mercredi 25 mai 2011

Blogowar de luxe

Je signalais dans mon blog politique ce matin la parution de ce billet de Tribords où les blogueurs zinfluents étaient invités à signaler leurs blogs préférés. Le chef de la blogosphère geek, en tant que number one, le célèbre Presse Citron, a ouvertement déclaré la blogowar à la blogosphère politique.

« Ça c'est une vraie colle pour se mettre tous les blogueurs que je n'aurai pas cités à dos :-) Pas facile parce-que j'en lis beaucoup (mais pas beaucoup de français) et parce-que ça change souvent, donc je vais citer mon préféré du moment : h16free.com On peut considérer que c'est un blog politique, mais pas au sens où on l'entend habituellement : généralement les blogs politiques sont chiants comme la pluie, prétentieux, soporifiques, et rabâchent généralement les mêmes lieux communs. Or celui-ci est tout l'inverse : drôle, bien écrit et très pertinent sur des sujets que d'autres abordent très rarement. Bref je me régale quotidiennement de la lecture de cet esprit libre que je ne connais qu'à travers sa plume. Tous les politiciens devraient le lire et il devrait être déclaré d'utilité publique, mais ça ne risque pas d'arriver, et finalement c'est mieux comme ça :-) »

Outre le fait qu’il cite un vil blogueur libéral avec du poil dans les oreilles contrairement, représentant non représentatif de la blogosphère politique qui n’est que 12ème de sa catégorie (smiley, bordel), en lui faisant des louanges ce qui ne m’étonne pas vu la manière dont le monde libéral traite les nouvelles technologies, il dénigre légèrement les blogs politiques à un point que ça en est très drôle.

On se demande si Eric lit son propre blog et ses confrères. Moi, je les lis, et je fais même l’éloge de ceux que je préfère dont Presse Citron, d’ailleurs.

« Généralement les blogs politiques sont chiants comme la pluie, prétentieux, soporifiques, et rabâchent généralement les mêmes lieux communs »

Etudions par exemple le dernier billet de Presse Citron. Il annonce « La journée du Geek ». C’est aujourd’hui. Ca s’arrose. Mais j’étais déjà au courant, un éminent confrère à lui également présent dans mon Reader l’avait annoncé, 57 minutes avant si je compte bien.

Ce sont probablement les blogueurs politiques qui rabâchent les mêmes lieux communs.

Aujourd’hui, il parle aussi du patron de Facebook qui voudrait autoriser son machin aux gamins de moins de 13 ans. La nouvelle est déjà dans Elle, par exemple, elle a fait le tour de la presse. Aussi bien, c’était dans le Parisien « papier » ce matin.

Il annonce aussi une application permettant aux chats de jouer avec l’iPad.

« Généralement les blogs politiques sont chiants comme la pluie, prétentieux, soporifiques, et rabâchent généralement les mêmes lieux communs »

Heu…

Je suis désolé mais il n’y a pas 5% des billets des blogs geeks qui tombent dans mon reader que je lis jusqu’au bout. Souvent, je ne lis que le titre, à la recherche d'une information qui pourrait m'intéresser.

Je suis abonné à des « blogs de mamans », tenues par des personnes que je ne connais pas physiquement mais que j’apprécie beaucoup, certains depuis très longtemps, comme Zette, Béa, Virginie, mais ce ne sont pas d'elles que je parle ici, mais de toutes les autres que je connais moins mais qui ont un blog auquel je suis abonné parce que nous avons sympathisé dans Twitter ou ailleurs.

Elles font des billets en racontant des histoires de leur quotidien, nous mettent des photos de leurs gosses, nous pondent des recettes de cuisine, racontent les exploits scolaires de chiares, nous décrivent les préparatifs des vacances…

Alors, j’aurais pu répondre à Simon : « Généralement les blogs de mamans sont chiants comme la pluie, prétentieux, soporifiques, et rabâchent généralement les mêmes lieux communs ».

Mais je ne peux pas, par sympathie. Et parce que je ne lis aucun blog qui au fond ne m’intéresse pas. Je ne peux pas dire que les blogs que je ne lis pas sont « chiants comme la pluie, prétentieux, soporifiques,… » puisque je ne peux pas le savoir, ne les lisant pas régulièrement, je ne peux pas les connaître.

Je ne me suis jamais désabonné d’un blog de maman. De blogs geeks, si… Parce que le jour où gmail évolue, j’ai 6 ou 8 blogs qui m’indiquent que la nouvelle option est géniale alors que tout le monde sait qu’elle ne sert strictement à rien à part faire buzzer gmail (qui n’a pas besoin de ça, c’est déjà génial).

Quand, sur le blog d’une maman, la maman fait un billet sponsorisé elle finit son billet en précisant « ceci est un billet sponsorisé ». Quand, en tant que taulier d’un blog du top 10 Wikio, je reçois un communiqué de presse et que je me décide à faire un billet, je dis « j’ai reçu un communiqué de presse pour un truc qui a l’air sympa » et contrairement à certains confrères, je ne fais pas semblant d’avoir testé le truc.

Chacun bâtit la blogosphère qu’il veut. Certains cherchent à multiplier les visites pour augmenter des revenus, d’autres à échanger avec d’autres, …

Je ne sais pas qui a des blog « chiants comme la pluie, prétentieux, soporifiques, et [qui] rabâchent généralement les mêmes lieux communs ».

Je n’en parle pas. Chacun fait ce qu’il veut.

8 commentaires:

  1. Très bien, surtout pour Presse machin dont je n'ai jamais compris le succès...

    RépondreSupprimer
  2. Excellent billet.
    Certains semblent oublier que ce sont les blogueurs qui font les articles, pas les CM qui leur envoient les communiqués de presse.
    La plupart des blogs geeks sont de simples copiés/collés sans aucune valeur ajoutée.
    Quant aux blogs politiques, là aussi, c'est la personnalité du blogueur qui doit s'exprimer.
    Mais c'est ridicule et réducteur de généraliser comme çà...

    RépondreSupprimer
  3. Océane,

    Parce qu'il y a un tas de geeks en France et qu'il a souvent des infos de première bourre.

    Romain,

    Merci...

    Xapur,

    C'est surtout affligeant.

    RépondreSupprimer
  4. Le fait est que les blogs politiques sont quand même certainement chiants, prétentieux et rabâchent la même chose. J'ouvre mon Reader, paf ! Une vingtaine de billets qui parlent de la lettre ouverte pour l'unité ! (smiley, bordel!)

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce à quoi je pensais en rédigeant ce billet...

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu ne connaisses pas Zette physiquement, ça n'a pas l'air ennuyeux !
    :-))

    [En plus, pour ma part, je ne suis ni maman ni politique, c'est pire ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  7. Le pire est qu'elle est à Paris, ce soir, avec d'autres blogueurs, mais elle m'a prévenu trop tard.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !