jeudi 3 mars 2011

Campagne éthique

Ma campagne (factice) monte en puissance et nous commençons à recevoir de nombreux soutiens de l’étranger. Néanmoins, les soutiens français commencent à montrer leur velléités croissantes pour obtenir des promesses de postes ministériels pour après les élections. Je commence même à me faire engueuler.

Je vous préviens, je ferais des billets pour dénoncer toutes les demandes de corruption en citant explicitement les personnes concernées.

Je vous rappelle qu’une seule place a pour l’instant été décernée – imposée serait plus juste – par moi : celle de trésorier de la campagne (à Yann). Melclalex (en lien ci-dessus) s’est proposé lui-même pour assurer la mise en page des supports de campagne. Les correspondants locaux se sont eux-mêmes proclamés sur la base de leur volontariat. Merci à tous. Enfin, j’ai promis la place de Vice Président à Sarkofrance, c’est la SEULE promesse que j’ai faite, sur la base d’un poste qui, de notoriété publique, n’existe pas (à part dans un projet que j'ai en tête et dont je n'ai encore fait part à personne). Notre ami Juan a été désigné grâce à sa position de numéro 2 au Wikio, politique le côté farce m’a amusé.

Alors restons calme !

Je ne peux pas faire une campagne en promouvant le renouveau de la démocratie si c’est pour promouvoir des gens à l’avance.

Je fais campagne en rappelant la constitution, sans cesse, jour après jour, pour que nos pratiques changent :
Article 20, à propos du Gouvernement : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. . »
Article 5, à propos du Président de la République : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »

Je ne peux pas promettre des postes ministériels alors qu’il ne revient pas au Président de la République de mener la politique de la nation. Les Ministres sont nommés sur proposition du Premier Ministre même si notre président actuel ne montre pas l’exemple.

Il convient de changer les pratiques pour restaurer la démocratie et mon camarade Le Coucou, même s’il en veut plus, ne pourra que difficilement critiquer cette orientation.

Cela dit, si je peux rassurer mes camarades méritants, s’ils font bien leur boulot, la République ne les oubliera pas. Mais uniquement parce qu’ils auront fait preuve de leur compétences.

18 commentaires:

  1. j'accepte ce poste avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Manquerait plus que ça ! (mais fais gaffe, je n'ai pas encore dit en quoi ça consistait, dans mon esprit !)

    RépondreSupprimer
  3. De nombreux militants et sympatisants me demandent s'il y aura un secrétariat d'Etat au Bistros et aux gonzesses ? Que puis-je répondre patron ?

    RépondreSupprimer
  4. Yann,

    Que ce n'est pas du ressort du Président de la République mais qu'on ne peut pas imaginer, moi Président, sans accorder une part importante à la fête...

    RépondreSupprimer
  5. On veut des promesses, on veut des promesses !
    Bordel la campagne, c'est le seul moment où la politique nous fait rêver !
    :-))

    [Un petit poste de "Secrétariat chargé de la nourriture des canards du parc présidentiel" m'ira très bien ! :-) ]

    RépondreSupprimer
  6. Poireau,

    Il faut faire rêver les électeurs avec une belle démocratie. C'est du boulot. Mais après cinq ans de sarkozysme...

    RépondreSupprimer
  7. Sois tranquille : je n'ai aucune envie d'être ministre. À la rigueur concierge de l'Hôtel de Lassay, parce que, paraît-il, le président de l'Assemblée Nationale qui y loge, jouit de la meilleure cave de Paris…

    RépondreSupprimer
  8. La cave de Lassay est transférée à l'Elysée.

    RépondreSupprimer
  9. Non. C'était juste le libellé de la première décision que je prendrai une fois élu.

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait penser alors à mettre un concierge à l'Élysée…

    RépondreSupprimer
  11. Toi, tu vas te laisser corrompre ? C'est bien la peine de promouvoir une nouvelle démocratie...

    RépondreSupprimer
  12. Mince, c'est vrai ! La démocratie c'est du grenier à la cave ou rien. Je retire donc ma suggestion, mais je garde une bouteille en souvenir.

    RépondreSupprimer
  13. Mais alors, Nicolas, vous allez presque tout faire vous même ?
    Ben ... à quoi ça sert qu'on change de Nicolas ?

    RépondreSupprimer
  14. Je sollicite un sous-secrétariat d'état dans le domaine de la ruralité, de la pêche à la ligne et de la randonnée pédestre.

    RépondreSupprimer
  15. Solveig,

    Mais je ne fais rien moi-même à part tenir le rôle défini par la constitution pour le Président de la République. Je suis tout l'inverse de l'autre Nicolas : c'est au gouvernement et aux assemblées de bosser !

    Suzanne,

    Rien ! Pour l'instant, on répartit les rôles pour la campagne, sans la moindre promesse bidon pour après.

    Le Coucou,

    OK !

    RépondreSupprimer
  16. Peut-on enfin dans cette campagne introduire le débat sur les signes ostensibles de mauvais goût, tel les cravates à chier?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !