jeudi 7 mars 2013

Lettre ouverte au délégué au Grand Paris

Je voulais envoyer un mail à Nicolas, un homonyme et copain qui bosse dans les hautes-sphères de la Mairie de Bicêtre ! Voir mon billet de ce matin dans mon blog politique : je viens de découvrir que Jean-Marc Nicolle, le premier adjoint que je connais un peu depuis les dernières municipales, est également délégué au Grand Paris au Conseil Régional.

Alors que c'est un sujet qui me passionne et qui génére chez moi des empilements de billets de blog, je trouve con de ne pas m'adresser directement à lui, d'autant que j'approuve totalement la position qu'il défend dans son blog.

Je voulais donc envoyer un mail à mon pote mais, tant qu'à écrire des conneries, autant en faire un billet de blog sous forme de lettre ouverte.


Mon cher Jean-Marc,

Dans le cadre de mes billets de blog à propos du Grand Paris et des évolutions qui pourraient toucher la Gouvernance de nos collectivités locales, je me pose un certain nombre de questions et je me permets de te les transmettre ici.

Je me permets aussi le tutoiement parce que nous sommes dans les blogs et du même côté au niveau politique mais sois assuré que j'ai horreur de ses marques de familiarité idiote dans les blogs et les partis politiques. Si l'on se croise à Bicetre, il est hors de question que je te tutoie avant la seizième bière.

1. Tu as été Président de la Communauté d'agglomérations du Val de Bièvre. Je crois que nous sommes un peu moins de 200 000 habitants. Dans le projet de Marylise, il est prévu d'optimiser les intercos pour qu'elles fassent au minimum 300 000 habitants. Comment penses-tu que cela va évoluer pour chez nous (même si les décisions finales seront évidemment prises plus tard) ?

J'appelle Marylise Lebranchu par son prénom. Ce n'est pas une marque de familiarité mais nous sommes nés dans le même patelin.

1 bis. C'est annexe mais je viens de parler de communauté d'agglomération, ce qui me semble crétin, et d'interco. Quelle est la nomenclature officielle ?

2. Un élu écolo du Conseil Régional, dans une interview à 20minutes, disait qu'il était satisfait des annonces d'Ayrault aussi parce que les travaux seront pilotés par le STIF et donc la région. Tu es, comme moi, très attaché au rôle et au poids de la région, dans la suite et la logique des étapes de la décentralisation.

Qu'en est-il réellement de la répartition des rôles dans le pilotage de ce projet pharaonique entre l'Etat, la région et les différents organismes concernés comme le STIF ou la Société du Grand Paris ? Quelles sont les évolutions de cette "gouvernance" entre le projet de Nicolas Sarkozy et les décisions d'Ayrault ?

J'appelle Ayrault par son nom de famille. Ce n'est pas une marque de familiarité, de défiance ou quoi que ce soit mais si je l'appelais par son prénom, tu pourrais confondre avec toi.

Tu noteras que cette question est largement plus importante pour moi que les autres.

3. Quelle heure est-il ?

4. Dans tout ce bazar, on sent une diminution du poids de la région, ce dont tu parles dans ton avant dernier billet. Ça ressemble un peu beaucoup à une lutte d'influence entre trois pontes de la socialie : le Premier Ministre, le Maire de la plus grande ville du Pays et le Président de la région la plus peuplée et la plus riche. Plus précisément, on a l'impression que Delanoë et Ayrault se sont donnés la main pour torpiller Huchon. Qu'en est-il ?

J'appelle tout le monde par son nom de famille, finalement, c'est plus simple. Une réponse orale à cette occasion serait peut-être plus facile et moins risquée. Nous pourrions la tenir dans un lieu de ma connaissance, solidement accoudés au comptoir.

Bien à toi,
Nicolas 

P.S. : à ta disposition pour inonder le web d'informations suspectes en vue des prochaines municipales.

2 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !