jeudi 24 février 2011

Une candidature à quoi, au fait ?

Alors que les nouveaux soutiens se multiplient (voir ceux de Philippe, David, Homer et Xapur), il est temps, pour moi d’apporter quelques précisions. Pour ce faire, je vais me baser sur la Constitution de la Cinquième République, qu’il conviendra peut-être d’adapter mais qu’il conviendrait de commencer par appliquer.

Je vais juste citer trois articles.

Article 20, à propos du rôle du Gouvernement : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. […] »

C’est ainsi le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation, ce pourquoi il est responsable

Le Président de la République ne détermine pas et ne conduit pas la politique de la nation même si certains pratiquants ont tendance à nous faire croire à l’inverse.

En l’occurrence, je ne me présente pas, ne serait-ce que virtuellement, pour déterminer et conduire la politique de la nation.

Article 24, à propos du Gouvernement : « Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. »

Le Président de la République ne vote pas la loi, ne contrôle pas l’action du Gouvernement et n’évalue pas les politiques publiques.

En l’occurrence, je ne me présente pas, pour faire la loi, pour contrôler le Gouvernement et pour évaluer les politiques publiques.

Article 5, à propos du Président de la République : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »

Nous y voila !

Toutes les propositions que je pourrais faire, éventuellement suggérées par vous, d’ailleurs, je ne vais pas faire un programme tout seul dans mon coin, devront rentrer dans ce cadre strict des fonctions du Président de la République.

Aussi, je les trois principaux points soulevés lors de l’annonce de ma candidature entrent dans ce cadre, notamment les volets budgétaires puisqu’ils doivent permettre le bon fonctionnement des pouvoirs publics et le respect des traités internationaux, notamment pour ce qui concerne les déficits publics mais aussi pour donner au gouvernement les moyens de travailler et de « conduire une politique de la nation ».

Si je déborde, merci de me rappeler à l’ordre. Surtout, merci de rappeler aussi à l’ordre les autres candidats, quels qu’ils soient, s’ils font des promesses ne rentrant pas dans le domaine de compétences du Président de la République.

Avant de réformer la constitution (et je ferai probablement des propositions dans ce sens mais en aucun cas il me reviendra de les mettre en application, en tant que garant de la constitution actuelle), il convient d’appliquer l’esprit de la Cinquième République.

Et hop ! C’est pas bien envoyé, ça ?

(crédit photo : APLR)

10 commentaires:

  1. Hé ho, je te soutiens moi aussi, pfff

    RépondreSupprimer
  2. Yann,

    Vu, commenté et twité... Mais j'ai fait ce billet avant... Désolé...

    RépondreSupprimer
  3. Pas grave évidemment, je déconne;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, bon, c'est réconfortant de faire campagne pour toi. Mais quid des articles de la constitution qui te permettraient de reprendre le contrôle absolu de la république ? Ils seraient toujours là… Et puis, le pouvoir législatif est mal défini. Les parlementaires sont là pour servir le gouvernement en quelque sorte, quand ce sont eux seuls qui devraient proposer, concevoir,voter les lois, que l'exécutif devrait faire appliquer et rien de plus… 
    Enfin, sans référendum d'initiative populaire, sans référendum de destitution, on resterait dans une république confiscatoire de merde.

    RépondreSupprimer
  5. Le Coucou,

    Chaque chose en son temps ! N'as-tu pas vu ma parenthèse du dernier paragraphe ?

    RépondreSupprimer
  6. Précisément ! Il n'est jamais trop tôt pour nourrir les parenthèses de ce genre par anticipation.

    RépondreSupprimer
  7. (je veux dire que la parenthèse me semble plus importante que le reste)

    RépondreSupprimer
  8. Le Coucou,

    Je me répète : chaque chose en son temps... Tant que je n'ai pas la solution, je ne ferai aucune proposition.

    Cela dit, je te rappelle que tu es responsable de mon comité de soutien dans le Var (j'ai vu ça dans un blog), tu peux donc être force de proposition !

    RépondreSupprimer
  9. Rémunération des élus, c'est une marotte que j'ai. Que chaque élu, quelqu'il soit, soit indemnisé du montant qui est celui de la moyenne des salaires. S'ils veulent s'augmenter, faut augmenter nos salaires !
    Tu peux faire ça ?
    :-))

    [De bien belles images pour ta campagne ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    Non, pas de démagogie. Je ne souhaite pas traiter le sujet ici mais pour qu'un mec accepte de mettre une carrière professionnelle en rideau pour être élu, il faut qu'il gagne de l'argent, et qu'il gagne de l'argent en fonction de ses responsabilités.

    Pour l'instant, agissons sur le cumul des rémunérations et sur les indemnités (pas nécessairement abusives mais "illisibles", notamment celles des députés : les frais doivent être pris en charge par l'état).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !