mardi 2 avril 2013

Voila la charte !

« La marque d’amitié et d’affection dont vient de nous gratifier Nicolas nous touche tout particulièrement. Il faut dire qu’en matière de buzz, il sait y faire. » Tel est la première phrase du dernier billet du blog de Netethic qui a ouvert récemment. Il faut dire que j’avais détourné leur logo « Ce blog adhère à Netéthic » en « ce blog adhère au papier hygiénique » pour faire une plaisanterie d’une finesse qui me laisse encore perplexe. En matière de buzz, je ne sais pas faire par contre.

Ces braves gens ont pondu une charte d’éthique dans les blogs qui m’amuse beaucoup depuis quelques jours. « Nous blogueurs, signataires de la charte Netéthic, nous nous engageons, dans nos publications et dans nos commentaires, à ne commettre aucun dénigrement, aucune diffamation et aucune discrimination d’origine sexuelle, religieuse ou ethnique. Nous nous engageons également à n’y proférer aucune insulte et aucune injure. Nous nous engageons au respect de la vie privée. Nous nous engageons à ne pas chercher à porter atteinte à l’image d’une personne en raillant ses caractéristiques physiques ou en lui associant toute représentation dégradante. »

C’est à mourir de rire. Par exemple, parmi les organisateurs, il y a Gauche de Combat. Il s’engage à respect la vie privée des gens mais dans un récent billet pour répondre à Dedalus, il dévoilait la véritable identité de ce dernier.

C’est Denis de Voie Militante qui est à l’origine de cette charte. Il l’a annoncé dans son blog avec cette formule que je vous laisse savourer, voire digérer : « Nous avons dû prendre quelques précautions juridiques pour éviter de passer pour des guignols. Cela prend un peu de temps ! »

L’ami Gauche de Combat a récemment fait un billet pour dénigrer les Leftblogs. Je me demande si la moitié des billets qu’il fait ne serait pas des motifs valables pour le radier de la liste des signataires. Dans ce billet, je sors un tweet de Gauche de Combat où il me dit : « t’as pas de famille ». C’est insultant.

Il faut relire la charte deux ou trois fois pour bien la savourer. Regardez l’engagement ci-dessus : ils s’engagent à ne commettre aucun dénigrement. Si je signais cette charte, je ne pourrais plus dénigrer mes adversaires politiques ? Ils s’engagent à ne faire aucune discrimination d’origine religieuse. Si je signais cette charge, je n’aurais plus le droit de faire un billet pour gueuler contre le port d’une voile par une assistante maternelle dans une crèche ? Je n’aurais plus le droit de dire que les « manifestants pour tous » étaient en majeure partie catholique ? Avant-hier, mon billet portait sur Pâque et Pâques. Est-ce interdit ? Ils s’engagent à ne plus railler les caractéristiques physiques ? Pendant cinq ans, une partie des signataires aura appelé Nicolas Sarkozy « le nain ».

Je ne signerai pas cette charte et continuerai à raconter des conneries dans mes blogs, à insulter tous ceux qui me dénigreront ou raconteront des âneries qui me mettront de mauvaise humeur.

Ca a été le thème récurrent de la semaine dernière : l’insulte dans les blogs. Dans le blog de Nethétique, ils citent un commentaire d’un type (moi mais ils ont oublié de le dire) qui traitent une commentatrice de « vieille pute » (j’ai tort, je ne connais pas son âge). Me voila en procès ! Ils oublient de dire que je répondais à une attaque de sa part puisqu’elle disait une vingtaine de minutes avant « Nicolas Ier devenu 3ème enrage à fond » et qu’elle me cherche dans les blogs depuis des années. Mais peu importe.

Depuis quand des gens de gauche se donnent-ils le droit de porter des jugements sans laisser la parole à la défense ?

Je ne signerai pas la charge. Au nom de ma propre liberté d’expression. Mais je n’empêche pas les autres de la signer.

Je me ferai un plaisir à la dénoncer à la libération les signataires qui ne marchent pas dans les clous. Ils seront tondus. On collera une perruque aux chauves.

12 commentaires:

  1. Moi ça me fait marrer " ... adhère au papier hygiénique"

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon billet.

    L'insulte dont tu as été l'objet est écoeurante. Fausse.
    Et bon, tu as des amis qui t'apprécient sincèrement pour ce que tu es (pas forcément pour ce que tu votes parce que bravo...) Peut être n'est ce pas le cas de tout le monde, ni de ceux qui insultent (mais bon, on ne le saura pas et on s'en fout)

    RépondreSupprimer
  3. Et comment va-t-il faire, le camarade GdC, pour parler de moi sans insulter ni dénigrer ? Hmm ?

    J'aimerais pas être à sa place, tiens…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va dire que vous êtes beau et intelligent et sobre. Personne ne va le croire.

      Supprimer
  4. Je me ferai un plaisir à la dénoncer à la libération les signataires qui ne marchent pas dans les clous. Ils seront tondus. On collera une perruque aux chauves.

    Je prépare le goudron! Et les plumes!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très contente qu'Euterpe soit signataire de la Charte.
    Elle ne me traitera plus de gardienne de camps nazis, youpi !
    Elle ne traitera plus personne ! Réjouissons-nous, encourageons-la, félicitons-la d'avance...

    Par contre, il faudrait leur dire, à Gauche de Combat et à Voix Militante, qu'il y a un truc qui dysfonctionne dans leur blog éthique.
    Quand on leur laisse un commentaire, même courtois, poli, irréprochable netéthiquement, il saute. C'est bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, en effet, d'autant que des commentaire apparaissent dans la colonne de droite.

      Supprimer
    2. Ah, ça a l'air de mieux fonctionner, le commentaire est en attende de validation.

      Votre commentaire est en attente de validation.

      "Je suis très contente qu’Euterpe soit signataire de la Charte.
      Elle ne me traitera plus de gardienne de camps nazis, youpi !
      Elle ne traitera plus personne ! Réjouissons-nous, encourageons-la, félicitons-la d’avance…"

      (moi, quand je peux me réjouir de l'évolution positive de quelqu'un, je me réjouis !)

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !