mercredi 22 mai 2013

Adieu Google Reader !

J'ai franchi le pas. Pour m'empêcher d'aller par réflexe dans Google Reader, j'y ai supprimé la plupart des blogs auxquels je suis abonné. J'ai conservé ceux d'une partie des copains au cas où le remplaçant se planterait.

Le remplaçant ? Yanobs Reader. La plupart des "confrères" ont choisi Feedly. Pas moi. Mon nez d'informaticien : Feedly a fait, à mes yeux, deux erreurs. Tout d'abord, il privilégient le visuel pour séduire les braves gens au détriment de la vue classique (les billets au dessus les uns des autres). Ensuite, il faut une extension au navigateur : je suis contre. C'est une aberration technologique à l'heure d'HTML5. En outre, ils travaillent actuellement sur les bases de données de Google. On ignore totalement s'ils vont supporter la charge quand ils géreront tout eux-mêmes. 

Yanobs Reader n'est pas beau. Mais il est le plus proche de Google Reader. Yanobs Reader a plein de bugs, de plantages, mais mon nez d'informaticien (toujours lui) me montre qu'il y a des petits gars, derrière, qui travaillent pour résoudre ça rapidement. La preuve : les évolutions rapides de la version pour mobile. Le côté artisanal me va très bien. On sent les loustics qui bossent pour avoir de belles bases de données bien performantes derrière, bien loin d'un directeur commercial qui pousse à développer des innovations et gadgets totalement inutiles. Yanobs Reader est comme Google Reader : les bases de données au centre, tout le reste n'est que fioritures inutiles.

Mais je m'égare.

Adieu Google Reader ! Après six ou sept de bons et loyaux services, ça n'est plus mon point d'entrée dans la blogosphère.

Amen.

23 commentaires:

  1. Finalement j'ai suivi ton conseil, je vais tester en mode "exclusif" Yanobs pour quelques jours.
    Mais j'ai un a priori très favorable par rapport à feedly.
    (même si celui-ci me permettait de partager sur g+ même du bureau... ce qui n'est pas du tout négligeable !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soit pas rebuté par tous les plantages ! Je suis à fond dessus depuis ce matin.

      Pour le partage, tu as raison, mais je suis un piètre partageur. Il faudrait que j'en fasse un billet : j'ai un réflexe idiot de blogueur, je ne partage que les billets de mes potes sans trop m'occuper du niveau de qualité (c'est de moins en moins vrai, pour autant).

      Supprimer
    2. Et j'ai testé Feedly, ce week-end. Pas du tout convaincu. C'est très joli mais ça ne ressemble pas du tout à la bête de course dont nous avons besoin pour suivre les blogs...

      Supprimer
    3. Pouvoir partager directement depuis feedly était vraiment pratique. Maintenant, il va falloir que je revienne à la méthode ancienne (marqué puis faire la tournée le soir des billets marqués). Ca marche aussi, c'est moins pratique.

      L'autre plus gros souci, c'est l'appli mobile. Sur mon android vieillissant, l'espace disque est limité et chaque Mo compte. Or l'appli yanobs prend 5 Mo sur téléphone, l'appli feedly prend 2 Mo sur carte SD (donc ne me dérange pas du tout).

      Ce point risque vraiment d'être rédhibitoire.

      Supprimer
    4. Pareil, je partageais beaucoup avec Feedlerrss. Tu peux essayer sans appli, directement avec la version mobile du site web. C'est pas mal (par contre, pas de partage...).

      Supprimer
  2. Putain il va me manquer, mon reader.
    Il y a la barre google de recherche, puis vient reader, puis le reste.

    RépondreSupprimer
  3. bon j'ai tué mon reader de la même manière. plus un flux. comme ça je suis pas tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si feedhq était gratuit je serai encore chez eux.
      en fait je suis passé a leed + un hébergement gratuit. j'avais lu ça chez lolobobo dans les produits open-source en échange de reader. leed est très bien, sauf qu'il faut l'installer :.(

      Supprimer
  4. Déjà, comment as-tu donc fait pour vider Google reader ? Jamais compris, ça finissait toujours par revenir.
    Deuxio, ton Yanobs commence à me titiller, tenterais bien l'aventure, mais vu que je blog désormais d'une façon très intermittente, je me demande si c'est vraiment nécessaire (hormis l'attraction et l'amusement dû à un nouveau truc).
    Est-ce que Yanobs accepte TOUS les flux, déjà ? (alors que Feedly a ses gueules)
    Tiens je vais essayer de vider Google reader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg ! Les flux qui reviennent sont ceux des blogs dont tu es membre (via le widget membres des blogs blogger, par exemple).

      Va sur mon blog geek, j'ai fait un tuto complet avec un récapitulatif aujour'hui

      Supprimer
  5. Punaise c'est vrai que c'est bientôt et je ne me suis pas encore décidé sur le machin que je vais adopter, je choisirai sans doute celui qui ressemblera le plus à Reader. Et comme je suis une véritable buse quand il s'agit de mettre un peu les mains dans le cambouis, je choisirai probablement aussi celui qui sera le plus simple à démarrer.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'ai aussi fait du ménage via Google Friend Connect pour virer les blogs "morts" et j'ai repris Yanobs pour tester. Par contre j'ai toujours des soucis de connection avec l'appli Android.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plusieurs personnes qui critiquent le machin sur Android.

      Supprimer
    2. Impossible de faire un partage depuis l'appli Android.
      Il faut ouvrir le billet dans le navigateur puis partager (avec du coup, la fonction native du navigateur).
      Un vrai scandale.
      Pas non plus de bouton marquer lu, marquer non lu facilement accessible...
      Je persiste encore jusqu'au week-end histoire de, mais je suis de plus en plus sceptique.

      Supprimer
    3. Pareil sur iPhone. Mais je m'en fous.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !