lundi 14 mars 2011

Des primaires fermées ?

Ayant écrit récemment que je ne voterai pas pour les primaires, des andouilles ont immédiatement compris que j’étais contre ces primaires ce qui n’est absolument pas le cas. En outre, je dis ce que je veux dans mon blog ce qui a l’air de déranger certains, oubliant ce qu’est un blog.

On voit un tas de polémiques à propos de cette primaire, je citais des billets des copains, ce matin. « On » disait chez moi que les primaires ayant été votée par les militants, elles étaient très importantes. Je ne suis pas d’accord : les militants on voté pour des primaires ouvertes, c'est-à-dire réunissant l’ensemble des partis de gauche pour se pointer groupés à l’élection présidentielle…

Ainsi, Julien Dray a à nouveau raison quand il dit « Les primaires, au départ, c'était des primaires pour avoir un candidat unitaire pour la gauche, le plus unitaire possible. Là, on a des primaires qui deviennent un congrès du Parti socialiste, donc ça n'intéresse personne ».

Il propose de relancer le processus de négociation avec les autres partis de gauche juste après les cantonales et je souhaite bien du courage à ceux qui auront ça en charge.

Néanmoins, et bien que – je rappelle – je ne milite pas contre les primaires, je me demande si ceux qui militent pour le « maintien absolu » des primaires ne devraient pas ruminer ces propos de Julien Dray.

D’ailleurs, à la limite, si tous les participants à la primaire sont des membres du Parti Socialiste, je me demande si quelques conclusions ne s’imposent pas…

21 commentaires:

  1. Prem's.
    Il me semble qu'au départ , les personnes invitées à voter devaient signifier leur soutien à la gauche et pas exclusivement au PS,

    RépondreSupprimer
  2. Merde Julien l' a aussi dit donc mon com est nul.

    RépondreSupprimer
  3. Fidel,

    J'en parle dans mon billet de PMA, ce matin. Ils doivent surtout s'engager à militer pour le candidat qui sortira des urnes.

    Ce n'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  4. Julien ne donne qu'une partie de l'objectif des primaires quand il dit "pour avoir un candidat unitaire pour la gauche". Il s'enferme dans une logique de parti et non dans une logique de démocratie "directe" qui était un des objectifs des primaires.
    Les primaires ont été AUSSI décidées pour que les symptisants de gauche puissent choisir le candidat qui leur paraissait le plus représentatif et le mieux à même de porter un projet. Projet qui aurait été enrichi par leurs propositions et attentes. Donc pas un projet d'apparatchiks!
    Et cela change tout. Car fermer les primaires reviendrait à faire taire les sympatisants et électeurs potentiels....

    RépondreSupprimer
  5. allez soyons optimistes
    C'est pas perdu....
    Mouarf...............

    RépondreSupprimer
  6. Chez Louise,

    D'une part, ne pas attribuer mes propres propos à Julien : c'est moi qui parle de fermer les primaires, pas JD. A ma connaissance, il souhaite juste les "réouvrir" et n'en dit pas plus.

    N'étant pas du PS, je ne peux pas te répondre formellement mais pour moi, il s'agissait bien de rassembler toute la gauche (et donc l'élaborer un projet défendable par tous).

    Cela dit, voilà le fond de ma pensée : le projet ne doit pas correspondre aux attentes d'heureux militants mais aux attentes des Français... Il s'agit de gagner une élection... L'UMP faisant faire son projet par des gens de communication (je caricature), je ne vois pas pourquoi le PS ne ferait pas pareil.

    Pareil, d'ailleurs pour le choix du candidat...

    RépondreSupprimer
  7. Tu fais 2 billets par jour pour dire tout à la fois que les primaires c'est nul, et que tu n'es pas contre… Tu devrais être diplomate. Je vais en parler à Alain dès que je le vois…

    En tout cas, tu as trouvé ton sujet.

    RépondreSupprimer
  8. Rimbus,

    C'est toi le premier à avoir deformè mes propos. Si ça te dérange que je fasse des billets, tu me dis ! Mais tu peux aussi continuer à te battre pour Arnaud qui n'a aucune chance. Ton temps t'appartient, le mien m'appartient.

    J'essaie de "répercuter" les propos de gens qui veulent faire gagner la gauche même si je n'ai pas une position arrêtée sur tout, ce dont je me vante et suis assez fier.

    Tu peux défendre des gens qui vont perdre, c'est ton problème, pas le mien. Alors arrête donc de me casser les brunes. Je frises les 45 ans et toi le ridicule.

    RépondreSupprimer
  9. Keep cool bonhomme, je vais en avoir 47 et tu me dois le respect.
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Non, camarade, ON se doit le respect... Parce que franchement, ça me gave. Je me prends dans la gueule 15 attaques par jour, du coup, je fais des billets pour démontrer le ridicule de certaines en citant des commentateurs de mes billets repris par l'Express. Ça m'embêterait de devoir changer de braquet.

    Alors je ne "keep pas cool" d'autant que les lieutenants de DSK ont fait comprendre ce week-end qu'il se rangeait lui-même derrière le calendrier...

    Ou alors, j'aurais la solution d'envoyer chier tout le monde pour leur ridicule, en démontrant des des évidences.

    RépondreSupprimer
  11. hahaha j'adore tes références !
    Ben oui… merci madame irma…

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux aimer mes référence mais madame Irma a plus souvent touché le tiercé que toi.

    Cela dit, si tu me jures les yeux entre les yeux qu'il y a plus de 10% des français prêts à voter Montebourg au premier tour, je veux bien te payer un verre.

    J'aimerais bien, néanmoins, redescendre dans la vraie vie.

    Cela dit, si tu as soutenu Ségo en 2006 (je n'en sais rien), je te souhaite bien du courage.

    RépondreSupprimer
  13. Mais cher ami, je préfère soutenir un candidat dont je partage les convictions, qu'un candidat dont je ne connais pas le programme.
    D'autre part, les sondages d'opinion à 14 mois de l'échéance sont trompeurs et je n'en tiens pas compte. Enfin, j'espère que les primaires auront lieu, et que même si Montebourg est vite éliminé, il pourra faire passer ses idées.
    Que propose DSK en matière de régulation financière ? Que propose-t-il en matière de réforme des institutions ? Que propose-t-il sur des sujets comme la retraite, les aides sociales ? As-tu connaissance de ce que pensent les Grecs du directeur du FMI ?
    Mon candidat ne partage pas les orientations du FMI, il propose de mettre les banques sous tutelle, il est pour la 6e république. Pourquoi veux-tu que je lui tourne le dos ?

    RépondreSupprimer
  14. Je ne te demande pas de lui tourner le dos, juste d'arrêter de me casser les burnes quand je dis qu'il serait bon que le PS fasse en sorte de gagner les élections.

    DSK n'a encore rien proposé, tu n'as jamais vu un billet ici (ou dans un autre de mes blogs) où je défendais ses positions (de mémoire, je n'ai réellement défendu, il y a plusieurs mois, que François Hollande puis Martine Aubry). Je dis juste que s'il apparait comme le seul pouvant faire gagner le parti, il me paraitrait relativement intelligent que le parti le choisisse.

    Tout le reste n'est que posture intellectuelle... à peu près identique à tous ces zozos de la gauche de la gauche qui estiment n'être que les seuls à être à gauche.

    RépondreSupprimer
  15. Mais arrête de faire ta tête de Breton ! Pourquoi dis-tu que je te casse les couilles ? Merde, tu balances un sujet, je ne suis pas d'accord avec toi, je discute, et j'ai l'impression que ça te gêne !
    Comment veux-tu qu'on soit pote si on ne discute pas ?
    Nicolas, je t'ai dis que je voterai aux Primaires, puis à la présidentielle pour le candidat désigné par ces Primaires, quel qu'il soit…
    Et si il n'y a pas de primaires, je voterai pour le candidat de gauche qui me plait le plus, je ne vois pas en quoi ma position te dérange…

    RépondreSupprimer
  16. Je ne fais pas ma tête de cochon, relis donc tes commentaires d'hier soir, les 3. Si tu appelles ça discuter, tu me dis. Mais j'ai mieux à faire.

    En outre, tu remets en cause sans cesse ma position alors je ne vois franchement pas comment tu peux appeler ça discuter, alors que tu sembles plutôt remettre en cause mon droit à écrire ce que je veux dans mon annexe...

    Mais si ça peut te rassurer, ce n'est pas que toi que je trouve casse-couilles, ce sont tous les gugusses qui remettent en cause ma position alors que je n'y attache moi même aucun intérêt (ben voilà, ma position est claire, je n'irai pas voter aux primaires, je pense néanmoins qu'elles sont incontournables au stade actuelle et je ne milite pas contre même si je constate (objet de ce billet) qu'elles sont loin de l'esprit initial, voté par les militants).

    Alors je vais faire un aparté (car tu n'es pas spécialement concerné, voire pas du tout)...

    Depuis une semaine ou deux, je reçois des salves dans la gueule. En d'autres termes, depuis que certains de mes billets sont repris par l'Express, des abrutis me tournent le dos comme si j'étais un traitre. Alors ils ne supportent plus mes prises de position comme si elles représentaient quelque chose.

    Il sont tous obnubilés par le Wikio et me renvoient à la gueule en me disant que je me la pète alors que ce sont eux qui apportent de l'importance à ma parole.

    Tiens ! Jeudi dernier, j'ai fait un billet, sur mon blog geek, pour présenter un nouveau bouton Wikio, j'ai immédiatement été accusé dans Twitter de ne penser qu'à ma place.

    Tout ce que je souhaite, c'est (outre garder cette place, mais uniquement dans l'esprit des liens, bordel, des liens), c'est pouvoir bloguer comme avant, en disant ce que je veux.

    Ainsi, pour en revenir à toi, tes commentaires des derniers jours viennent complètement à l'inverse de cet état esprit et tu me mets en permanence sur la défensive (comme je le suis maintenant), comme vendredi, par exemple, où tu as finalement terminé par rétropédalage.

    Ceci étant empiré par le fait que j'ai les couille beaucoup plus propres que d'autres blogueurs partisans : je suis le seul à ne pas privilégier un candidat et à parler de tout le monde (sauf Valls...).

    RépondreSupprimer
  17. ok, si tu es sous pression, essaye de décompresser. Tu me connais, je suis souvent d'un avis différent du tien, sur des détails, des interprétations. C'est pas grave, au contraire ça permet de discuter, voire de modifier nos avis. Sache que même si je peux critiquer certains de tes propos, ils sont respectables, comme toute opinion sensée.
    Mieux vaut peut-être que j'évite de poser des commentaires sur tes blogs quand je ne suis pas d'accord ? Je crois que ce n'est pas non plus ce que tu cherches en tenant un blog…
    Allez, faisons baisser la pression, ces débats sont passionnés, passionnants, mais nous ne devons pas nous fâcher pour autant (et ceci est aussi valable pour mon attitude, qui est trop fougueuse parfois, je le reconnais).
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  18. Rimbus,

    Mais je n'ai pas à décompresser. Il se trouve que je prends plein de charges depuis quelques semaines, ça passera...

    Et continue à commenter chez moi, mais je te demande juste (et tu peux me renvoyer la balle) de ne pas lire de travers mes mails... Je plaide non coupable si ce que tu appelles "ta fougue" me pousse à montrer la mienne...

    Il est hors de question que je me fâche pour ce genre de brouille...

    RépondreSupprimer
  19. Commentaire de service : Parti "socialiste" et pas "sociale" dans le dernier paragraphe. Fin de la transmission.

    RépondreSupprimer
  20. Arg ! Merci ! Il faudra que j'apprenne à me relire (d'autant que mon boulot consiste surtout à relire les autres).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !