vendredi 22 février 2013

Ma réponse @romainblachier

Romain est un ami. C'est un élu Lyonnais caractérisé par des cernes sous les yeux. Récemment, il a fait un billet de blog repris par Libération ronchonnant parce que la région Ile-de-France recevait plus de pognon que les autres régions. Aujourd'hui, un élu francilien lui répond, toujours dans Libération. 

Du coup, Romain répond à la réponse. Je vais y répondre à mon tour.

Tout d'abord, je vais être sérieux : c'est l'état de droite persuadé d'être indétrônable qui avait créé le Grand Paris pour reprendre des prérogatives à la gauche qui dirige la région et qui y est à peu près aussi indétrônable.

Qu'il n'oublie néanmoins pas que Paris a des caractéristiques spécifiques et les habitants de la région sont largement les plus emmerdés par les conditions de circulation. Que les fonds de l'Etat nous arrive en fonction du degré d'emmerdement ne semble pas illogique.

Néanmoins, et compte tenu que c'est encore "un coup de Sarko", opposer les deux régions est une erreur grave, voire une profonde connerie. Ce sont les deux régions françaises qui ont le plus fort développement économique. Il ne faudrait pas donner aux habitants des autres régions qu'ils sont des laissés pour compte.

4 commentaires:

  1. Nicolas: ce serait bien que tu relises les tribunes en question (c'est un peu long je te l'accorde) parce que je ne retrouve pas du tout ce que j'ai dit dans ton billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romain,

      Ca serait bien que tu relises mon billet mais aussi les deux premiers billets de PMA d'hier...

      1. Je te parle de développement économique, tu me parles de théâtre ou d'opéra. Je me fous de qui paye l'opéra de Lyon ou de Paris. Par contre, le type de Guéret ou de Rochefort (par exemple) qui n'a aucune illusion sur ses chances de vivre d'autre chose que de l'assistanat s'en fout encore plus. Je dis donc que je n'aime pas votre "guerre" de région à région.

      2. Je te parle de l'Etat de droite qui a repris la main sur les transports d'Ile-de-France en opposition à la politique menée depuis des années. Ni la Région, ni les habitants, n'ont demandé cela. L'élu francilien en parle aussi.

      3. Ca coûte plus cher d'amener un Francilien de chez lui à son travail parce que c'est plus loin, mathématiquement... Dans ton premier article (sur Libé), tu laisses entendre que le Grand Paris sera financé essentiellement par l'Etat. C'est faux, la région participe au financement de la Société du Grand Paris, assuré en grande partie par l'emprunt, qui prend en charge 3 lignes et le STIF prend a sa charge une des quatre lignes.

      Pour en revenir à mon premier point, tu parles de capitales régionales ouvertes sur le Monde. Comptons Paris, Lille, Lyon Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse (et leurs agglomérations ou banlieues) et quelques autres que j'oublie, ca couvre 40% de la population, ce sont les seules coins qui bénéficient d'une perspective de croissance alors que les autres patelins de France sont à peu près condamnés à regarder les usines fermer.

      Ce n'est plus Paris qu'il faut opposer au reste mais les "agglomérations qui profitent de la mondialisation" qu'il faut opposer aux autres.

      Supprimer
  2. Nicolas je pense que je lis une quantité astronomique de tes billets dont ceux que tu cites
    1-Je ne parles pas que Opéra dans mes billets mais aussi opportunités professionnelles et autres. L'exemple de l'Opéra ne vient que parce que je rebondis sur le titre du billet qui m'est opposé et que cela m'ouvre un exemple parlant d'inégalité entre les financements de l'Etat.

    2 Peux tu me préciser de quelle guerre de région à région tu parles? Dans aucun de mes billets il n'y a de dualité entre deux régions. C'est d'ailleurs ce que je conteste dans le débat, c'est d'être ramené à un affrontement Lyon/Paris qui n'a aucun intérèt et que je n'ai jamais posé.

    3 Pourrais-tu me citer le passage où je dis que le grand paris sera financé essentiellement par l'Etat? Je n'en vois aucun. Par contre oui, que la question du grand paris soit considéré d'intérèt national et donne lieu à des débats à l'assemblée sur de l'aménagement territorial peut mettre un certain nombre de gens hors Région Parisienne (basques, gens du midi-je n'ose dire lyonnais- etc...) mal à l'aise.

    Sur le dernier point, dire qu'il y a des agglos qui marchent bien et d'autre moins est le cas. Même si il est difficile d'être aussi englobant: comme le dit mon camarade d'ile de france, l'envers du décor pour Paris (ville mondiale) c'est aussi une inégalité en retour.

    Après moi je veux bien en effet qu'on oppose pas Paris et le reste des villes. Je ne demande que cela quand je souhaite plus d'égalité de traitement des territoires. Et c'est justement le fait qu'elle n'existe pas actuellement que je dénonce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romain,

      Tu opposes l'Ile de France à ta région, ça fait une belle guerre.

      Arrête donc d'être sur la défensive, je n'ai pas envie de jouer. Tes deux billets sont ramenés à une dualité entre les deux régions. Sinon, ils ont quoi ?

      Pour le grand Paris, tu ne réponds pas à l'essentiel : IL N'EST PAS VOULU PAR LA REGION MAIS IMPOSE par le gouvernement précédent. Tu ne réponds pas on plus pour ce qui concerne le reste de la France. Rien que dans ton dernier paragraphe tu opposes la capitale aux autres régions.

      Désolé pour le raccourci mais Marine Le Pen finira par gagner...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !