mardi 26 mars 2013

L'analyse politique vue par les blogueurs Front de Gauche

Des Pas Perdus et Gauche de Combat font tous les deux, ce soir, un billet dans leurs blogs pour donner leur analyse du résultat de la législative partielle, où il semble qu'ils s'indignent de voir une partie de ceux qui ont voté pour le Parti Socialiste au premier tour ont voté pour le Front National au second.

L'ami Gauche de Combat va encore se sentir stigmatisé mais force est de constater qu'il y a une erreur d'analyse dans leur jugement d'autant que je croyais que c'était leur formation qui avait pour rôle de combattre le Front National !

Une erreur ?

Je suis gentil. Comptons précisément en espérant ne rien oublier.

1. La seule question qu'ils devraient se poser est de savoir pourquoi les électeurs n'ont pas voté pour le Front de Gauche au premier tour.

2. Les partis politiques ne sont pas propriétaires des voix de leurs électeurs. Depuis bientôt 11 mois ils nous bassinent sur le fait que François Hollande a été élu grâce au 4 millions de personnes qui ont voté pour leur champion au premier tour. C'est faux. Il a été élu grâce aux près de vingt millions d'électeurs qui l'ont choisi (dont quelques millions pour virer l'ex).

3. Le Front National ne représente plus l'épouvantail raciste qu'il a été. Jean-Luc Mélenchon en en faisant sa principale cible a contribué à sa banalisation. Et ils continue. Quand ses troupes traitent les ministres de salopards, ça n'aide pas les gens à voir où est le camp du bien.

4. Si l'électorat populaire se sent plus proche du Front National que le parti qui pense représenter le peuple, ce dernier devrait réfléchir à ses propres erreurs plutôt que d'attaquer les copains.

Le point 4 étant en doublon avec le 1, mon comptage est rendu difficile.

5. DPP nous dit "Si la direction du PS et le gouvernement Ayrault ne changent pas rapidement d'orientation politique, les socialistes ne seront pas à l'abri d'un autre 21 avril." Il inverse les données. Il voudrait que les socialos mènent la politique prônée par son parti mais le résultat des élections montre que le peuple n'en veut pas. Pour aller plus loin, le fait que les électeurs socialos votent au second tour contre l'UMP me parait assez encourageant.

6. GDC dit : "A force de penser que le Front de Gauche est l’ennemi plutôt que la droite et son extrême, le comparant sans cesse malgré l’évidence au FN, contribuant ainsi à banaliser ce parti xénophobe, les hollandais vont finir par laisser porter au pouvoir Marine Le Pen…" les événements que j'allais qualifier de récents mais qui durent depuis des mois montrent que c'est bien le Front de Gauche qui désigne le PS comme l'ennemi.

Personne au PS n'a comparé le FdG au FN. C'est le FdG qui est parti au combat contre le FN en essayant d'adopter ses méthodes et son populisme.

Persister à prétendre le contraire est une funeste connerie : tous les observateurs, donc les électeurs, sauf peut-être 10% voient que le Front de Gauche a pris le Parti Socialiste comme ennemi.

Les gars, je vous le dit en toute amitié : j'espère sincèrement que vous n'êtes pas convaincus par ce que vous écrivez dans vos blogs.

Ou alors, je ne peux plus rien pour vous.

Amen.

18 commentaires:

  1. Excellent mon ami (excellent).

    J'adore ta conclusion (mais je pense comme toi qui savent qu'en fait ils nous enfument tous... Parce que ce sont, j'en suis sur, des gens honnêtes et intelligents.
    Mais que c'est le jeu donc comme c'est le jeu chut silence on joue à la politique...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ils ne savent pas. Ils sont déconnectés.

      Supprimer
    2. Pas d'accord : je dirais qu'ils sont SOIT honnêtes, SOIT intelligents. Mais les deux, voilà qui me paraît inconciliable, dans leur cas.

      Supprimer
  2. La première remarque suffit (juste) Why not FdG?
    Pourquoi "l'humain d'abord" il a pas voté pour les Méluches? i veut pas?

    RépondreSupprimer
  3. Euh trouver rassurant que des electeurs aient pu voter contre l'ump me pose problème si ce que tu dis est vrai... Personnellement je me serais abstenu mais bon

    RépondreSupprimer
  4. Et puis une erreur je pense aussi de nos copains du FdG est qu'une legislative est somme toute une elction locale pour beaucoup, or je vois par chez moi les candidats fdg sont soit inconnus soit des gens du pc, mais ce n'etait peut etre pas le cas dans l'oise

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu, mais Je ne comprends pas bien un truc. Tu dis que c'est encourageant que les électeurs PS votent contre l'UMP au second tour : même quand voter contre l'UMP se traduit par voter pour le FN ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette phrase a fait jaser dans Twitter, hier.

      On va parler crument : depuis six ans voire dix ans, c'est bien l'UMP qui tient un discours de haine pour des fins électorales. C'est l'UMP qui a fait ce débat sur l'Islam, ce discours de Grenoble. Pour moi, il n'y a pas de différence entre "cette UMP" et le FN. Sauf que c'est l'UMP qui pourra nous ravir des municipalités. Voir l'UMP affaiblie par le FN m'amuse.

      En outre, voire la porosité de l'électorat m'amuse aussi puisque qu'elle est niée à gauche comme à droite.

      Mais si ça peut te rassurer, je suis content que l'UMP ait gagné contre le FN à cette élection.

      Supprimer
    2. Bah, twitter passe son temps à jaser.

      Tu me rassures, mais ce phénomène m'inquiète, même si ce n'est qu'un élection partielle.

      Supprimer
    3. Il faut absolument se mettre dans le crane que le Front National est fort depuis longtemps. Il a conquis des grosses villes dès 1995.

      Supprimer
  6. en même temps, si je peux me permettre, toutes ces erreurs en seraient si l'objectif du Fdg était réellement de gagner des élections (voire de changer la société, youhou soyons fous). En l’occurrence, je pense que leur but est d'établir un rapport de force avec le PS. Même dans ses rêves les plus fous (qui doivent être assez gratinés), Mélenchon ne doit pas imaginer faire 51% au 2e tour d'une présidentielle. Du coup, l'objectif n'est plus de faire progresserla gauche, mais de bouffer un maximum de sympathisants au PS (et forcément, quand le ps est au pouvoir, et vu le contexte, ça devient plus facile...).
    Et ça a commencé dès le lendemain de l'élection de FH. Reste par contre à voir combien de temps l'attaque frontale contre le ps peut durer, à un an des municipales, sachant que les élus PC vont commencer à trouver moins drôle l'idée de refuser toute alliance avec le PS...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogueurs pensent bien que Méluche peut gagner ! Mais oui, tout cela pourrait exploser.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !