lundi 23 mai 2011

Twitter et les comportements surréalistes de ses usagers

Quand j’ai fait mon billet avec les 125 comptes twitter à suivre, je voulais au départ être sérieux et me limiter à 20. Quand je suis arrivé à 30, je me suis limité à 50, puis à 100 puis à 125 et j’ai cessé ma série, faute de temps.

Pour l’anecdote, je me suis alors demandé sur quel blog le publier et j’ai atterri ici parce que je savais qu’il allait avoir beaucoup de visites (1400 pages vues) parce qu’il serait très RT (56 fois par une quarantaine de gugusses différents). Ce blog étant à la ramasse par rapport aux trois autres, je lui ai donné un coup de pouce…

Depuis vendredi, suite au billet du Modérateur qui citait mon compte Twitter, j’ai eu plein de nouveaux abonnés à mon compte Twitter. Des gens qui figurent dans ma liste me signalent avoir également plein de nouveaux abonnements, notamment une trentaine pour Doudette, alors que son compte est protégé (mais était le premier de ma liste). Par contre, Océane me signale avoir eu plusieurs personnes qui ont résilié l’abonnement à son compte alors que j’avais fait dit, à son propos « pour vous engueuler quand vous dites du mal. » Ca n’était qu’un clin d’œil affectueux et pas du tout une remarque négative !

Je suis très surpris par ces résultats.

D’une part, quand je vois un billet de blogs avec plein de liens, je le prends plus pour un exercice de style. De fait, quand j’ai découvert le billet du modérateur, j’ai fait une recherche de « jegoun » pour savoir si j’y étais et, ensuite, j’ai rapidement parcouru pour voir quelles remarques il pouvait faire à propos des gens que je connais. Ce n’est que ce matin que j’ai réellement lu le billet du modérateur mais uniquement pour l’étudier afin de préparer le présent billet.

D’autre part, ça ne me viendrait pas à l’esprit de m’abonner à un compte Twitter sur la base d’une recommandation dans une telle liste. D’ailleurs, je ne prends en compte que les recommandations personnelles des proches (de type « Hé ! @jegoun tu devrais suivre @machine, elle a un beau cul »)(à merde, c’est la « journée du féminisme dans les blogs »). J’ai toujours pris à la rigolade les « #FF » (pourtant, force est de constater qu’on a plus de nouveaux abonnés le vendredi).

La conclusion est simple : tout le monde n’a pas les mêmes usages de Twitter que moi. J’en ai déjà discuté plusieurs fois avec Dadavidov qui voit Twittter comme une source d’information et l’utilise sur sa veille (je l’invite à donner son point de vue dans les commentaires – éventuellement sous la forme d’un lien vers un billet de blog qu’il aurait fait explicitement sur le sujet).

Dans mon blog politique, samedi soir, je signalais une twittosse qui m’avait engueulé parce que j’étais grossier et vulgaire. D’ailleurs, je n’ai pas encore répondu au dernier commentaire de El Camino à ce billet. La réponse est « oui, elle est bonne et très sympathique ». J’invite la twittosse en question à lire l’intégralité de ma TL (plus de 60000 twits…) depuis le début, j’ai toujours fait des plaisanteries grasses à propos du cul et de l’alcool, des jeux de mots stupides, des grossièretés. J’ai toujours répondu aux casses-couilles qui me prenaient la tête s’ils n’en avaient pas marre d’enculer les mouches.

La petite dame en question peut se désabonner à mon compte sans faire un tel barouf. En le faisant, elle ne fait qu’avouer qu’elle s’était abonnée à quelqu’un qui lui déplait…

Quand un twittos me casse les burnes, je le défollowe.

Je défollowe beaucoup, d’ailleurs. Parfois, les unfollowés ont une réaction bizarre (j’en parlais avec Romain, récemment, puisqu’une de ses abonnées avait fait un caca nerveux).

Je vais vous rappeler ce que je mets en œuvre pour gérer mes abonnements. Tout d’abord, je ne suis abonné à personne qui n’est pas abonné à mon compte (à deux exceptions près). Ce que je cherche, avec Twitter, c’est avoir des dialogues avec des gens, connus ou inconnus. Un type qui ne s’intéresse pas à moi ne m’intéresse pas… Ensuite, je m’abonne quasiment à tous les gens qui s’abonnent à mon compte. Puis je défollowe les gens avec lesquels je ne me souviens pas avoir eu une discussion (sachant que je n’ai pas une bonne mémoire, je peux oublier des conversations, surtout si elles ont lieu en vendredi vers 23 heures…). Je suis obligé de me désabonner à certains comptes sinon ma TL serait totalement illisible. En gros, j’estime qu’il est impossible de suivre une TL si on dépasse les 600 abonnements (et je suis à 660, je crois).
Il y a plusieurs twittos qui ont semblé peinés quand je les unfollowés… J’ai ainsi plus de 600 abonnés, ma TL défile à certaines périodes à une vitesse incroyable. Je lis en priorité les twits des gens avec qui je papote souvent et ceux dont l’avatar est facilement identifiable quand il est tout petit sur l’iPhone. Celui de Gularu est exemplaire : un gros G blanc dans un fond bleu relativement clair. Ceux qui se demandent pourquoi je conserve la photo d’un « caleçon iPhone » comme avatar ont la réponse : il se repère dans une TL.

Ainsi, la probabilité que je lise un twit d’un type que je n’identifie pas facilement est à peu près nulle. C’est la raison pour laquelle je ne suis abonné à aucun compte institutionnel ou presque. Par exemple, je ne vois pas l’intérêt de m’abonner au Monde : il n’y aucune chance que je tombe par hasard sur un article qui m’intéresse. Je compte sur mes « potes de confiance » pour me faire remonter l’information intéressante par leur RT et leurs billets de blog. Par ailleurs, comme je twite exclusivement à partir de l’iPhone, il faut qu’un lien soit diablement bien recommandé pour que je clique dessus.

Ainsi, contrairement à beaucoup, je n’utilise pas Twitter pour récupérer de l’information directement mais je profite de Twitter pour avoir occasionnellement une information importante (c'est-à-dire avoir un usage pour le blog…).

Chacun fait ce qu’il veut de Twitter mais il est amusant de constater à quel point on peut vivre dans des mondes différents.

Ma liste de compte à suivre, samedi, commençait par « http://twitter.com/#!/_doudette parce qu’il faut bien commencer par follower une gonzesse. » Je n’arrive pas à comprendre ce qui peut inciter quelqu’un à cliquer puis à s’abonner (le compte est protégé donc le Twittos ne peut pas savoir ce que dit Doudette). J’ai fait ce commentaire pour Doudette pour que les lecteurs de mon billet comprennent que mes recommandations se basaient sur n’importe quoi. Je ne sais plus comment j’ai rencontré Doudette. Une relation commune, probablement. Toujours est-il qu’il nous arrive « souvent » de papoter ensemble. Mais je n’arrive pas à comprendre que quelqu’un arrive à suivre mon « conseil ». Les gens auraient pu cliquer si j’avais écrit un truc : « Ah ! La première de ma liste est Doudette. Elle est très chaleureuse et très sympathique. Elles sont drôlement bien, ces petites conversations que l’on peut avoir, le soir, quand les enfants sont couchés » (je dis ça totalement au hasard d’autant que la dernière fois que j’ai papoté avec Doudette, c’était ce matin).

Mystère…

A propos de Océane, j'avais écrit : « http://twitter.com/#!/OhOceane pour vous engueuler quand vous dites du mal. » Elle m'a confirmé, ce matin, que des gens l'avaient unfollowée depuis la parution du billet. Je ne sais pas si c'est lié au billet. Il était pourtant évident que c'était une plaisanterie : si je mets Océane (dans ma liste, abruti), c'est évidemment parce que je recommande de la suivre et donc qu'elle ne nous engueulent pas ou que ses engueulades sont rigolotes, pour l'humour quoi...

C'est surréaliste.

12 commentaires:

  1. C'est quand même effectivement irréaliste qu'une personne se sente agressée ou "diminuée" suite à des "unfollow", se sont je pense des personnes qui se sentent "exister" en fonction du nombre d'abonnés, je les plains plus que ne les blâme.

    RépondreSupprimer
  2. David,

    Je ne comprends pas trop ton commentaire. Je suis parfaitement d'accord mais j'ai l'impression qu'il fait suite au passage de mon billet où je parle de la petite dame qu'il m'a unfollowée.

    Alors je réponds comme si j'étais attaqué : je ne la blâme pas de m'avoir unfollowée, peut-être, un peu, de m'avoir dénoncé en public mais effectivement, je trouve qu'elle est à plaindre...

    Et qu'elle n'a rien compris aux réseaux sociaux...

    RépondreSupprimer
  3. Mon commentaire faisait allusion à ce passage du post: "Je défollowe beaucoup, d’ailleurs. Parfois, les unfollowés ont une réaction bizarre (j’en parlais avec Romain, récemment, puisqu’une de ses abonnées avait fait un caca nerveux)".

    RépondreSupprimer
  4. En plus si tu veux la dame en question m'avait littéralement agressée il y a quelques mois sur Facebook, je l'avais viré de mes amis puis je n'avais pas fait gaffe que je la suivais sur twitter, que c'était la même personne.Quand je l'ai virée 6 twitts le dimanche matin plus un pour me dire qu'elle me virait aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Sans compter le nombre de types qui viennent m'agresser pour n'importe quelle connerie concernant l'Etat ou la ville sous prétexte que je suis un élu de quartier. Cela se passe surtout le dimanche d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis fatigué des crétins qui vont commenter mon billet dans Twitter, ça finit toujours en engueulade parce que je refuse de répondre hors des commentaires de mon blog...

    RépondreSupprimer
  7. T'inquiète, je pense que mes défollowage sont du à un flood sur DSK ou autre, et puis j'ai beaucoup de gens qui arrivent suite à un article sérieux et qui ne comprennent plus quand je me mets à débiter des conneries ou a flooder avec des photos de cul de mon Tumblr. Inversement, j'ai des gens arrivés suite à des trucs drôles qui pigent plus quand je cause politique un peu trop. Les gens aiment bien t'identifier aussi sur le fond, moi je ne suis pas casable (du moins j'espère) et du coup cela peut faire fuir...
    De toute façon, il vaut mieux être comme on est, point barre, les pas contents se barrent et c'est tout !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas inquiet ! J'ai eu beaucoup de mal à te suivre, au début, mais en fait, je m'en fous : chacun fait ce qu'il veut...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'avoir un autre cas: un gus qui se posait des questions sur le paramétrage de twitter. Je ne le suivais pas mais un de ses potes l'à rt et je lui ai répondu. Il m'a fondu un plomb parce que j'osais répondre à sa question (qui portait sur un paramétre de twitter), qu'on ne se connait pas et qu'en plus je suis un élu.

    Je partage aussi ton agacement sur les commentaires sur twitter. Il y a aussi ceux qui viennent commenter sur Facebook. Je trouve ça agaçant également.

    Mais ce qui me fatigue c'est ce climat plus agressif depuis quelques semaines, d'ailleurs, pour une raison qui m'échappe, plus le week-end que les autres jours.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a de ces tarés...

    Pour le week-end, je n'ai rien remarqué. Tu es peut-être plus sur twitter ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !