mardi 9 novembre 2010

Sous le poids des courriers électroniques

Dans deux billets de mon blog geek, j’abordais la surabondance d’informations à notre disposition et la manière de la gérer. Une charmante (j’espère) commentatrice me faisait remarquer qu’il n’y avait pas que « là » qu’on était déborder.

Il y a aussi la vie privée et la vie professionnelle.

La vie privée ?  Deux exemples : d’un côté je loue souvent des voitures et de l’autre j’ai le même opérateur pour le mobile et Internet. Les deux (le loueur et l’opérateur) m’envoient deux types de mails : des publicités ou offres commerciales et des machins importants : factures, … Comment puis-je faire le tri ?

La vie professionnelle ? On reçoit des tonnes de mails. Ce n’est pas l’objet du billet mais il y a les mails propres au travail, les mails de collègues qui ont besoin de renseignements, les mails où on est en copie pour information, les mails automatiques des différents Intranet (validation de demande de congés, nouvelle anomalie informatique déclarée par un client, nouveau document mis à disposition), les mails de gestion de carrière, les mails du CE, les mails d’information de la direction, … S’y ajoutent les différents systèmes d’information (Intranet de demande de congés, de déclaration des frais de déplacement, de réservation de machin pour le CE, de réservation de salle de réunion, …).

On est transformés en des véritables ogres bouffeurs d’information, recevant dans des messageries (une pro, une perso) un tas de trucs avec un intérêt dépendant de l’âge du capitaine (et je vous passe les mails que je reçois en tant que blogueur : sollicitation pour des publicités, informations politiques des leftblogs, commentaires dans mes blogs, réponses à mes commentaires dans les blogs des autres, …).

Concrètement, gérer tout ça est de la haute voltige. Chacun aura ses trucs (plusieurs messageries, …). Je vais vous donner les miens (pour information uniquement, chacun a ses propres trucs) :
-         j’imprime les trucs importants pour être sur d’y penser (ce n’est pas écologique, me direz-vous, mais je n’imprime que ça…),
-         j’essaie de traiter tout au fur et à mesure (ça explique d’ailleurs pourquoi je réponds immédiatement aux commentaires des blogs) et de laisser en « non lu » les trucs qui restent en cours,
-         je n’hésite pas à dire à mes interlocuteurs de me relancer si je ne fais pas un truc demandé que je n’ai pas le temps de faire immédiatement,
-         je ne trie jamais mes messages autrement que par les moyens automatiques mis à disposition (comme l’affectation de libellés par les filtres gmail).

J’avais d’ailleurs fait un billet sur le « tri » des messages. J’adore observer mes collègues recherchant des vieux messages et ne sachant plus où ils les ont mis… : on passe plus de temps à chercher et à « ranger » qu’à utiliser une fonction de recherche. Sans compter que si on a besoin de fouiller dans ses archives, c’est qu’on a mal fait son boulot. Trop de braves gens passent plus de temps à trier l’information qu’à la traiter.

Et vous, vous avez des trucs ?

(photo)

10 commentaires:

  1. J'ai un blackberry.
    Ça permet de recevoir les mails en direct, et de les traiter en direct, dans la minute. C'est cool un blackberry (bon d'accord c'est pas le seul)

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  2. Moi j'oublie tout et m'en remets à Dieu (ou à ce qui en tient lieu).

    (Je n'ai même pas de carnet d'adresses ni d'agenda téléphonique, ni de portable, alors...)

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  3. Je fiche à la corbeille neuf mails sur dix, chaque fois que je jette un coup d'œil aux diverses boites. Malgré tout, le reliquat finit par être encombrant au bout de quelques semaines…

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  4. Useful blog website, keep me personally through searching it, I am seriously interested to find out another recommendation of it.

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  5. Val,

    Oui, mais tu n'as pas encore une messagerie professionnelle !

    Didier,

    Pareil, en fait... Mais je n'ai pas épousé Dieu, moi !

    Le Coucou,

    Oui, ça s'entasse !

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  6. AU lieu d'imprimer les mails, je les note comme "tâches". C'est une fonctionnalité native dans Microsoft Outlook, mais ça existe aussi dans GMAIL. Merci les arbres ;)

    Et sinon, je ne gère qu'UN SEUL agenda dans lequel je gère vie privée et vie pro en même temps.

    A part ça, je suis charmante, bien sûr :D

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  7. Valérie,

    Il n'est pas toujours possible de ne générer qu'un agenda... (celui que "m'impose" ma boite n'est pas compatible avec celui de l'iPhone, de toute manière bien moins pratique qu'un agenda papier...). Par ailleurs, à cause du blog, je refuse de mélanger la vie privée de la vie professionnelle (tu imagines si je note mes rendez-vous dans des soirées geeks ou des sollicitations pour des pubs avec mes machins pro...).

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  8. Je le fais, en les mettant en privé (donc pas accessible par n'importe qui). Mais j'ai la chance d'avoir un iPhone pro, donc compatible avec ma boite mail pro,ça aide...

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  9. Le plus urgent tout de suite, le reste plus tard… peut-être !
    :-)

    Je suis assez mauvais dans cette gestion des mails. Pour ma manière de "penser" le truc, il manque à gmail de pouvoir créer des dossier pour ranger les mails. A mes yeux, ce serait plus efficaces que les libellés que je ne parviens pas à utiliser correctement !
    :-)

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  10. Valérie,

    Oui, ça change tout.

    Poireau,

    Les libellés et les dossiers, c'est pareil ! Tu affectes un libellé à un message reçu, puis tu cliques sur "archiver".

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