lundi 4 octobre 2010

Blog multithématique ou blog divers ?

El Camino a répondu à la chaîne à propos des incommodités du blogueur (lancée par Disparitus). Un de ses éléments de réponse m’a interpelé car il tourne dans ma tête depuis quelques temps.

« A l'origine, j'ai créé mon petit blog pour ma passion pour la musique […] je suis intéressé par d'autres sujets comme la politique. C'est difficile de faire les deux [...] parce que si beaucoup de sujet dont je cause sont assez rock'n roll […], les sujets avec mes convictions politiques ne sont pas forcement acceptés par tous […], ce n'est pas évident d'en faire étalage. »

En fait, il a peur de rebuter les gens qui viennent lire ses billets « musique », voire de les dégouter avec ses orientations politiques gauchistes. Je ne vais pas lui donner tort : c’est pour ne pas polluer mon blog bistro que j’ai créé le blog politique, fin 2005.

Je veux que mon blog bistro reste un blog « divers », j’y raconte des conneries de mes potes, des fausses histoires people, j’y fête des anniversaires, j’y fais des hommages « à nos chers disparus », j’y raconte mes vacances, …

Fin août, j’ai créé le présent blog avec différentes idées dans la tête, rien de précis, différentes raisons. Globalement, redémarrer l’aventure avec un nouveau blog. Une des raisons est de soulager les autres blogs. Le présent billet, par exemple, aurait eu toute sa place sur Partageons l’Addiction mais j’y ai déjà fait un billet plus ou moins autour de la même problématique.

J’ai déjà exposé certaines de ces raisons, lors de la création. Je dois avouer une raison supplémentaire. Je suis un blogueur un peu ventripotent mais transparent. Comme ce blog serait nécessairement classé en divers par Wikio, les « backtweets » de billets auraient plus de poids que ceux du blog politique et surtout ceux du blog geek (je pense que Manu pourrait le confirmer, si elle regarde Wikio puisqu’elle fait parfois d’excellents billets politiques : je les relaie, les BT, …). Bon. Si vous avez compris, ne répétez ça à personne.

Quand j’ai créé ce blog, je voulais en faire un fourre-tout, ne me limitant pas à en nombre de billets, un peu comme certains utilisent Tumblr ou Posterous, voire, carrément Twitter. Je base ma réflexion sur le fait que nul ne sait comment sera diffusée l’information dans quelques mois. J’apprends par exemple à l’instant que Digg est mort. C’était une espèce de machin pour diffuser du contenu (je n’en sais pas plus, je n’étais pas utilisateur) qui a très bien marché pendant une époque.

J’ai choisi de faire un blog multithématique bordélique imbriquant vaguement les trois autres blogs et d’attendre paisiblement les évolutions (il faut deux ans pour qu’un blog s’installe dans le paysage).

Par contre, je n’ai pas encore les réflexes. Par exemple, mes deux derniers billets courts de PMA auraient du être ici. Il faut que j’allège au moins deux des autres blogs. Je me suis encore planté vendredi : j’ai mis dans PLA les billets rituels de fin de mois. Je noie les autres blogs (les bons billets sont dilués dans la masse) en prenant le risque de perdre des abonnés, découragés par la masse d’information sans intérêt. Pour résumer : le comptoir, c’est ici.

Pour en revenir au sujet du billet, le déclic de la thématique du blog est venu à moi lors de la sortie du classement Wikio de septembre. Le blog avait 10 jours d’existence et il se retrouvait déjà 50ème de la catégorie « Divers » des classements. J’avais bien pensé à la nouvelle une de Wikio mais je n’avais pas pensé au classement (ce qui est un comble…). Je ne veux pas deux blogs dans la même catégorie mais ceci est insoluble.

Je me retrouve donc dans la situation de El Camino qui a un blog avec une thématique principale mais où il veut parler d’autre chose.

Je veux un blog avec TROIS thématiques : politique, geek et divers. Je ne veux pas un blog divers.

Je viens de trouver la différence entre un blog Divers et un blog Multithématiques.

C’est fort, non ?

9 commentaires:

  1. Cela me plaît, cette notion de blog multithématique, généraliste et intégrateur... je suis convaincu, je n'aime pas les spécialités, on tourne en rond au bout d'un moment, notamment dans les blogs politiques

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ça va encore, si j'avais mis "ici de la musique et rien d'autre" j'aurais été mal, ce qui me sauve c'est le "& more", ouf! :)

    RépondreSupprimer
  5. Multithématique tant que tu veux, mais ne le cries pas sur les toits : ça sonne comme un truc indigeste. Je me demande pourquoi ne pourrait pas exister simplement un blog avec des pages différentes, où il serait possible de classer, comme dans un journal?

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'est égal, je n'aime pas rentrer dans les cases de toutes manières. Alors "divers" ou "multithématiques" peu importe à partir du moment où j'ai envie d'écrire sur un truc

    RépondreSupprimer
  7. Disparitus,

    Oui. Heureusement que j'ai plusieurs blogs : quand je n'ai que des banalités à dire en politique, je me réfugie dans les autres.

    Elc,

    Ouf !

    Le Coucou,

    Ah ! Mais c'est possible (il faut être un peu bricoleur) par contre, je ne sais pas ce que recherche le lecteur...

    Emanu124,

    Oui mais tu es vraiment une blogueuse "divers" capable de parler de tous les sujets et surtout d'intéresser tes lecteurs avec... A la limite, c'est presque un réflexe, vers 9 heures (j'étais plus tôt, ce matin, donc j'ai pu commenter) d'aller dans mon reader lire ton billet.

    RépondreSupprimer
  8. Good day!This was a really splendid theme!
    I come from itlay, I was luck to look for your topic in wordpress
    Also I obtain a lot in your subject really thanks very much i will come every day

    RépondreSupprimer
  9. ,
    Gracias

    [url=http://www.downselot.com/]Bottomless[/url]

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !