    _____

    Personnellement, je trouve très con que les homos veuillent se marier. Tout ça de libération sexuelle pour en arriver à finir comme pépère et mémère [inversement et réciproquement] devant la télé, c'est crétin !
    M'enfin, c'est eux qui voient !
    :-)

    RépondreSupprimer
  15. Eddye,

    Les problèmes des cathos ne sont pas les miens...

    Poireau,

    Tu as raison : des années de progrès social, de libération, d'évolution des moeurs et les gugusses qui ont le plus profiter de cette évolution (l'homosexualité était interdite il y a trente ans et l'homophobie régresse, même si elle n'a pas disparu) veulent s'enfoncer (si je puis me permettre) dans un carcan archaïque qui symbolise ce qui est contre eux.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !