jeudi 26 mai 2011

La journée mondiale du tricot

Pendant que quelques blogueurs désabusés appellent les responsables politiques de gauche à travailler ensemble quitte à se mettre le candidat sur l’oreille pour le fumer plus tard, nous ne citerons que Politiko, Intox2007, GdC, Captain Haka, Vogelsong, Le Coucou, CC, Seb Musset, Melclalex, Slovar, Eric, Marie, La Rénovitude, Rimbus, Trub, Stef, Yann, Dominique, Sarkofrance, Gaël, Louis et moi sur PMA, j’ai été lire les commentaires chez Guy Birenbaum qui avait diffusé cette lettre en avant première.

J’ai vu un certain nombre de gugusse qui s’opposaient à la démarche. Je pense qu’au lieu d’insister pour maintenir Nicolas Sarkozy au pouvoir pour cinq ans, ils pourraient s’occuper autrement comme en préparant l’événement à venir :



Mais qu’ils arrêtent de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui bossent…



10 commentaires:

  1. Mais c'est cette démarche-là qui risque de faire gagner Sarkozy en 2012.

    Bon, il faut que je fasse un billet pour exprimer clairement ma position et ses tenants et aboutissants.

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu,

    Non, relis bien la lettre : un programme puis un candidat.

    Effectivement, s'il n'y a qu'un seul candidat pour faire toute la gauche, il risque de faire 40% au premier tour et 45 au second. Mais il n'y aura pas qu'un candidat. Il faut éviter que les grosses formations partent les unes contre les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème de fond est là : je ne suis pas sûr qu'il soit possible de fonder un programme commun en ce moment vu les rapports de force à gauche. A l'évidence, il va être très difficile de marier les sociaux-libéraux du PS avec son aile gauche, les écologistes et le Front de gauche.

    Cette impossibilité vient des rapports de force électoraux. Tant que le PS n'est pas menacé sur sa gauche, il n'a pas de raison de se remettre en cause et peut continuer à promouvoir un programme auxquels une partie des électeurs de gauche n'adhèrent pas. Or, ce rapport de force n'y est pas pour le moment. EE a les mêmes valeurs sociales-libérales. Quant au FG, il est entre 5 et 10% selon les sondages.

    En clair, on aura le programme DSK mais sans DSK.

    RépondreSupprimer
  4. Mais Mathieu, la réponse est donc évidente : pour que cette accord puisse se faire, il faudra que le PS tire à gauche.

    Les gens sont persuadés que cet appel est lancé par le PS. Il n'y est pour rien.

    Il faut que cet accord se fasse pour que le PS s'implante à sa gauche et donc avec une autre politique.

    RépondreSupprimer
  5. ce qui laisse donc plus de place pour le centre... hmmm.. ça commence à bien me plaire cette initiative !
    ;o)
    @+
    PS : surtout que pour certains, quoi que fasse le PS, il ne sera jamais "assez" à gauche....

    RépondreSupprimer
  6. On ne lui demande pas de reprendre le programme du Front de Gauche.

    Enfin, les gens du FdG si...

    RépondreSupprimer
  7. On ne demande pas au PS de reprendre le programme du FdG, juste d'être un peu plus de gauche.

    Si tu regardes la mouture actuelle du programme éducatif, par exemple, c'est le même que celui de l'UMP avec un peu plus d'argent dedans.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !