mercredi 20 mars 2013

Emmanuelli, le chômage et les retraites

"Mais, il faut bien avoir conscience que le problème des retraites, c'est celui du chômage.""Ce qui est vital, chez nous, c'est le taux d'emploi." Voilà ce qu'a rappelé Henri Emmanuelli à la radio, hier, en précisant qu'on pourrait toujours faire les réformes que l'on voudra, la seule solution pour sauver les retraites par répartition est bien de résoudre le problème du chômage.

Paradoxalement, il se déclare pour une augmentation de la durée de cotisation, peut-être pour nous préparer à ce qui nous attend... Voire pour nous expliquer qu'on pourra réduire la durée de cotisation quand il n'y aura plus de chômage.

Vous, je ne sais pas, mais, personnellement, je ne crois pas que je verrai un taux de chômage inférieur à 7% avant ma retraite. C'est tellement le bordel que je serais satisfait avec un taux à 8% !

Si je note les propos de Riton, c’est qu’il y avait eu une vague polémique, il y a une semaine.

4 commentaires:

  1. "Mais, il faut bien avoir conscience que le problème des retraites, c'est celui du chômage.""Ce qui est vital, chez nous, c'est le taux d'emploi."

    C'est faux et il le sait. Toutes les études le démontrent. Même si nous connaissions le plein emploi, cela ne suffirait pas. Et c'est pour cela qu'il mentionne ensuite la nécessité de cotiser plus longtemps. Parce qu'il faudrait que les deux soient conjugués pour que ça fonctionne mais encore que les régimes se dotent de réserves plus importantes sous forme de placements financiers... Bref, toute une conjonction d'éléments... C'est pas gagné, vue la crise actuelle qui n'en finit pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorham, ce n'est pas totalement faux : plus de personnes qui bossent, ça fait du pognon en plus dans les caisses. En outre, plus de personnes qui bossent, ça sent la fin de la crise et tu peux augmenter les cotisations, ce qui est une autre variable.

      Mais on est d'accord : la crise ne finit pas.

      Supprimer
  2. Sans déconner, vous pensez réellement que vous aurez une retraite ? Moi-même je n'y crois plus qu'à moitié (à moitié de retraite…), alors que la mienne est en principe beaucoup plus proche que la vôtre.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !