jeudi 7 octobre 2010

Et si ni Martine Aubry, ni DSK n'étaient candidats ?

« L’omni-présence dans les médias de Ségolène Royal, de François Hollande, de Manuel Valls, de Pierre Moscovici et de Laurent Fabius semble bel et bien confirmer l’hypothèse selon laquelle ni Aubry ni DSK ne seront candidats à la primaire de 2011 ! »

Ah ben ça ! C’est pourtant fort possible.

Je n’ai jamais réellement cru que DSK allait se présenter : il a un poste au chaud, il pourrait devenir ensuite Président de l’Europe ou un truc comme ça. Pourquoi revenir affronter les militants puis risquer de vivre un scénario à la Jospin 2002 ? Les sondages le donnent « gagnant au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy », « candidat préféré des Français » et j’en passe. Mais aucun institut de sondage n’a posé la question « Pour qui voterez-vous, entre Jean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Chevènement, Dominique Strauss-Kahn, Eva Joly, Corinne Lepage, François Bayrou, Nicolas Sarkozy ? » (et encore, j’omets les électeurs des extrêmes que je ne vois pas voter pour DSK et j’exclus les candidatures fantaisistes comme Tapie ou Morin).

Quant à Martine, je n’ai jamais eu vraiment l’impression qu’elle avait envie de se présenter et le fait qu’elle laisse de larges marges de manœuvre à Ségolène Royal, la laissant, par exemple, intervenir à la télé « à sa place », est suspect. Au fait ! Martine Aubry devait passer à la télé aujourd’hui mais elle s’est décommandée pour des raisons de santé.

On va donc avoir droit à un concours entre les cinq zozos susnommés. Au moins, on a une chance de rigoler.

On se console comme on peut.

16 commentaires:

  1. Mais que fait ce billet à la Comète ? Bon, ok tu vas me dire : de quoi je m'occupe et tu auras bien raison.

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai l'impression que Martine veut se présenter et fait tout pour...

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait trois fois qu'elle se décommande la bougresse, c'est suspect.
    Quand à ta liste de candidat en rouge, pfff, comment dire, heu...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas trop à ton analyse. Pour moi, ce sera vraisemblablement Martine Aubry (que ça me plaise ou non)…

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, je ne crois pas à ce scénario. Cependant s'il venait à se confirmer on serait mal barrés pour l'emporter.
    Il ne resterait plus que Hollande qui puisse sérieusement rivaliser avec Sarko.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été intrigué par le retour sur le devant de la scène de Lolo.

    Et comme Ségolène avait annoncé qu'elle ne serait pas candidate si Martine et Dom ne se présentaient pas, compte tenu de la mobilisation persistante au sein de DA, j'ai commencé à me faire un plan multimathématique qui arrive sur la comète.

    Merci Nicolas.

    RépondreSupprimer
  7. Cathy,

    J'ai l'impression du contraire...

    El Camino,

    Oui ! C'est pire que la dernière fois...

    Le Coucou,

    J'espère mais je n'y crois plus...

    Pierre,

    Oui. C'est pas la joie.

    Denis,

    Je crois que Lolo n'est pas fou. Il cherche probablement autre chose...

    RépondreSupprimer
  8. Rigoler n'est peut être pas le mot Nicolas si Sarkozy est réélu ;)
    Mais d'accord avec toi, pour DSK irait se mouiller et perdre sa confortable place au FMI.

    RépondreSupprimer
  9. Oui. Et même s'il quitte le FMI fin 2012, il trouvera bien à s'occuper...

    RépondreSupprimer
  10. D'autant que le FMI a apporté son soutient à l'actuelle réforme des retraites, DSK peut-il être représentatif du PS après ça ?

    RépondreSupprimer
  11. Tu as mal lu le rapport du FMI... dont une phrase a été sortie par la droite pour emmerder la gauche.

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas

    Martine Aubry aurait toujours un sérieux problème de cornée qui l'obligerait à porter des lunettes de soleil.

    Pour DSK, je ne crois pas que ce soit un problème de cornée. ;+)

    RépondreSupprimer
  13. En sommes, toute cette argumentation tombera le jour où il se présentera effectivement.

    Chouette, tout le PS se relie finalement à Dominique Strauss-Kahn et 2012 va être un raz de marée pour la gauche !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !