mercredi 3 novembre 2010

Wikio politique - novembre 2010

Tiens le classement Wikio des blogs politiques est arrivé chez l’Hérétique.

Je vais le pomper. Non, pas l’Hérétique.

1      Partageons mon avis : ça me va bien.
2      Sarkofrance : profite du départ de Guy Birenbaum.
3      Hashtable : allons bon ! Un vil libéral. On va le manger. Collectivement.
4      Le coucou de Claviers : Tiens : il prend une place.
5      cginisty : qu’est-ce qu’il fout la, lui ? (smiley)
6      intox2007.info : va falloir qu’il reprenne la production intention.
7      Carnet de notes de Yann Savidan : il fallait un quota de pochetrons dans le Wikio.
8      LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET : tiens, il baisse le bougre.
9      Lyonnitude(s) : tiens ! Enfin un Lyonnais compétent. Il va finir dans les sommets, le @romainblachier.
11    Les coulisses de Sarkofrance : ça lui apprendra à avoir deux blogs dans le même classement.
12    Bah ! : allons bon ! on va finir envahis par des gonzesses. Faudrait qu’il bride un peu son algo, le @aixtal.
13    Une Autre Vie : jolie performance que de gagner 10 places !
14    Piratage(s) : lui il baisse. Faut dire qu’il passe son temps à faire des enfants.
15    A perdre la raison : tiens ! Il baisse aussi alors que je lui annonçais une montée, dans son blog.
16    des pas perdus : l’autre gauche progresse…
17    L'Hérétique : le Modem est de plus en plus mal barré.
18    RichardTrois : il ne bouge pas, lui !
19    cpolitic : tiens ! La dernière fois que je lui ai parlé, à lui, c’était pour s’engueuler. Mais je ne sais plus pourquoi.
20    Peuples.net : ah ben quand il recommence à bloguer, il monte. Il est décourageant.

Mes félicitations à ceux qui les méritent.

On a perdu Rimbus en cours de route. De même que Pierre Alain mais je ne connais pas. On a perdu les privilégiés maintenant mais c’est plus ou moins volontaire, si j’ai bien compris.

Il est de plus en plus fluide, le Wikio.

Sauf la première place. Heureusement.

26 commentaires:

  1. Ben faut dire que le MoDem, en tant que parti...(profond soupir...)
    Et puis il y a un truc, c'est que je n'ai plus le temps de travailler mes billets et pas le loisir de les publier au moment où il faudrait. En prime, j'en publie moins. Enfin, au fil du temps, j'ai l'impression parfois de ne plus rien avoir à dire.
    De toute façon, j'ai une fréquentation qui a régressé. Je ne suis plus qu'à 10 000 - 11 000 uniques par mois contre 13 500 en moyenne il y a quelques mois.

    RépondreSupprimer
  2. Me suis planté dans mes prévisions, sinon. C'est la première fois que cela m'arrive dans de telles proportions.

    RépondreSupprimer
  3. Denis,

    Je plaisantais ! Tout le monde mérite !

    L'Hérétique,

    Bof, pour tes prévisions, tu avais bien vu H16 (moi aussi, peut-être pas à ce niveau mais pas loin) et je n'avais pas vu C. Genesty.

    Pour le reste, oui, tu baisses. Si tu veux un conseil : fais un gros lifting de ton blog "physique" (tu verras le contenu après), notamment les commentaires, mais je te l'ai déjà dit.

    RépondreSupprimer
  4. Comment Ginisty est arrivé là ? C'est parce que le MODEM est en pleine bourre ?
    Bravo à tous, vive nos blogs.

    RépondreSupprimer
  5. Il était dans les 25 premiers, je crois, et certains de ces billets ont cartonné (je ne sais plus quoi, j'ai étudié ça l'autre jour, suite au billet de l'Hérétique).

    RépondreSupprimer
  6. Mathématiquement, tous les blogs à succès du Post, bénéficient d'un nombre considérable ce backtweets et de retwitters grâce à l'audience qu'ils réalisent grâce à leur support. + de 250 RT et 250 retwitters pour Ginisty.
    Il n'ont pourtant pointés vers eux qu'un nombre dérisoire de backlinks.

    D'où leur classement... D'où la moindre importance des liens et surtout la prééminence du volume de gens qui vous RT.

    Cela dit, comme je me fous un peu de cette compète, j'observe, c'est tout.

    En tout cas, d'ici à la fin de l'année, il va y avoir du changement !

    RépondreSupprimer
  7. @Nicolas
    Franchement, pas le temps, d'autant que je ne sais pas vraiment faire la chose. Tant pis, on fera avec.
    @Yann
    Ginisty n'est plus au MoDem depuis un an.
    @Cui cui
    c'est clair que le Post offre un bonus dès lors qu'on y est un posteur reconnu.

    RépondreSupprimer
  8. Cuicui,

    Il faut de la place pour tout le monde ! Je fais confiance à Wikio pour équilibrer tout ça, mais c'est sûr qu'on ne pouvait pas rester entre nous...

    Moi aussi, je m'en fous, mais tant que mon blog est premier (je m'en fous justement parce qu'il est premier depuis deux ans - moins trois mois d'intérim par Guy - je n'ai plus de motivations... sauf le jeu et l'observation, comme toi).

    RépondreSupprimer
  9. L'Hérétique,

    Prends le temps... Je l'ai fait sur mes blogs, ça donne un coup de jeune, un signal de nouveau départ. Je suis sur que hautetfort a bien évolué depuis que tu as construit ton blog et offre maintenant un tas de possibilité.

    Allez... Deux heures...

    RépondreSupprimer
  10. +40% de visites à 11426
    +48% de pages vues à 17709
    +48% de visiteurs à 8975

    .... et je baisse alors qu'en plus j'ai davantage de bactweets, baclinks etc...

    Incroyable mon wikioscore est inférieur à celui de septembre.

    vaste fumisterie tout ça car incompréhensible, le jour ou wikio sera transparent et expliquera ses méthodes on comprendra peut-être

    RépondreSupprimer
  11. Melclalex,

    Mais non, tout est expliqué.

    Par exemple, Wikio travail pour les liens à partir des neuf derniers mois et ça baisse progressivement. Par exemple, ton mois de mai est presque oublié maintenant.

    Or si parmi les 35 qui t'ont lié ce mois-ci, les 19 étaient déjà là en mai, leurs liens ne valent quasiment plus rien.

    Enfin, il y a des gens qui ont fait vraiment beaucoup de BT pour quelques billets, on ne sait pas ce qu'il feront le mois prochain, il peuvent descendre d'un coup (ou disparaitre en deux mois). Ces "gens" qui sont montés sont par ailleurs des blogueurs chevronnés (BRP devrait écrire avant que j'ai le bac... et Ginesty avait un blog avant moi).

    15ème, c'est très bien. Hop !

    RépondreSupprimer
  12. c'est pas grave, je crois que je vais me retirer du wikio qui n'a vraiment aucune signification logique en terme de mesure d'audience.

    J'entends bien ce que tu me dis mais franchement je ne vois pas bien la logique dans tout ça.

    Médiamétrie mesure l'audience des TV et c'est en volume (nb de postes allumés avec une famille devant)

    Les sites web professionnels mesures leur audience aux nombres de visites par page, etc..

    bref c'est simple et sans compréhensible par tout le monde.

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. @Melclalex

    Mais non : wikio mesure l'influence, pas l'audience. Tu aurais tort de t'en retirer. C'est un bon canal.

    RépondreSupprimer
  14. Ben là, ça mesure le nombre de recommandation d'un blog. Mais ils sont obligés de mettre des gardes-fous pour éviter les gens qui bloguent "en cliques".

    Pour les liens, ils sont rodés depuis le temps... Ils prennent en compte des suggestions, prennent des précautions.

    Mais si les blogs comme Hashtable et Ginesty sont montés, c'est vraiment parce qu'ils ont eu beaucoup de recommandations. J'ai fait deux mois avec beaucoup de backtweeteurs parce que j'ai eu quelques billets qui ont bien marché (celui à propos de Camille, notamment, a fait le tour des blogs).

    Le classement Wikio est criticable et tout est criticable. Médiamétrie permet de justifier un coût pour la publicité, nous n'avons pas cette problématique. Médiamétrie n'est pas une mesure d'influence des médias ! Comme Wikio n'est pas une mesure d'influence des blogs, mais autre chose. Je fais beaucoup de billets (et variés dans la forme, je fais des machins d'analyse, des trucs émotionnels, ...) ce qui fait que j'arrive à avoir beaucoup de BT...

    Te retirer du Wikio ne fera que te retirer de la visibilité, ne serait-ce qu'entre nous (au sens large) puisque je ne pourrais pas savoir quand tu me cites (comme tout le monde, je ne lis pas CHACUN des billets de CHACUN des leftblogs !). Mais surtout, il y a la nouvelle une du Wikio qui pourrait permettre de mettre en évidence des billets. Encore une fois, il faut qu'ils se trouvent. Ils m'apportent directement plus de 1000 visites par mois, je ne vais pas chier dessus. Et ils m'en apportent indirectement un paquet puisque des gens ont découvert mon blog par Wikio. Une partie de l'augmentation du nombre de visiteurs que tu as eue se fait parce que tu es bien classé...

    RépondreSupprimer
  15. L'Hérétique,

    Mais non, ça ne mesure pas l'influence. Ca ne veut rien dire l'influence. Si on était influents, le gouvernement aurait été destitué.

    La seule influence que je peux avoir, c'est de motiver les copains blogueurs pour faire des liens, des billets, des twits...

    Fubiz, le premier, n'a aucune influence, il diffuse des photos (fort appréciables). Il a juste de l'influence sur la capacité des serveurs de Twitter !

    RépondreSupprimer
  16. Voilà la réponse de wikio :

    "L’algorithme utilisé pour notre classement ne prends pas en compte le nombre le trafic.

    Il repose essentiellement sur le nombre de liens faits depuis d’autres blogs vers le votre ainsi que le nombre de billets retweetés.

    Vous trouverez plus d’explications ici : http://www.wikio.fr/faq?categ=3#faq128"


    Donc l'important n'est pas d'avoir des visites ni des visiteurs ni des pages vues mais des liens entrants.

    Un blog avec 1O billets mensuels et 100 visiteurs et 35 liens entrants aura donc un meilleur classement qu'un blog de 30 billets mensuels, 1000 visiteurs et 3O liens entrants.

    Trop drôle ;) et tellement étrange

    RépondreSupprimer
  17. Intéressants ces commentaires.
    Pour Melclalex, j'ai l'impression d'avoir entendu 100 fois cette conversation.
    Wikio ne prétend pas être parfait et expose les règles du jeu. Le classement n'a pas d'autre valeur que celle qui consiste à bloguer de manière à intéresser les gens au point qu'ils vous lient ou vous twittent.
    Il suffit d'appliquer les règles du blogages donnés par Nicolas.
    Et si ça ne fonctionne pas, ça n'a rien de grave, ce n'est qu'un blog !
    :-))

    [Je suis un peu embêté d'être premier belge, je n'ai pas eu le temps d'étudier leur machin de statistiques en détail ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  18. Tu crois peut être qu'on va te laisser truster (joli ça) la première marche à vie ?

    RépondreSupprimer
  19. Melclalex,

    Oui, c'est le principe ! Heureusement pour moi. Mais tu t'en rends compte maintenant ? Quand tu étais dans le top 10, ça avait l'air de t'arranger !

    Poireau,

    Bienvenue dans l'univers impitoyable des premiers !

    Peuples,

    Ben oui...

    RépondreSupprimer
  20. @nicolas rien ne m'arrange plus que la compréhension et la logique des choses. Je sais, je suis cartésien et c'est un défaut d'aimer les choses logiques et incontestables.

    Mais bon c'est pas bien grave tout ça.

    RépondreSupprimer
  21. Melclalex,

    Il n'y a rien de contestable...

    Avec PMA, je fais un maximum de visites pour un billet avec Paris Hilton ! Est-ce que ça doit faire de moi un influent ?

    RépondreSupprimer
  22. Ce n'est pas vraiment un choix, juste une lassitude. A un moment, j'aurai peut-être à nouveau envie de jouer.

    Pour le moment, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire mes quelques derniers billets. Cela me suffit.

    RépondreSupprimer
  23. Mathieu,

    Oui oui, j'ai bien compris ton billet. J'ai parfois la même lassitude mais comme je fais des billets plus "légers" que toi, ça passe vite, une connerie me relance !

    RépondreSupprimer
  24. J'espère que tu n'insinuais pas que je suis lourd...

    RépondreSupprimer
  25. Pas du tout ! Juste que n'hésite pas à écrire un billlet pour caser un bon mot. Ca détend.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !