mardi 23 novembre 2010

Je fais ce que je veux dans mon blog politique

En regardant mes flux  Betapolitique, je suis tombé récemment sur un billet qui parlait d’un sujet de la plus haute importance et se demandait ce que faisaient les blogs politiques :

« Et dans les blogs de France et de Navarre ?

Nicolas nous fait son Nicolas. Il interpelle ses pairs sur le service public. Bof. Juan nous fait du Juan. Il nous parle de Sarko. Comme tous les dimanches, le coucou de Claviers va nous proposer son rébus. Plus sérieux, le camarade Dagrouik est dans la merde ! Une semaine après, Christophe continue de nous parler du remaniement. Hashtable lance un concours de logos. Yann nous parle d’un clip des socialistes catalans. Romain nous avait publié le même la veille ! Seb nous dresse une belle aquarelle de la France. A lire impérativement ! »

Le lien vers mon blog n’étant pas pris en compte par Wikio, le blog à l’origine n’aura pas de lien en retour. Cela étant, les neufs blogs mis à l’honneur font partie du top 10 des blogs politiques de Wikio, j’ai tendance à penser que… Rien. Tiens ! Pourquoi avoir oublié le « blog » de Bruno Roger-Petit ?

Toujours est-il que je m’interdis généralement de donner mon avis sur les sujets choisis par mes confrères, sauf comme pour m’interroger, en tant que blogueur, sur l’impact des blogs et je mets toutes les pincettes possibles, comme pour mon billet de ce midi de PMA où je prends deux bons copains (Yann et FalconHill) car je sais qu’ils comprendront ce que je veux dire pour en avoir discuté des dizaines de fois avec eux, derrière un comptoir. En outre, je prends la précaution de préciser que j’aurais pu faire pareil.

Cela dit, le sujet était effectivement important.

On pourrait s’interroger sur ce qu’est un sujet important.

J’ai bien noté le « bof » après le lien vers mon blog. Le blogueur est de gauche et ne trouve pas important d’interpeler ses pairs sur l’avenir des services publics, prenant à parti des blogs, y compris de droite, qui confirment leur attachement à de vrais services publics.

Je vais donc lui dire quel est le seul vrai sujet important du moment : lequel des deux patrons de l’Aéro, aimable bistro en bas de chez moi, sera le seul patron l’année prochaine et, ainsi, comment évoluera ma vie quotidienne.

Il accuse Yann de répéter le sujet de Romain de la veille tout en nous accusant de ne pas reprendre son sujet à lui pour faire du bruit. Yann a jugé pertinent de mettre la vidéo dans la rubrique « clin d’œil » de son blog.

Il fait ce qu’il veut, il aborde les sujets qu’il veut.

Il accuse Juan de faire un billet sur la France de Nicolas Sarkozy, comme tous les jours depuis bientôt quatre ans. C’est la raison d’être de ce blog, sachant que le taulier en a un autre pour exprimer ses opinions politiques, deux autres, je crois, pour des sujets liés à la politique et un autre familial. Juan fait ce qu’il veut.

Et j’aborde les sujets que je veux (et qui m’inspirent) dans mon blog politique.

Cela dit, il n’est pas inutile de rappeler l’impact des blogs politiques avec des blogs qui tournent dans une éternelle frange d’une centaine ou d’un millier de lecteurs déjà fortement politisés qu’il serait totalement irréaliste d’évoquer l’éventualité de leur faire potentiellement changer d’un iota infime.


29 commentaires:

  1. Très bon billet, juste. On parle de ce qu'on veut (et on a le droit aussi de s'interpeler entre nous, tant qu'on ne s'insulte pas et qu'on ne se dénigre pas comme certains aiment à le faire...)

    Marre de ceux qui voudraient nous imposer les "vrais sujets", dont on doit absolument parler !

    Non, joli billet.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !

    On a le droit de s'interposer entre nous, mais pas sur la ligne éditoriale, à part par amitié, pour conseiller...

    D'ailleurs, plus j'y pense plus c'est crétin. Le gars qui se plaint que Sarkofrance fasse toujours la même chose n'a qu'à supprimer son abonnement.

    RépondreSupprimer
  4. entièrement d'accord avec que tu dis. Non mais ...
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Qui c'est l'andouille ? j'en fais un billet, ç va chier !

    RépondreSupprimer
  6. Donne moi le lien, on parle de ce qu'on veut, quoi, et lui, il a quoi à dire d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  7. Yann, Disp,

    Vous avez Google.

    Philippe, Melclalex,

    Oui, hein !

    RépondreSupprimer
  8. Billet en ligne ! Tant pis pour lui.

    RépondreSupprimer
  9. Encore un billet nul, c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire, tu n'as rien compris au blogging.
    Tu devrais t'inspirer de mon blog, qui est 2 fois (au moins) mieux que le tiens.
    Il est moins lu, certes, mais comme Arte est moins regardé que TF1. J'espère que tu as bien compris mon message.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, je viens de chez Yann.
    Faudrait que je revoie ma chonologie de lectures.

    RépondreSupprimer
  11. Rimbus,

    J'ai compris.

    Zette,

    Oui, ça m'arrive souvent puisqu'on lit le reader à l'envers...

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve que tu as absolument raison. Bon sang, vos blogs sont d'utilité publique (le tien, celui de Juan, de Yann Savidan...). Vous y mettez de l'énergie, vous y consacrez du temps, bénévolement, et dans un esprit de partage, d'échange d'idées.

    Ca me semble la moindre des choses que vous puissiez y aborder ce que bon vous semble sans faire l'objet de ce genre de synthèse condescendante.

    Le truc qui fait plaisir, du coup : en copiant-collant un bout de l'extrait du rabat-joie que tu cites, Google nous donne ton blog et celui de Yann Savidan en position 1 et 2. Ensuite vient paperblog (eh ouais, pfff... Les habituels suceurs de référencement), mais l'auteur même de la critique vient après. Bien fait :)

    RépondreSupprimer
  13. heureusement que tu fais ton Nicolas, imagine si tu faisais ton Roger ou ton Charles-henri, on s'y retrouverait plus ;-)

    RépondreSupprimer
  14. C'est pour qu'existe les blogs, pour exprimer ce que l'on veut, je suis un grand lecteur de blog avec des tonnes d'abonnements et je ne m'en lasse pas. Si un blog ne me plait pas, je le vire mais je ne vais pas critiquer le fond de commerce du gars qui tient la baraque, il est chez lui.

    RépondreSupprimer
  15. Il faut le pendre haut et court ! si en plus il est de gauche, on l'émascule :)

    ok je sors

    RépondreSupprimer
  16. La Peste,

    Oui. Je vais juste rebondir sur ton dernier paragraphe, le gars avait dialogué, dans les commentaires d'un billet de Disp qu'il était référenceur...

    RépondreSupprimer
  17. Isabelle,

    Ouais... C'est assez rigolo de voir ce genre de critique...

    Elc,

    Oui, on a le droit de sélectionner les lectures ! Les critiques m'amusent beaucoup "ah ce blog n'est pas intéressant". Ben pourquoi tu le lis ?

    Corto,

    Mais non, mais non. Je ne fais pas de lien : pas de chasse aux sorcières.

    RépondreSupprimer
  18. Rhoooo ! T'es encore en train de te prendre la tête avec Voie Militante !?!

    Vous avez tous (moi aussi d'ailleurs !) des qualités et des défauts, et c'est pour ça qu'on vous apprécie aussi : ce tout construit avec des trucs bien et d'autres moins bien... Nobody's perfect :)

    [Tiens, je profite de l'occasion pour te dire que j'en ai marre que tu ne mettes pas de lien dans la majorité de tes coups de gueule... je suis obligé de googliser pour savoir de qui tu parles :-/ T'as qu'à utiliser http://3tr.eu ]

    RépondreSupprimer
  19. je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet avec ton billet, Nicolas, mais Betapo est hors service...

    RépondreSupprimer
  20. Bordel ! Je ne suis pas cité... A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?! :-)

    RépondreSupprimer
  21. Tout cela veut dire que le premier réflexe du matin de Yann doit être de me lire ;)

    plus sérieusement, moi ce qui m'importe, c'est l'impact total de la personne (blog plus vie réelle). Tu peux avoir le blog le plus virulent du monde, il ne servira à rien.

    RépondreSupprimer
  22. Dada,

    Non, pas de lien : je ne fais pas un procès, je ne suis pas le politburo. Je me contente d'engueuler.

    Juan,

    Oui, c'est bizarre, c'est encore cassé ce matin.

    Gabale,

    Un scandale !

    Romain,

    Oui, il y a trop de gugusses qui écrivent des billets et s'imaginent avoir fait leur boulot. Mais lui, c'est pire : il tape sur les copains, foutant en l'air tout travail collectif possible.

    RépondreSupprimer
  23. En tout cas, il a de bonnes lectures !
    :-)

    RépondreSupprimer
  24. Спасибо понравилось ! Thanks !

    RépondreSupprimer
  25. Спасибо понравилось ! Thanks !
    Заходите и к нам! Окей?

    RépondreSupprimer
  26. Спасибо понравилось ! Thanks !
    Заходите и к нам! Ладно?

    RépondreSupprimer
  27. Спасибо понравилось ! Thanks !
    Заходите и к нам! Идет?

    RépondreSupprimer
  28. Спасибо понравилось ! Thanks !
    Заходите и к нам! Хорошо?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !