jeudi 3 février 2011

99,9946% des électeurs ne lisent pas mon blog politique

Compte tenu qu’il y avait 37 342 004 votants lors de l’élection présidentielle, en 2007, nous pouvons imaginer que ce nombre sera proche en 2012 ce qui me permet de vous présenter un petit calcul sans le moindre intérêt, il y a environ 99,99% des électeurs qui ne s’intéressent pas à mon blog. Ils ne savent pas ce qu’ils perdent, moi si : si j’avais 37 millions de visiteurs, je mettrais de la publicité et je gagnerais plein d’oseille.

J’ai dit 99,99, je suis assez précis, le chiffre doit être 99,9946% à quelque chose près ; je suis absolument incapable de savoir combien de gens lisent mon blog. Google Analytics me concède 750 visites par jour (23450 par mois) mais en comptant ceux qui me lisent entièrement mais ne viennent que tous les trois jours et ceux qui me lisent « en dehors du blog » (notamment par l’intermédiaire d’un agrégateur de flux » et en ôtant ceux qui déboulent par une requête google sans rapport, je suis incapable d’estimer à un millier près ce nombre.

J’aime bien les « chiffres de blogage », je continue mais sautez ce paragraphe si ça vous gonfle. Feedburner m’accorde environ 3300 abonnés mais je n’ai jamais compris comment ça marche. Google Reader avoue 2700 abonnés. Google Reader indique 48 abonnés à un blog comme Voie Militante pourtant bien plus lu que le mien mais les voies de Google Reader sont impénétrables. Alors comme je n’y comprends j’ai estimé pour ce joli pourcentage mon lectorat régulier à environ 2000 personnes. Plus pour me faire plaisir qu’autre chose.

Au fait merci !

Un blog lu dix fois plus que le mien (donc avec environ 200 000 visiteurs mensuel) n’est « pas lu » par 99,4644% des électeurs. Le mien n’est « pas lu » par 99,9946%, disais-je et un blog plus petit, mettons un gugusse qui aurait une vingtaine de potes, par 99,9999%. Je vais arrondir, respectivement à 99,5, 99,99 et 100.

Imaginons que 500 000 citoyens s’intéressent aux blogs politiques, ce qui est bien un maximum, je pense (hors blogs politiques strictement locaux), nous arrivons à 98,66% des électeurs potentiels qui ne lisent pas les blogs politiques.

500 000, ça représente quoi ? C’est environ le nombre d’adhérents aux partis politiques en France (calcul de tête sans le moindre de fondement, ce qui dans la tête est logique).

500 000 citoyens s’intéressent aux blogs politiques. 100 000 réacs. 200 000 « socioécolos », 50 000 gauchistesmaisattentionlavraiehein, 50 000 centristes désabusés et désappointés, 99 000 UMPistes. Je dis ça au hasard car on s’en fout.

1000 gugusses qui n’y comprennent rien mais trouve que quand je mets des photos de fesses dans mon blog, il devient intéressant. Toujours est-il qu’avec nos blogs, on touche des gens fortement politisés donc on n’a aucune chance de faire basculer le moindre électeur.

Avec nos 99,5, 99,99 et 100, nous ne représentons rien. Si nous influons quelqu’un, ce n’est pas l’électorat. On peut imaginer par exemple que quelques membres du Bureau National du PS lisent mon blog, ne serait-ce parce qu’ils ont rigolé une fois ou apprécié une illustration. Dans ce cas, j’aurais peut-être très vaguement pesé sur les réflexions qu’ils auront eues en mettant leurs chaussettes justes après avoir lu mon blog.

Prenons notre gugusse avec une vingtaine de potes qui lisent son blog. Imaginons qu’il soit le chauffeur de Martine Aubry et qu’il ait donné l’adresse de son blog à la fiancée de la concierge de Martine Aubry, son blog aura infiniment plus d’influence que moi puisqu’il donnera un image positive de Madame Aubry dans les classes populaires lilloises et Madame Aubry sera avisée par sa bignole des prises de position du petit personnel.

Quant à mon blog, il est lu par le patron de la Comète, ce charmant établissement de la banlieue parisienne, si accueillant avec ses serveuses accortes et sa bière fraiche, sa musique d’une sonorité sonore et même que s’il ne me paye pas un coup après un compliment comme ça, c’est à désespérer des patrons de bistro.

S’il avait été un patron de bistro Kabyle, il aurait pu voter à gauche mais c’est un patron de bistro Auvergnat, il vote probablement à droite.

Ce n’est pas en lisant mon blog qu’il changera d’avis. Si je suis influent, c’est uniquement en le convainquant de me payer un verre. Au fait, vous ai-je dit qu’il beau, sympathique, intelligent, généreux, élégant, … ?

L’influence et le rôle des blogs est donc à analyser avec prudence. Peut-être leur trouvera-t-on un rôle global (dans le sens « collectif »), pour le reste je demande à voir.

Mais ce n’est pas la première fois que je vous le dis. Je radote.

Cela étant, Voie Militante que je cite là-haut mais qui n’aura pas de lien (une explication de ma mauvaise humeur en illustration) d’autant qu’il me prend en exemple pour expliquer la nullité des blogs de gauche nous a fait ce matin une nouvelle analyse à la petite semaine nous expliquant que les blogueurs d’extrême droite et de droite avaient mis le paquet sur le net (blogs et Facebook) en vue de la campagne pour 2012.

Ils ont raison, pendant qu’ils perdent des heures sur la toile, ils ne perdent pas de temps à tenter de convaincre les militants.

3 commentaires:

  1. Tu veux dire que ce n'est pas à cause mon blog que lesgars vont se mettre au short moulant ? Mince, je pensais peser lourdement sur la mode !
    :-)

    [Plus sérieusement, s'il y a une influence elle est très diffuse et indirecte, de bouche à oreille et donc très très locale. Pas de quoi perturber le brother de monsieur Big avec ses tonnes d'arguments massifs ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  2. Poireau,

    Je pense qu'il pourrait y avoir une influence locale, notamment en région Parisienne (il n'y a pas de PQR), mais à part ça...

    RépondreSupprimer
  3. C'est scandaleux, et si j'osais je dirais comme Sarko que certains devraient être punis, ça sent la récidive. Parce que moi je monte un site, oui monsieur, un site, pas un blog, et Google Analytics me montre que j'ai - genre - 30 visiteurs par jour, qui restent 11,38492834 secondes et se cassent parce qu'ils s'en tapent.
    Pourtant, zut, http://www.freedonne.org, ah ah ah rien que le nom. Bref. Je ne vous remercie pas.
    s.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !