mardi 24 mai 2011

Le blogueur politique n'est pas un journaliste. Même dans twitter...

Il y a des conseils qui tournent pour expliquer aux journalistes comment ils doivent se comporter dans Twitter. Mon copain Juan, de Sarkofrance, reprend ces conseils pour les appliquer aux blogueurs.

La question est donc : « Les 10 règles du journaliste sur Twitter s’appliquent-elles au blogueur ? » La réponse est non.

Mais revenons aux idées développées par Juan.

« « 1. L’éthique traditionnelle s’applique en ligne. » Id Est : on n’insulte pas sur Twitter. Pour les blogueurs, je ne suis pas sûr que la règle s’applique. Il faut parfois se lâcher contre les trolls. »

Je ne sais pas si l’éthique se limite à ne pas insulter en ligne. Toujours est-il que « l’attaquant » le troll a les mêmes outils que le blogueur : un compte Twitter. Le blogueur (comme moi, pas nécessairement le débutant) se doit d’insulter les cons puis de les bloquer.

Je n’aime pas ce terme d’éthique. Je préfère le « savoir vivre ».

« « 2. Partez du principe que tout ce que vous écrivez en ligne devient public. » … Même quand vos Tweets sont « protégés » . »

Oui, mais il ne faut pas s’affoler…

« « 3.Utilisez les médias sociaux pour échanger avec les lecteurs, mais avec professionnalisme. » Pour les blogueurs, la règle vaut aussi. On perd des lecteurs avec des tweets mal compris. »

Pas d’accord avec Juan ! Un journaliste représente son journal alors que le blogueur ne représente que lui-même. Il a droit de perdre un lecteur. Par ailleurs, dans la mesure où « professionnalisme » intervient dans la règle, elle ne peut pas s’appliquer au blogueur (sauf les pros…) qui ne fait que passer son temps dans un loisir.

« « 4. Sortez les scoops sur votre site, pas sur Twitter. » Un journaliste doit ses scoops au média qui l’embauche. Point barre. Pour les blogueurs, ce n’est pas vrai. Twitter est une extension du blog. »

Pas d’accord avec Juan ! Je mets les scoops (quand j’en ai ce qui est rare sauf quand @m_le_maire est saoul) dans mes billets. Ils sont automatiquement et immédiatement twittés. Ils seront donc retwittés et vous connaitrez la gloire.

Twitter n’est pas, du moins pour moi, une extension de mon blog.

« « 5. Méfiez-vous des perceptions« . 140 caractères, c’est court. Le message risque d’être mal interprété s’il est ambigüe ou incomplet. »

Oui. Et refusez de répondre aux twittos utilisant Twitter pour commenter vos billets.

« « 6. Authentifiez vous-même tout ce que vous trouvez sur un réseau social. » Sur Twitter, comme sur Facebook ou ailleurs, les usurpations, parodiques ou non, d’identité, sont nombreuses et dangereuses quand il s’agit de les relayer. »

Oui, mais les blogueurs ne sont pas spécialement concernés que les autres.

« « 7. Identifiez-vous toujours comme journaliste. » Traduction pour les blogueurs : identifiez-vous comme blogueur. »

Pour le blogueur, je ne vois pas l’intérêt. De toute manière, l’abonné finira par vous identifier comme tel.

« « 8.Les réseaux sociaux sont des outils, pas des jouets.  » Il est absurde de lancer des fausses infos quand on tient un blog politique sérieux. Ou alors le « fake » doit être évident et drôle. Dilemme. »

Oui.

« « 9.Soyez transparents et admettez vos erreurs en ligne. » Une règle de vie pour le blogueur politique. J’ai été interrogé ou secoué par des lectrices/lecteurs fidèles via Twitter. Il faut reconnaître ses plantades, corriger ses propos le cas échéant. »

Oui.

« « 10.Gardez des délibérations internes confidentielles.«  Je ne livre jamais la cuisine interne des Left_Blogs sur Twitter. (ps : les Left_blogs sont un groupe complotiste qui vise à faire flipper la droitosphère). »

Oui, mais ça vaut aussi pour les blogs, par que les twits.

Bref…

Par delà ces propos, j’ai été attaqué récemment deux fois, dont une dans Twitter, par des andouilles qui estimaient qu’en tant que number one du Wikio politique j’avais une responsabilité particulière.

Pas du tout. Je suis un blogueur. Un individu comme d’autre, comme 370000 Français, je crois. Je ne suis pas une personnalité publique.

Contrairement aux journalistes…

6 commentaires:

  1. Réponse au gens qui commentent en twitts très juste.

    Pour ce qui est de la personnalité publique, tu sais ça vient vite, quand tu es comme moi un petit élu, les mecs te font les attaques y compris sur des trucs loins de ton petit niveau genre l'Etat.

    S'identifier en blogueur, je trouve ça par contre limitatif. Le blogueur est en même temps twittos à part ceux qui n'utilisent twitter que pour faire la promo de leur blog.

    RépondreSupprimer
  2. Romain,

    Nos cas sont différents : je ne suis pas un élu... donc pas une personnalité publique, contrairement à toi.

    Je suis entièrement d'accord avec ton dernier commentaire mais je ne m'identifie pas comme blogueur. Je suis un type qui a un compte twitter et qui est tauliers de blogs...

    RépondreSupprimer
  3. mais c'est quoi alors une "personnalité publique"...
    N'est-ce pas l'audience qui fait la personne publique ?
    (un blogueur suivi par des milliers de personnes n'est-il pas autant (voir plus) une personne publique qu'un élu d'une petite commune de quelques milliers d'habitants ?)
    ;o)
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Nap,

    Non ! Je suis un mec comme toi qui a ouvert un petit blog un jour. Puis, à force de faire des billets et de commenter partout, mon blog est devenu connu.

    (d'ailleurs tu devrais ouvrir un blog chez blogger, c'est beaucoup moins chiant pour les lecteurs que les blog blogger).

    RépondreSupprimer
  5. Ah je pourrais reprendre ce sujet, peut-être. Je le trouve intéressant !
    Mon twitter est un support pour promouvoir mon "travail" d'écriture. Plus que le sujet que je traite, c'est l'écriture, l'angle qui m'intéresse. Et les vannes qui vont avec !
    Mais Twitter est aussi devenu un "jeu" d'écriture en 120 caractères (ça laisse de la place pour le RT !).

    [Sinon, la plupart des journalistes devraient, selon moi, se comporter comme des personnes civiles sur Twitter. C'est à dire parler de tout, dialoguer et ne pas rester dans leur tour d'ivoire professionnelle ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  6. Faut avoir pitié des journalistes ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !