lundi 4 octobre 2010

Bilan des exclusivités Wikio

Elles ne sont pas encore sorties, désolé. Pour passer le temps, je vous propose de relire avec moi L’Albatros de Baudelaire, ce putain de texte qui a failli me faire louper le bac car tout petit, déjà, je n’éprouvais absolument aucune sensibilité.


Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

19 commentaires:

  1. C'est à cause des chiffres glissés dans le texte, ça complique !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. T'es sûr que tout va bien ce matin pour nous déclamer du Beaudelaire. En tous les cas, ça a pour effet de m'arracher une petite larme matinale. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre ces 5,10 et 15 dans le texte de Baudelaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Commencer une journée par un poème à la Comète en prenant son café, c'est remarquable.
    J'attends avec impatience la fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  5. Poireau, El Camino,

    Je ne sais pas d'où ils viennent : je les supprime.

    FalconHill,

    1er du Wikio pour ton anniversaire ?

    Yann,

    Ca va, ca va...

    RépondreSupprimer
  6. On entend boiter l'albatros dans le rythme des vers

    RépondreSupprimer
  7. Disp,

    J'aurais du t'envoyer passer l'oral du bac à ma place.

    RépondreSupprimer
  8. substitution de candidat, c'est pénal maintenant en Sarkofrance ? Non ?

    RépondreSupprimer
  9. Si la drogue n'avait pas existé à cette époque (celle des poètes, pas celle de ton bac) ((encore que...)), l'épreuve du bac de Français serait probablement annulée.

    RépondreSupprimer
  10. Tttsss ! Les gens insensibles ça n'existe pas ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr que les gens insensibles existent ! C'est même la majorité d'entre nous : on est sensible à ceci MAIS pas, ou moins, à cela. Etc.

    On peut par exemple aimer passionnément la peinture et être totalement sourd à la musique. Ou l'inverse. Ou les deux.

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais que je te lis religieusement tout les jours sur au moins deux de tes (nombreux) blogs, bah j'ai jamais été aussi émue qu'en ce jour où je lis du Baudelaire chez toi ! je te dédierais le prochain que je case chez moi mon Nicolas !!
    Et belle journée (et dans le fond, Baudelaire c'est plus kiffant que Wikio, non ? ne dis pas non, je t'en prie..)

    RépondreSupprimer
  13. Exceptionnellement, la mise à jour des tops se fera en fin de semaine.
    Pas de mise à jour demain et d'ici là, les exclus viendront vous divertir.

    RépondreSupprimer
  14. Mademoiselle Agnès,

    Merci pour l'info ! Z'êtes en retard !

    Océane,

    C'est rare, hein ! Bonne journée !

    (Non, Wikio est plus kiffant que Beaudelaire).

    Polluxe, Didier,

    On peut être sourd à toute forme artistique... ce qui est probablement le cas d'une majorité de la population !

    Par exemple, les gens qui traînent sur "nos blogs" sont des gens qui aiment la lecture, et donc sont probablement attirer par la littérature, la poésie, ... Mais une majorité de la population ne lit que "des Brigade Mondaine" ou rien.

    RépondreSupprimer
  15. Ben voui, aucune excuse comètiquement correcte !
    Je demande à toute l'équipe Wikio d'apprendre L'Albatros pour notre peine :-D

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !