lundi 28 février 2011

Ces robots Twitter qui aiment nos billets de blog

Si Dominique n’avait pas mis mon pseudo Twitter dans le titre de son dernier billet, je n’aurais pas vu que ce billet a été repris deux fois par un robot. En fait, ce robot reprend également deux fois chacun de mes billets où je parle de Nicolas Sarkozy. Bizarrement (ou égoïstement), ça ne me dérangeait pas : je n’avais percuté sur le fait que les billets des autres étaient aussi repris. Pour vous dire à quel point je m’en fous ! Comme je parle à peu près tous les jours de Nicolas Sarkozy, j’étais habitué…

De même, dans le blog bistro, je suis assez habitué à voir des robots qui me reprennent dès que je parle de Justin Bieber.

D’ailleurs, le présent billet parlant de Nicolas Sarkozy et de Justin Bieber, il devrait être backtweeté au moins trois fois par des robots (mais aujourd’hui backtweets.com qui envoie des mails quand les blogs sont cités semble être en carafe).

Je parlais ce matin de l’importance que les liens mis dans Twitter peuvent avoir pour les moteurs de recherche. Ces liens ont également de l’importance pour Wikio qui bâtit sa une à partir du nombre de backtweets des billets.

A l’occasion du précédent classement Wikio, d’ailleurs, on parlait d’un site d’extrême droite qui avait été viré de chez Wikio à cause du trop fort nombre de robots qui les reprennent automatiquement.

En fait, subitement, ça me chagrine de savoir que je pourrais tricher et faire mécaniquement monter mes blogs en citant des mots clés qui sont systématiquement repris par des robots divers.

J’espère que Wikio a trouvé la parade pour les éliminer automatiquement…

Pourtant, c'est bien flatteur d'être repris...

Edit : une cinquantaine de minutes après la parution de ce billet, voilà une deuxième copie d'écran avec les mentions de ce billet dans twitter (j'ai rayé en rouge, les "vrais gens"). Dans le billet, j'avais oublié le robot qui reprend les informations à propos de Twitter. Hop :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !