vendredi 20 mai 2011

A quand un nouveau scandale, pour booster les blogs ?

Depuis dimanche et l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, l’activité est très soutenue dans mes blogs, j’en ai d’ailleurs déjà fait un billet ici cette semaine. Après trois beaux jours, mes propres blogs ont encore fait une très belle journée, hier, un peu moins du double d’une journée normale. Voir l’illustration (cumulant les quatre blogs). Aujourd’hui, à l’heure où j’ai fait cette copie d’écran, mes blogs ont déjà reçu plus de visites qu’au cours de toute la journée de vendredi dernier.

Je ne me réjouis pas spécialement de ce fait. Je m’intéresse aux stats de mon blogs qu’une fois ou deux par moi, mais je regarde sommairement de temps en temps pour détecter les « buzz » (par exemple, les quelques fois où je suis cité par des sites grands publics, comme hier, où le nouvel obs a mis en avant le billet d’Isabelle – 270 visites). La plupart des pics de visites proviennent de Google, les visiteurs ne sont pas intéressants puisque généralement, ils ne lisent pas et sont propulsés chez vous par les aléas des mots clés. En fait, ce genre de pic d’activité est déprimant, d’autant que hier j’ai eu une activité réduite (par rapport à d’habitude, c'est-à-dire que je n’ai fait que 3 ou 4 billets avant d’aller au bistro).

Au Kremlin de Blogs, hier, j’ai discuté avec une blogueuse zinfluente qui me disait avoir fait, mercredi, dix fois plus de visites que d’habitude. Elle me disait que d’autres blogueurs politiques un peu connus avaient également fait dix fois plus que la normale/ Dix fois plus c’est énorme. Un type qui fait entre 1000 et 1300 comme moi (mais je triche, j’ai quatre blogs) se retrouve avec 13000 visites dans la journée…

Je n’ai pas profité de la vague. Comme tous les gauchissssses, j’étais sonné, dimanche, et je n’avais strictement rien à dire dans un billet.

Je me demande néanmoins si Google n’aurait pas fait un changement d’algorithme permettant de mettre les blogs en avant quand trop de sites font des billets avec les mêmes sujets…

12 commentaires:

  1. Je viens de voir mes stats tiens : tu as drolement raison !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais... Je pensais que c'était plus ou moins le hasard, mais comme tous les blogs sont concernés, ça ne peut être que l'effet DSK...

    RépondreSupprimer
  3. les blogueurs vont devenir riches !
    ;o)
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Faut que je mette de la publicité sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  5. Plus de 2000 visites par jour sur VM dimanche, lundi et mardi.

    RépondreSupprimer
  6. ouiai, je crève tous les plafonds de verre, et même BHL me followe maintenant

    RépondreSupprimer
  7. Denis,

    Oui, la folie.

    Disp,

    Oui, la folie.

    RépondreSupprimer
  8. si la pub paie des bières à la comète... moi je veux bien regarder de la pub sur tes blogs... ;o)
    @+

    RépondreSupprimer
  9. Tiens , c'est drôle mais BHL me follow aussi depuis quelques jours

    RépondreSupprimer
  10. a ce jour mon billet sur DSK a fait 15000 visites dont 8000 en quelques heures lundi

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement j'avais pas mal rebondi sur le buzz de skyrock, j'étais dans les 3 premiers résultats des 2 requêtes les plus recherchés sur Google.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !