jeudi 14 février 2013

Municipales 2014 - Villes de plus de 100 000 habitants

Pour mon dernier billet du blog politique, j’ai étudié les villes de plus de 100 000 habitants en vue de pronostiquer le résultat des élections municipales de 2014. Je vous livre mes conclusions dans le détail, sachant que fait abstraction des spécificités locales, je me base uniquement sur la base du résultat des précédentes élections municipales et ce qu’on peut estimer comme changements, notamment une baisse du PS à cause d’un vote de protestation et probablement une montée du Front Nationale qui aura comme conséquence générer des triangulaires.

Les commentaires sont là pour vos propres pronostiques (et réparer mes erreurs).

Aix en Provence : le PS a été élu à l’occasion d’une triangulaire avec le Modem. Ca devrait être chaud. Prime au sortant ? Nouvelle primaire avec le FN ?

Amiens : le PS avait foutu dehors de Robien en 2008 qui avait été élu au premier tour en 2001…. La ville sera conservée.

Angers : ça va être très chaud pour le PS pour conserver ce patelin. Il a baissé entre 2001 et 2008. Louche.

Argenteuil : bizarre. L’UMP avait gagné en 2001 malgré une triangulaire avec le FN mais le PS a gagné, de justesse, en 2008. Pronostic impossible.

Besançon : ça ressemble à un repère de gauchistes.

Bordeaux : le seul suspens est de savoir s’il faudra un deuxième tour.

Boulogne-Billancourt : la droite va gagner mais ça va être rigolo d’observer leurs conneries habituelles.

Brest : encore un repère de gauchistes.

Caen : la droite a largement gagné en 2001. La gauche a largement gagné en 2008. Pronostic impossible.

Clermont-Ferrand : a priori pas de pb pour le PS.

Dijon : Rebsamen sera-t-il élu au premier tour ?

Grenoble : ça ressemble aussi à un repère de gauchiste.

Le Havre : ça va être très dur pour la gauche.

Lille : au fait, elle se représente, Martine Aubry ? Elle sera réélue.

Limoges : faudra-t-il un deuxième tour ?

Lyon : je ne comprends rien au mode de scrutin vu la présence de plusieurs arrondissements et malgré ma proximité avec deux élus, Trub et Romain… La gauche va gagner.

Le Mans : un repère de gauchistes.

Marseille : c’est, pour moi, la plus grosse incertitude de ce scrutin. Je comprends encore moins que pour Lyon. Je ne sais pas qui va se présenter à gauche. Je ne sais pas si Jean-Claude Gaudin va se représenter. La gauche a fait un tas de conneries, là-bas (où j’ai des copains impliqués, aussi, comme Annnie) mais pourrait bien être aidée par le Front National.

Metz : ça va être difficile pour la gauche qui a gagné, en 2008, grâce aux divisions de la droite.

Montpellier : un repère de gauchistes !

Montreuil : cas très intéressant, le patelin semble acquis à la gauche « hors PS »… Dominique Voynet avait « viré » Jean-Pierre Bard, la dernière fois. J’aime bien Brard…

Mulhouse : je ne sais pas. J’ai aussi des copains là-bas, notamment Eric et Nicolas, mais c’est un peu le bordel. Un ancien type du PS passé à l’UMP est Maire, élu successivement avec les deux casquettes. Une triangulaire avec le FN pourrait très bien faire basculer la ville à gauche.

Nancy : devrait rester à droite…

Nantes : en l’absence de Jean-Marc Ayrault, la principale question qui se pose est de savoir si son successeur sera élu dès le premier tour.

Nice : on voit difficilement cette ville passer à gauche : on peut toujours rêver, une quadrangulaire avec le FN… Néanmoins, ça serait rigolo. En 2001, par exemple, l’écart entre le PS et la liste arrivée en tête n’était que de 3%...

Nîmes : je ne vois pas ce qui pourrait la faire basculer à gauche.

Orléans : ça va être dur pour la gauche de prendre la Mairie.

Paris : la gauche devrait rester en tête. Mais rien n’est jamais gagné. Comptons sur la bêtise de la droite pour aider Anne Hidalgo et tous les copains (oui, avec Anne, on est mêmes copains dans Foursquare).

Perpignan : une triangulaire avec le FN pourrait faire gagner la gauche.
Reims : Reims. Je suis perplexe. La gauche a pris cette ville en 2008 à la droite, avec une large avance.

Rennes : une victoire de la gauche dès le premier tour semble possible. Ne rêvons pas.
Rouen : un peu comme Reims…

Saint-Denis : un repère de gauchistes. Le PC devrait garder la ville.

Saint-Etienne : aucune idée. Semble avoir gagné la ville à l’occasion d’une primaire avec le Modem en 2008 mais la droite avait gagné en 2001 avec une triangulaire avec le FN.

Strasbourg : pareil que Rouen et Reims…

Toulon : aucun espoir…

Toulouse : ça va être très dur pour la gauche de conserver la mairie.

Tours : un repère d’ivrognes. Pardon, de gauchistes.

Villeurbanne : un repère de gauchistes.

11 commentaires:

  1. Je suis la seule à avoir le droit de m'abstenir si je comprends bien, même si on change les règles et que le gagnant est celui dont les électeurs pèsent le plus lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas ton commentaire...

      Supprimer
    2. 1. dans ma ville aucun espoir je peux rester chez moi
      2. même si on change les règles et qu'au lieu de compter les bulletins on pèse les électeurs (au cas où je ferais pencher la balance) ça ne changera rien : aucun espoir.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Encore faudrait-il que Loudéac atteigne les 23 habitants, déjà, ensuite on pourra causer.
    Sériesement, pour Rennes, je m'étonne que tu n'aies pas mis "repère de gauchistes", si tenté est que le PS soit gauchiste, puisque la gauche y est au pouvoir depuis 77, et que même Delaveau, s'était fait élire facilement à la suite d' Edmond Hervé.
    D'ailleurs Delaveau se barre, et la droite pourrait, pour une fois, s'immiscer (usure du pouvoir, majorité présidentielle et déception qui en découle).
    Tours, des ivrognes gauchistes, à tous les coups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis "repère de gauchiste" parce qu'il n'est pas impossible que la gauche soit élue dès le premier tour. J'ai mis "repère de gauchistes" quand la commune a plusieurs partis susceptibles de faire un bon score, empêchant le premier d'entre eux d'être élu au premier tour.

      Supprimer
  4. pour marseille Gaudin va y aller en disant "ma succession se fera après" et y va y avoir un liste PS et une liste tapie soutenue par le ps. Hélas Gaudin va gagner.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !