jeudi 10 mars 2011

Des oeillères pour lutter contre l'extrême droite

Finalement, je suis assez de mauvaise humeur. Suite à mon billet de ce matin, Backtweets m’a signalé que ce twit avait été diffusé puisque mon blog y est cité « @Celestisssima: Grotesque, mieux vaut en rire : pour lutter contre le péril brun faisons de la publicité à ses chantres http://bit.ly/heiD2l .. »

Ca me rappelle un twit de l’autre jour, de l’illustre CSP qui me traitait d’imbécile suite à la diffusion d’un billet à propos du Front National.

Je vais répondre à Célestisssima : si effectivement tu refuses de parler à tous ceux qui parlent du Front National, si tu refuses de lire ce qu’on en dit, si tu refuses d’étudier le problème en préférant faire un billet de temps en temps pour dire « Ouuuuuh, c’est le mal » tu n’as aucune chance d’avoir la moindre probabilité de comprendre la raison du phénomène et donc la toute petite chance de participer à son éradication.

Céleste est parfaite : elle illustre à merveille ce que je voulais dire dans mon billet de ce matin.

C’est bien connu, pour ne pas voir un problème, le plus efficace est bien de mettre des œillères.

26 commentaires:

  1. Y a comme un air de déjà vu...ca serait pas la politique de la gauche ca ? Ignorer plutôt que de se confronter, s'indigner plutôt que combattre. Efficace, comme on a pu le constater.

    RépondreSupprimer
  2. Céleste est parfaite ? Ça fait des années que je me tue à le dire !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'également il faut en parler, démonter et démontrer des arguments, sans réagir SPECIFIQUEMENT sur le vif, au brûlant de l'activité (bref pas faire monter constamment le bouzin quand il n'y a pas lieu d'être...)

    (Nicolas, rien à voir, comment as tu réussi à mettre ton machin boost au niveau de ta barre, en dessous des billets, je sèche )

    RépondreSupprimer
  4. Je crois surtout que Céleste a trop mangé du Didier Goux pour parvenir encore à le digérer.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense effectivement qu'en faisant la publicité de D.Goux tu as contribué (que tu contribues) largement à la banalisation d'un discours réactionnaire particulièrement abject.
    ex: http://hoplite.hautetfort.com/archive/2009/12/14/l-europe-est-une-piscine-hollandaise.html#comments

    C'est de l'humour diras-tu!!!

    Disons que nous n'avons pas le même.

    Libre à toi d'écrire ce que tu veux, ce qui me chiffonne c'est d'abord que l'on puisse penser que tu tiens un blog (un discours) de gauche et ensuite que tu te permettes, par dessus le marché, de donner des leçons à celles et ceux qui défendent des valeurs différentes des tiennes.

    Avoir des œillères signifierait donc ne pas cautionner en silence la complaisance envers les thèses d'exrême droite?

    Au fait, je suis très bien informée sur la mouvance d'extrême droite, je lis régulièrement leurs sites.
    Dans la lutte, savoir qui est l'ennemi et ce qu'il pense est essentiel.

    Et je participe activement à l'éradication des thèses d'extrême droite, à ma manière!
    (qui ne consiste pas à réclamer la censure et les interdictions)

    RépondreSupprimer
  6. Céleste,

    Je ne fais aucune publicité à Didier Goux, je remarque juste que sa vision de la société et son interprétation des "votes" des gens est beaucoup plus juste que celle de la plupart des gens de gauche, même si je ne suis évidemment pas d'accord sur la plupart des constats (notamment, je ne vois pas l'Islam comme un danger, sauf pour ce qui concerne la manière dont l'UMP traite le sujet) et surtout sur les conséquences et les actions à mener.

    Je dis juste que le type qui a fait ce billet est un néfaste à toutes les tendances de la gauche, je dis bien toute, en laissant entendre que les gens de gauche s'occupent de conneries et pas des préoccupations des gens.

    Je ne sais pas ce que tu appelles "des valeurs" et surtout des valeurs différentes des miennes... Comme tout gauchiste, je suis totalement hostile à ce que je n'appellerai d'ailleurs même pas des valeurs, ces thèmes d'extrême droite. Je ne donne en outre aucune leçon à propos de ces valeurs. Je constate juste que la gauche de la gauche frise avec les 8% d'intention de vote (et encore, s'il n'y avait pas la personnalité de Méluche, on descendrait à moins de 4%) pendant que l'extrême droite dépasse probablement les 20%.

    Enfin, je ne sais pas si tu participes activement à l'éradication des thèses d'extrême droite. Elles ne sont pas éradiquées, elles montent et largement.

    En outre, je ne suis pas vraiment d'accord avec ceci : "Dans la lutte, savoir qui est l'ennemi et ce qu'il pense est essentiel."

    Outre le fait que je n'ai pas la prétention de savoir ce que pensent les autres car, justement, ils ont un "schéma de pensée" différent du mien (d'ailleurs, à ce titre, il est probable que je les connaisse mieux que toi, d'ailleurs dans mon billet je ne cite pas un billet d'hoplite - ni même vraiment de Didier Goux - mais un billet d'un gugusse de gauche), ce qui essentiel est de savoir pourquoi l'ennemi gagne et là, je suis franchement désolé, mais tous les braves gens de gauche ont échoué.

    RépondreSupprimer
  7. Margazux,

    Tu as la "locution juste" : s'indigner plutôt de combattre. Magnifiquement illustrer par le machin d'Hessel "Indignez vous".

    Didier,

    Ta gueule, ce n'est pas le moment. Smiley.

    MHPA,

    Je n'ai pas réussi à mettre le machin : quand tu cliques dessus, ça merde.

    Et tu as raison, il ne faut pas que parler au gré de l'actualité.

    RépondreSupprimer
  8. Dorham,

    Oui. Elle n'a juste pas vu que je ne faisais pas un lien vers un texte de Didier mais vers celui d'un gugusse de gauche...

    RépondreSupprimer
  9. Sujet intéressant. Je n'ai pas de réponse. Mais je constate comme toi que les idées du FN montent (pas que dans la droite UMP classique). Et je ne sais non plus si se mettre des oeillères participent à lutter contre ces idées (et en proposer d'autres...)

    Je crois que je suis en fait assez d'accord avec tes sentiments sur la question...

    RépondreSupprimer
  10. FalconHill,

    C'est parfait. Entre l'UMP qui fait monter la sauce et l'extrême gauche qui fait tout montrer aux gens qu'elle n'en a rien à cirer d'eux, on est mal barrés...

    RépondreSupprimer
  11. "ce qui essentiel est de savoir pourquoi l'ennemi gagne et là, je suis franchement désolé, mais tous les braves gens de gauche ont échoué"

    "brave gens" et hop, un petit coup de mépris!

    Pas un échec, un renoncement. la banalisation du "lepénisme" est effective, réelle.

    Badinter l'a très bien exprimé l'autre jour, la lepénisation des esprits...

    Pourquoi? Parce que "la crise", parce que les injustice sociales se multiplient, parce qu'une certaine presse fait son beurre sur la médiatisation du FN, parce que la politique de la peur provoque le repli identitaire, parce que l'extrême droite a le vent en poupe en Europe, parce qu'une partie de la gauche a complètement lâché du point de vue des idées comme de celui des actes...

    RépondreSupprimer
  12. Nico, je pense aussi qu'on est pas très bien barrés... (soupir)

    RépondreSupprimer
  13. Céleste,

    Mais où vois-tu du mépris dans l'expression "braves gens" ? Si tu commences à tiquer là dessus, on n'est pas près de s'entendre. Ca veut tout simplement dire "de gens pensant bien faire"...

    Cela dit, j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "une partie de la gauche" dans le dernier paragraphe et j'ai bien peur que nous ne soyons pas d'accord (ce qui ne m'empêchera pas de respecter ta position, mais les scores électoraux de la gauche de la gauche me laisse penser que ce sont bien eux qui ont perdu le contact avec les gens).

    RépondreSupprimer
  14. Gauche?

    Question de perception disait Deleuze "être de gauche, c'est savoir que les problèmes du tiers monde sont plus proches de nous que les problèmes de notre quartier"


    Schématisons:

    Gauche: biens communs de l'humanité, santé, logement éducation pour tous, service public, justice sociale

    Droite: profit personnel, concurrence, guerre des uns contre les autres, suprématie du capital et du marché sur les êtres humains, colonialisme (ou esprit colonialiste)

    "une partie de la gauche" compose fort bien avec des "valeurs de droite"

    et c'est, à mon sens, cet amollissement qui fait que les notions de justice sociale, d'équité, de partage ne sont plus audibles que dans les partis à la gauche du PS (et chez beaucoup de militants qui n'ont pas grand chose à voir avec les pontes du dit parti)

    RépondreSupprimer
  15. Les gens : si vous voulez savoir pourquoi les intentions de vote pour Marine Le Pen vont bientôt dépasser les 25 %, relisez attentivement le dernier commentaire de Dame Céleste : tout est dedans. C'en est merveilleux, à force, les gens dans mon genre ont envie de la remercier pour tout le travail qu'elle abat.

    RépondreSupprimer
  16. Je voulais parler de l'avant-dernier commentaire, en fait. Le dernier est rigolo, mais pas très significatif.

    RépondreSupprimer
  17. Didier,

    Je n'avais pas dit "ta gueule", moi ?

    Céleste,

    Les théories sur la signification de la gauche m'amuse toujours quand elles sont sorties par des gens qui représentent moins de 10% des électeurs alors que mathématique (géométriquement !) elles devraient représenter 50%. Ce qui est aussi une théorie, j'en conviens.

    Toujours est-il que le PS a gardé son socle d'électeur, pas l'extrême gauche : ils sont partis voir ailleurs.

    Parce que l'extrême gauche est incapable de leur parler et de mettre quelque chose derrière les mots, dont ce fameux "justice sociale" dont tu parles.

    RépondreSupprimer
  18. Débat intéressant, au moins, bon hormis Didier Goux, mais ça c'est pas nouveau.

    RépondreSupprimer
  19. MHPA,

    Oui, intéressant ! Mais peut-être en fais-je trop une fixation depuis quelques semaines...

    RépondreSupprimer
  20. C'est nécessaire de parler, d'échanger, voire même parfois de se prendre le choux parce qu'on a ses convictions et qu'on veut transiger sur rien, merde.
    Débat toujours passionné, en tout cas, qu'il faudrait dépassionner un chouille (comptons sur D.G. pour braire cyniquement au milieu de tout ça dès qu'il en aura l'occasion), j'ai l'impression de me retrouver d'accord AVEC VOUS DEUX, bon, on fait comment maintenant, on boit un coup et on se pose un peu ?

    RépondreSupprimer
  21. MHPA,

    Avec Céleste, nous sommes surtout séparés par les messages à faire passer et sur les responsabilités de chacun. Pour le reste, je suppose qu'on est à peu près d'accord : moins le Front National fera de voix et mieux on se portera...

    RépondreSupprimer
  22. Mike Machin : c'est sûr que, vous, contrairement à moi, vous avez vachement contribué à l'approfondir, le débat. Tout ça pour être d'accord à la fois avec la Célestine et Nicolas, qui eux ne le sont sur rien même si Nicolas feint de croire l'inverse.

    Je sens qu'elle doit trembler, la Marine, de se découvrir des adversaires d'une stature pareille. Mais c'est bien : continuer de parler et «d'échanger», comme vous dites si comiquement. Ça ne fait de mal à personne.

    RépondreSupprimer
  23. Monsieur Goux (j'éviterai le mépris que vous affichez dès que vous le pouvez mais dont vous affublez étrangement et systématiquement l'interlocuteur),

    "Bref, grâce à vous (il s'agit d'un "vous" collectif), Mme Le Pen n'a pas fini de monter. Ou, en tout cas, elle n'est pas près de redescendre. Ce qui est une réjouissante nouvelle."

    C'est ça, franchement,votre contribution au débat ?

    RépondreSupprimer
  24. Je fais quand même plus confiance à Celeste qu'à Didier Goux pour ce qui est de lutter contre la montée du Front National. Si la première se trompe parfois, elle essaie !
    :-)

    RépondreSupprimer
  25. Les enfants,

    restes calme !

    Poireau,

    Didier a moins le mérite de nous ouvrir les yeux sur les erreurs...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !