vendredi 15 mars 2013

Microsoft - Apple : 30 ans de guerre

Google vient de fermer un service (Google Reader). Une discussion avec des copains me fait retourner dans mes jeunes années, pour évoquer la bataille entre les grands groupes informatiques pour conquérir le marché !

Flash back… 1978 ou 1979. Je suis né en 1966. Mon père avait créé un club informatique « Microtel » dans la commune, avec des copains à lui. J’étais tout le temps fourré avec lui. Microtel était une association nationale. Pour prendre sa carte, il fallait avoir 15 ans. Je passais mes loisirs dans le local du club… Au début, nous avions un Goupil 1 mais c’est surtout sur un Goupil 2 que j’ai fait mes premières armes. Peu importe !

Vers 82 ou 83, nous avions, au club, plusieurs ordinateurs qui se faisaient à cette époque là, genre Amstrad, un peu plus tard.

L’Amstrad avait CP-M comme système d’exploitation, comme d’autres. On pensait que ça allait devenir le standard puis est arrivé MS DOS et dès 84 ou 85, on sentait que c'était ce machin qui allait devenir à la pointe mais on avait du mal à se procurer des "compatibles IBM" qui fonctionnaient bien (les vrais IBM étaient très chers). La joie quand on a réussi à se faire financer un vrai IBM !

La domination a commencé à ce moment là. J'ai fait mon premier stage en 86 et on n'avait que du MS DOS. Deuxième stage l'année suivante, MS DOS était devenu le principal OS dans les grandes entreprises.

Dès ces années, tous les microordinateurs étaient vendus avec MS DOS… sauf les Apple. Les autres petits OS ont disparus. Des clones d’Unix sont sortis et Linux a commencé à pointer son nez quelques années après. Pour ma part, je n’ai quasiment jamais eu à utiliser un ordinateur Apple ou un truc en Linux.

La domination de Microsoft sur Apple dure ainsi depuis un peu moins de 30 ans…

Windows 95 est arrivé 10 ans après le début de la domination de Microsoft alors que techniquement, Apple avait une large avance. Microsoft était la risée mais les entreprises avaient déjà choisi Microsoft, qui avait donc un large revenu "naturel".

Dans les milieux professionnels faisant essentiellement de la bureautique, Microsoft a "viré" Apple vers 1995 (grâce à Windows NT « puis » 95). Je me rappelle des dates à cause du boulot que je faisais à l'époque, parce que nous avions de gros problèmes de compatibilité avec les fichiers Word, ce qui a accéléré la chute d'Apple en entreprise.

C’était il y a plus de quinze ans.

Les sociétés ont une histoire parallèle mais n'ont pas le même fond de commerce : Apple vend essentiellement du matériel. A vue de nez, c'est le seul constructeur qui existe encore, parmi ceux que je connaissais, au moins de nom, il y a trente ans... Les deux boites gagnent vachement de pognon.

Pourtant, pour les deux, le vrai danger pour les années à venir semble être Google...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !