mercredi 6 octobre 2010

Fidèle lecteur, piètre cliqueur

Avec Dedalus, hier, nous avons fait des billets pour encourager les lecteurs à découvrir le blog littéraire du Coucou, un copain blogueur politique (nous avons été suivis par Trublyonne et par Yann). A cette occasion, j’ai fait un billet sur Partageons l’Addiction pour montrer l’impact de la formulation du backtweet sur le nombre de clics qu’il générait.

En fin d’après-midi, j’ai eu l’idée de faire deux études supplémentaires…
-         L’impact sur la une de Wikio (le billet de Dedalus et le mien sont dans la page d’accueil de Wikio, preuve qu’ils ont « beaucoup » eu de backtweets liens dans twitter, de liens dans un billet ou de votes. Le billet de mon camarade de jeu est plus haut que le mien.
-         Le nombre de visites que nous avons apportées, par nos billets, au blog « promu ».

Et là, paf ! Déprime totale, ce matin, quand j’ai ouvert Google Analytics (Le Coucou m’a donné les droits nécessaires pour consulter les statistiques de ses blogs).

8 personnes ont cliqué sur le lien dans mon billet, il faut dire qu’il était plus incitatif à aller lire le billet de Dedalus, qui a amené un peu plus de visites au Coucou.

La page de mon blog a été vue 193 fois (sans compter ceux qui lu à partir de la page d’accueil du blog). Il n’y a donc pas 4% des gens qui cliquent sur les liens proposés (ce n’est pas un lien de complaisance tel qu’on peut mettre parfois pour adresser un clin d’œil à un copain ni un lien pour illustrer ou prouver les propos tenus : c’est un lien mis pour qu’on clique dessus).

J’en étais à ce terrible constat : personne ne clique. J’avais fait le même constat avec Twitter. D’ailleurs je viens de twitté un lien vers le nouveau classement Wikio des blogs politiques : 5 clics (alors qu’il y a beaucoup plus de clics quand je fais un lien vers mes billets).

J’ai entamé une cure de Prozac suite à la dépression engendrée par ce constat.

Quand je me suis dit : c’est donc que les gens viennent me lire, pas voir les sites que je leur propose.

Qu’en penser ?

Quand penser, d’ailleurs ?

17 commentaires:

  1. c'est que tu es le meilleur... pas facile, hein !? (non je plaisante !).

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  2. Bon, j'avoue ! Je ne suis pas allé les billets du Coucou ! (Mais je suis allé sur sa fiche wikipedia très instructive !)

    Mon excuse : Quand j'ai lu ton billet, je n'avais pas le temps d'aller le lire...
    Mais j'ai gardé sa série sous le coude et irai le lire prochainement !

    Y a donc bien un problème de disponibilité (temps ou technique qd je suis sur mobile !), pour cliquer sur un lien !

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  3. Voyons, Nicolas, réveillez-vous : dès qu'ils ont compris que vous parliez de littérature, 80 % de vos lecteurs ont arrêté de lire votre propre billoet ! Alors, de là à cliquer...

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  4. Didier,

    Je sais, je sais... J'ai fait le calcul : la différence entre Dedalus et moi est incroyable. Ses lecteurs savent lire.

    Dada,

    Je ne lis jamais sur Mobile (ou presque).

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  5. Monsieur Goux, Nicolas,

    Il faut faire distinction entre le visiteur et le lecteur...

    Moi, d'abord je survole le billet et ensuite je le lis si le sujet m'interpelle !

    Pourquoi il y aurait une obligation à lire l'intégralité d'un billet !?!

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  6. Dada,

    T'affoles pas ! Didier dit exactement la même chose que toi avec ironie, mais plus envers les tauliers de blogs politiques (qui s'imaginent faire de la littérature) qu'envers les lecteurs probablement (mais chez moi, la plupart des lecteurs sont des blogueurs). Mais les lecteurs en prennent dans la gueule aussi : en lisant les blogs, beaucoup sont persuadés faire de la lecture...

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  7. Mon pauvre ami... Bon courage ^__^

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  8. FalconHill,

    Ouais, les conneries vont recommencer...

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  9. Tout n'est pas sombre, voyons ! Le mois dernier, d'après ce que je viens de vérifier, mon blog Pages… a reçu 90 visiteurs qui ont regardé 113 pages (moyenne 4 pages par jour). Depuis le 1er octobre: 147 visiteurs, 257 pages (43 pages/jour, mais à mon avis ça doit être plutôt à la minute. Conclusion: c'est moins désagréable de prendre sa température dans la bouche que dans le cul. Et merci les amis.

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  10. Salut Nicolas
    Trop de liens tuent le lien. Si tu n'intègres pas tes liens dans une problématique, si possible polémique, les lecteurs ont tendance à ne pas cliquer.

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  11. Le Coucou,

    Sauf si le thermomètre a déjà servi dans un cul avant.

    L'Hérétique,

    "Trop de liens tuent le lien" mais c'est toi qui perd une place au Wikio...

    Tu as peut-être raison, mais j'ai essayé plein de trucs et ça a été prouvé : les gens cliquent très peu dans les billets ou les articles, notamment chez les geeks et de plus en plus chez les blogueurs politiques.

    Les gens viennent lire ce qu'on a écrit (et c'est plutôt flatteur) pas l'information (ou autre) qu'on peut donner ("nos" lecteurs sont submergés d'informations).

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  12. Ah, mais c'est à peu près pareil chez moi, hein ! Même si le phénomène est moins accentué, parce que nos blogs sont de natures différentes.

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  13. Didier,

    Votre blogroll est très utilisée parce que vos lecteurs cherchent de la lecture. Par contre, la blogroll des blogs politiques (de gauche) l'est très peu.

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  14. Quoi !

    Tu veux dire que le lecteur de gauche est hightech et utilise de super outil pour venir te lire (twitter, lecteur de flux RSS etc...). Et que le lecteur de droite est rétrograde, a ses blogs favoris dans ses bookmarks et se fait chier à écumer les blogrolls ! ^^

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  15. Non, qu'il n'y a pas de blog de droite...

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  16. C'est à vous faire douter de l'algo Wikio...

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