mercredi 3 avril 2013

Affaire Cahuzac : allocution de Hollande

Voilà le texte d l'allocution de François Hollande. Je vous le diffusé dans l'intégralité. Mes deux remarques sont après.

"J'ai appris, hier, avec stupéfaction et colère les aveux de Jérôme CAHUZAC devant ses juges.

Il a trompé les plus hautes autorités du pays : le chef de l’Etat, le Gouvernement, le Parlement et, à travers lui, tous les Français.

C’est une faute, c’est une faute impardonnable. C'est un outrage fait à la République. D'autant que les faits reprochés sont eux-mêmes intolérables : détenir, sans le déclarer, un compte à l’étranger.

Donc, toute la lumière sera faite.

Et c’est la Justice qui poursuivra son travail jusqu’au bout et en toute indépendance.

J’affirme, ici, que Jérôme CAHUZAC n’a bénéficié d’aucune protection autre que celle de la présomption d'innocence. Et il a quitté le Gouvernement, à ma demande, dès l’ouverture d’une information judiciaire.

C’est un choc ce qui vient de se produire parce que c’est un grave manquement à la morale républicaine. Je suis, donc, amené à prendre trois décisions qui vont dans le sens des engagements que j’avais pris devant les Français :

D’abord, renforcer l’indépendance de la Justice : c’est le sens de la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature. Cette réforme sera votée au Parlement dès cet été. Elle donnera aux magistrats les moyens d’agir en toute liberté, en toute indépendance, contre tous les pouvoirs.

Ensuite, lutter de manière impitoyable contre les conflits entre les intérêts publics et les intérêts privés et assurer la publication ainsi que le contrôle sur les patrimoines des ministres et de tous les parlementaires. Le Gouvernement, là encore, soumettra au Parlement, dans les semaines qui viennent, un projet de loi dans cette direction.

Enfin, les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public.

La République, c’est notre bien le plus précieux. Elle est fondée sur la vertu, l’honnêteté, l’honneur.

La défaillance d’un homme doit nous rendre encore plus exigeants, plus intransigeants, et je le serai parce que je sais ce que cela représente pour les Français cette blessure. L’exemplarité des responsables publics sera totale.

C'est mon engagement.

Je n’en dévierai pas et les Français doivent en être certains."

Mes remarques :

1. Comme le signale mon confrère et néanmoins ami Politeeks, il manque un sérieux volet contre la fraude fiscale.

Tans qu'il n'y a pas plus de moyen de "lutte" et de contrôle, autant pisser dans un violon. C'est pareil pour beaucoup de dossiers.

On parlait l'autre jour de la lutte contre l'empilement de normes. S'il n'y a pas de moyens de contrôles, le législateur aura toujours tendance à empiler des textes pour se couvrir.

2. Dans le rapport Jospin, il y avait un tas de recommandations au sujet de la lutte contre les conflits d'intérêt.

J'espère qu'il n'est pas enterré.

Je veux bien continuer à diffuser des discours mais les discours ne corrigent pas les problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !