mardi 2 avril 2013

Enfoncer Cahuzac

Sur le blog politique, j'ai diffusé le communiqué de presse de l'Elysée. Voilà celui de Matignon :

"C’est avec tristesse et consternation que j’apprends la vérité. Cette vérité est cruelle : Jérôme Cahuzac a menti devant le Président de la République, le Premier ministre et la représentation nationale.

Il a reconnu détenir un compte non déclaré à l’étranger. Il vient de rendre publics ces faits, après avoir été entendu par les juges d’instruction.

Un homme politique doit être irréprochable. Il doit, plus que tout autre citoyen, respecter la loi. Le mensonge n’est pas acceptable en démocratie.

C’est à lui désormais qu’il appartient d’assumer pleinement ses responsabilités devant la justice."

Quand j'ai un copain qui a des problèmes, j'essaie de rester un tantinet solidaire.

Cahuzac n'étant plus ministre, je me demande s'il est très judicieux de multiplier les communiqués de presse. Chacun est libre de juger.

Je vais finir de mauvaise humeur à cause de cette précipitation. Ils ne se rendent donc pas compte que même les ivrognes dans les bistros ne pensent pas que tout le monde n'était pas au courant.

On attend le communiqué de Bercy...

14 commentaires:

  1. faut passer à autre chose, c'est fait, c'est avoué, et c'est pas le cas pour des gens de l'UMP, qui continuent à pérorer, comme Tibéri, par exemple.
    Guérini est en garde à vue.
    Le ménage se fait.
    On passe à autre chose.
    C'est la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison. Donc Ayrault n'avait rien à foutre à la télé.

      Supprimer
  2. Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'homme politique, faut pas l'oublier non plus.
    Il a pas payé ses impôts, bon.
    D'après ce qu'on sait, c'était l'argent d'une clinique en Suisse, donc acte.
    Et au moins, on voit bien que la Justice est indépendante, on n'a pas entendu que la Justice était vendue à droite, avec des réacs qui auraient été missionnés par l'UMP pour s'acharner contre un "honnête citoyen". Et ça, ça rassure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. La justice est indépendante. Sarko voulait blanchir les exilés fiscaux.

      Supprimer
  3. C'est extraordinaire les commentaires. C'est le bordel au PS, mais la première défense c'est "mais à l'ump c'est pareil". C'est affligeant.

    Remarque, sans doute m'avais tu fait les mêmes reproches lorsque je mettais en parallèle les affaires Alliot-Marie et celles au PS.

    Il n'empêche. Venir parler de Tibéri aujourd'hui alors que Cahuzac a prouvé qu'il avait menti éhontément, c'est incroyable... (surtout quand on voit la colombe aux ailes blanches qu'on mit le PS en face de lui pendant 10 ans, qui a tombé pour emploi fictif...).

    Je crois que le pire dans cette histoire, c'est de faire des procès d'intention sur le camp d'en face (parfois hallucinant) pour défendre et minimiser ses propres turpitudes.

    Enfin, vous faites ce que vous voulez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé de Tibéri. Cahuzac n'a pas prouvé mais avoué.

      Supprimer
    2. Excuse moi Nicolas, je réagissais au commentaire chez toi, et pas à ton billet. Qui est bien.

      Mais par contre, c'est vrai que je suis effaré de voir que certains militants passent leur temps à défendre Cahuzac en faisant des comparaisons avec la droite pas toujours heureuses. Ressortir le "ton camp pue plus que le mien" d'il y a quelques temps...
      Cela m'afflige d'autant plus que je trouve les dirigeants socialistes assez dignes...

      (tu peux supprimer mon commentaire si cela te dérange que je réponde finalement assez peu à ton billet, c'est vrai que c'est pas top)

      Supprimer
    3. Cher Falcon Hill, je ne suis pas militant PS.
      Je compare, c'est tout.
      Je parle de Tibéri mais aussi de Guérini.
      Mais on peut aussi parler de tout.
      On peut aussi parler de de Villepin, qui a été mis au ban parce qu'il avait osé dénoncer un certain système.
      On peut aussi parler de Bayrou qui a osé parlé de cela aussi.
      N'étant ni de droite ni de gauche, j'aspire à une droite qui ne couvrira pas des gens comme Woerth, Tibéri, Estrosi, Gaudin, Barnier, Balkany etc...
      Cahuzac vient d'être exclu de l'UMP.
      Tu m'explique pourquoi on fait la chasse aux gens qui veulent une droite plus droite, si je puis m'exprimer ainsi?

      Supprimer
    4. Oups, vient d'être exclu du PS, j'ai mal dormi cette nuit, malade.

      Supprimer
    5. Rosa, tu t'exprimes comme tu veux. Je trouve juste que ressortir Tibéri (qui a été condamné) alors que hier c'était Cahuzac qui a montré qu'il avait menti, c'est de la diversion facile.

      On peut parler de tout. Hier c'était Cahuzac.

      Après, le procès d'intention "si ça avait été l'UMP" est aussi facile. Hier c'était un socialiste qui a montré un visage (que je trouve) écoeurant. Ca ne veut pas dire que tous les socialistes sont des menteurs.
      Mais quand les socialistes ou sympathisants vont chercher les merdes de la droite pour minimiser les turpitudes de leurs membres, c'est moyen.

      Enfin, je ne t'explique rien. Je ne fais la chasse à personne personnellement, et n'ai aucun problème avec des Estrosi (qui est un excellent maire), des Gaudin, des Barnier (qui était un bon ministre).
      Mais ce n'est pas le sujet du jour.

      (désolé Nico, je réponds chez toi... ^__^)

      Supprimer
    6. Barnier a bétonné la montagne, entre autres.
      Je n'ai jamais défendu Cahuzac.
      Mais j'en connais plus que toi, je crois, sur ces systèmes.
      Juste qu'il ne faut pas tirer sur les ambulances et ne pas être trop naïf sur les politiques. Une grosse partie s'arrange avec le système, de droite comme de gauche.
      On limiterait le cumul des mandats, cela réglerait un peu le problème.
      Ce n'est pas une question de militants, ici, c'est une question réelle de vraie moralisation de la vie politique qui devrait tous nous rassembler, nous qui sommes sensibles à la politique, de quelque bord que ce soit, je n'avais pas l'intention de t'attaquer personnellement.

      Supprimer
  4. "Mais j'en connais plus que toi, je crois, sur ces systèmes." --> On arrête là de discuter. Tu ne me connais pas (je ne te connais pas non plus). Mais les procès d'intention et les jugements sur les personnes (y compris sur moi), je ne supporte pas.
    Tu ne sais pas que je connais, et je ne te considère en aucune manière supérieure à moi sur tel ou tel point.

    Après oui sur la limitation des mandats et sur le non cumul...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas voulu t'offenser, disons que j'ai pu côtoyé des politiques et leur entourage dans ma courte vie au niveau local et national. On apprend pas mal de choses, et surtout, parfois, un certain cynisme. Après, aucune raison qu'un de nous deux soit supérieur, surtout qu'on en apprend bien plus sur un politique en écoutant le gars du coin qu'est né là et qui a l'oreille sur tous les secrets.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !