mardi 12 mars 2013

Dijon : un déplacement normal ?

« Il y a un vrai mythe dans ces sorties pour "rencontrer les vrais gens et sortir de la tour d'ivoire de l'Elysée : s'il s'agit de rencontrer des militants de Solidaires, autant recevoir leurs dirigeants à l'Elysée, et discuter de façon bien plus approfondie ; sinon, les députés et les maires savent très bien sentir le pouls de l'opinion et faire remonter leur perception.

Mais vouloir écouter des gens pris au hasard n'a aucun sens: on peut aussi bien tomber sur un retraité qui dira que sa pension est devenue insuffisante que sur un actif qui dira que ses cotisations de retraite sont devenues trop lourdes; après quoi, on est bien avancé.
 »

Tel est le commentaire laissé par Elie Arié à mon billet du blog politique. J’ai répondu par l’affirmative (voire plus méchamment…). Juste après, je suis tombé sur cet article du Monde (en deuxième position de Google News) qui revient sur les quelques couacs, comme ce machin avec les vigiles qui arrêtent le type qui criaient ou une surreprésentation des militants du PS.

La conclusion de l’article est : « Ce qui était une petite contradiction de plus dans un programme a priori conçu pour permettre à M. Hollande de retrouver ce "contact direct avec les gens", ce lien qu'il avait su tisser pendant la campagne présidentielle et qui s'est peu à peu distendu depuis qu'il est à l'Elysée. »

Finalement, je ne sais pas trop quoi en penser…Je pense que le Président (quel qu'il soit) a réellement besoin de ce contact avec les gens, de rencontrer des lascars plus ou moins au hasard et de prendre des bains de foules... Et je crois que les gens ont besoin de belles images à la télé.

Je répondais à un de mes autres commentateurs qui me charriait à propos de la popularité que je me fous de la popularité de Hollande... J'espère seulement que la cote de confiance atteindra 99,99% (c'est une image) en 2017 ! Un autre commentateur me disait que ce n'était pas très important en cette période sans échéances électorales (et il a parfaitement raison) mais que les journaux reprendront leur soutien à Hollande prochainement, pour la préparation des municipales. J'ai un doute : le soutien ne fait pas vendre et ce genre de propos me parait toujours délirant.

A part que ça ira mieux la prochaine fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !