mercredi 13 mars 2013

Prout la gauche

« Qu’est-ce qu’être de gauche ? » Rassurez-vous ! Je ne suis pas en train de lancer une énième chaîne de blog. C’est de la faute à l’Amiral Woland qui commente un de mes billets ainsi : « c'est parce que vous n'êtes pas vraiment de gauche en fait. » Cela m’a évidemment fait rigoler, surtout que vendredi dernier, je me suis engueulé avec le vieux Joël. Lui, il se prétend de gauche, il a voté pour Jean-Luc Mélenchon et tout ça, mais dès qu’on aborde un sujet précis, il a une position strictement de droite, souvent libéral, parfois réactionnaire,… mais franchement de droite.

Je prends une information au hasard dans Google News. Le Point : « Le Parlement européen exige des modifications au projet de budget européen 2014-2020. » Je suis persuadé que si j’en parle avec le vieux Joël, il va me dire que l’Europe fait chier et qu’ils veulent encore augmenter les impôts. Position strictement libérale et réactionnaire. Il refusera de se rendre compte qu’il va dans le même sens qu’Angela Merkel et contre la volonté d’une grande majorité des députés donc visiblement du peuple… Ce genre de discussion a lieu plusieurs fois par mois. Il est de gauche par principe, élevé par la gauche, mais n’a aucune culture politique. Pire ! Quand un blanc bec comme moi lui explique quelque chose, il va se braquer très vite, dès la première objection que je vais formuler, même si je prends toute les formes nécessaires.

Ainsi, la question « Qu’est-ce qu’être de gauche ? » me traîne dans la tête.

Cas concret. L’illustre PensezBibi qui se situerait à un niveau géographique à la gauche de la gauche a fait suivre une chaîne de blogs à laquelle j’avais participé. Il finit en « taguant » un certain nombre de blogs. Parmi les questions qu’il pose, il y a la suivante : « 3. Une blogroll de gauche avec des blogs de Droite Extrême dedans, ça vous inspire quoi ? » C’est évidemment pour ma gueule…

Je vais poser à mon tour une question : un blogueur qui demande à ses relations de juger un blogueur à ses propres relations peut-il être qualifié de gauche ? Assurément, non.

Des Pas Perdus, également blogueur de la vraie gauche, est tagué et répond à cette question : « La stupéfaction sachant qu'un blogueur de gauche défend des idées qui lui interdisent de promouvoir des blogs qui combattent la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. » Je vais poser deux questions, pour changer. La première : n’avez-vous pas envie de rigoler en lisant qu’on voudrait interdire de promouvoir des blogs qui combattent la liberté ? Et ma liberté, alors ? Je vais virer DPP de ma blogroll puisqu’il m’interdit de faire ce que je veux avec ma blogroll. La deuxième : sachant que les scores électoraux de Marine Le Pen sont proches de ceux du Parti Communiste jusqu’à 1982, peut-on considérer normal que des gens qui se prétendent de gauche ont complètement tourné le dos au peuple ?

Vous n’êtes pas obligés de répondre.

Dans son billet suivant, notre brillant blogueur de la gauche de la gauche s’interroge sur le courage de François Hollande et termine par une série de questions : « Qu'y-a-t-il de courageux à faire souffrir encore plus les classes populaires et moyennes ? Qu'y-a-t-il de courageux à plaire systématiquement aux puissants ? Qu'y-a-t-il de courageux à obéir aux diktats des instances internationales noyautées par l'oligarchie ? Qu'y-a-t-il de courageux à se conformer à l'idéologie dominante ? Qu'y-a-t-il de courageux à rembourser à tout prix une dette en grande partie illégitime ? Qu'y-a-t-il de courageux à favoriser la régression sociale ? » Je vais donc poser une question. C’est la journée où je pose des questions… Qu’y-a-t-il de courageux à prôner des théories politiques qui n’ont aucune chance d’être mises en œuvre sauf de majorité possible ? Qu’y-a-t-il de courageux à rester éternellement dans l’opposition ?

Qu’y-a-t-il de gauche à rester dans l’opposition ?

Qu'y-a-t-il de gauche à juger les gens selon leurs fréquentations ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !