vendredi 10 mai 2013

L'étudiant, le blogueur et le journaliste

C’est la période des stages ! Des étudiants interrogent des blogueurs pour leurs études. Il y en a un peu moins cette année que les années précédentes. Je viens de répondre à une étudiante qui me demande en gros comment les blogueurs d'actualité se situent par rapport aux journalistes. En 7 ans de blogage, c'est peut-être la première fois qu'on me demande d'aborder la question sous cet angle.

Tout d’abord, en tant que blogueur je ne me prends pas pour un journaliste. Je n’ai pas la formation et « cette manière » de rédiger utilisée pour informer le public. J’ai probablement un tas de qualité mais certainement pas celle de pouvoir rédiger un document pour le grand public.

Mon blog politique traite généralement de l’actualité nationale. Je n’ai pas plus d’information que la majeure partie des journalistes et des gens qui consultent les sites de presse en ligne. Je fais autre chose. Je donne mon avis.

S’il m’arrive de donner une information, comme ce midi avec la journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, c’est uniquement parce que je n’ai pas vu l’information dans la presse. Depuis, elle a fait la une de la plupart des sites de presse mais à l’heure de mon billet, elle n’était pas connue… C’est par le blog d’un copain que j’ai su ça. L’information n’est pas au cœur de mon billet, même si je reprends une partie de l’histoire de cette journée, c’est bien mon avis que je mets en avant.

Par contre, je n'hésite pas à claironner, parfois, que l'on fait un meilleur boulot que des journalistes.  

Le problème est toujours le même : quelle est l’importance de l’actualité ?

J’ai commencé ce billet vers 13h30 puis je l’ai interrompu pour le travail. A 13h45, la une de certains sites est occupée par cette personne qui a été retrouvée vivante 17 jours après l’effondrement d’un immeuble, au Bangladesh. Je trouve que cela n’a strictement aucun intérêt (à part pour les personnes concernés, évidemment) et je me demande ce que ça fout en une. Je suppose que « les gens » sont intéressés par cette information. Le rédacteur en chef de l’édition en ligne de ces sites est un professionnel et a de bonnes raisons de mettre cela en une.

Etudions ce qui fait l’actualité, cette après-midi, dans la presse et dans certains blogs.

A 12h, Bembelly fait un billet à propos de « la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage ». C’est l’heure de ma revue de blog avant d’aller déjeuner. Je décide de me renseigner sur ce sujet. Une recherche dans Google News permet de trouver un article du Monde de 9h50 qui évoque la plainte du CRAN mais c’est à peu près tout ce qu’on trouve dans la presse. Je prends la décision de faire un billet immédiatement pour reprendre l’information de Bembelly et celle du Monde. Le blogueur n’est pas toujours inspiré et je ne trouvais pas grand-chose à dire. A 12h40, je décide d’aller manger.

Je reviens vers 13h10. J’avais la trame de mon billet, reposant sur un échange de SMS que j’ai eu avec Tonnégrande. Je me plonge dans le billet et fais de nouvelles recherches dans l’actualité : rien de plus que cet article du Monde et des trucs approchant. Rien en page d’accueil de Google News. Le cite de l’Elysée annonce le discours dans l’agenda d’Hollande. Je publie donc mon billet à 13h30 et je commence le présent billet.

Pour ses besoins, vers 13h45, je fais le tour de site d’information et trouve cette histoire de Bengladesh. Je rédige trois mots, voir ci-dessus, puis j’ai une idée : je vais sur le site de l’Elysée. Le discours est diffusé. Je modifie mon billet.

Je décide de faire un rapide tour des sites d’information en commençant par Libération : le truc du CRAN fait la une. Je retourne sur Google News. Ce truc est en première page de Google News mais assez bas.

Vers 15h00, je vois que le discours de Hollande fait la une.

A 14h45, Bembelly fait un billet sur un autre blog avec l’histoire du CRAN. A 15h10, ma consœur Elooooody publie un billet à ce sujet. Nous en avons discuté ensemble car elle cherchait des informations poussées.

A 15h20, les deux informations occupent les deux premières positions de Google News et le Bangladesh est relégué en troisième position. Voir l’illustration de ce billet. A 15h50, le truc du CRAN n’est plus que très bas, dans la rubrique « économie ».

16h10… sur le web :
Libération : le discours de François Hollande en une.
Le Monde : la plainte en troisième gros titre. Rien sur Hollande.
Le Figaro : rien de bien visible (on a pourtant en page d’accueil la vidéo d’Hollande).
Le Point : non lieu requis pour Woerth et de Maistre dans l’affaire Bettencourt en une (je le précise car cette information est importante pour les blogs). Le discours est bien en page d’accueil, plus bas.
Le Nouvel Obs : le discours et le CRAN sont en page d’accueil mais assez bas.
Voila.fr : le CRAN en première position.
Yahoo : le discours en première position.
Reuters : le discours en première position.
L’Express : le discours en deuxième position (l’affaire Bettencourt est repassée devant).

16h15. Google News : le discours en une, l’affaire Bettencourt en deux, le CRAN bien plus bas.

16h50. Google News : le discours en une, un autre truc en deux, l’affaire Bettencourt ne prend pas (la réquisition pour un non lieu n’est pas formidable). On trouve, dans la page d’accueil, ce billet d’hier d’un blog de Médiapart (une association antiracisme européenne soutenue par le CRAN veut obliger les entreprises à ouvrir leurs archives avant d’accéder aux marchés publics et à révéler si elles ont bénéficié de l’esclavage).

Bilan

Parmi les blogueurs, seule Elooooody a fait un vrai travail. Je l’ai interrogée. Elle me confirme qu’elle a fait un billet aussi long, c’est en trouvant des réponses à des questions qu’elle se posait. Elle voulait être précise et savait dès le départ que son billet serait long parce qu’elle aborde deux sujets. Tout le contraire de moi pour le présent billet. C’est au fur et à mesure de sa rédaction que je me suis mis à m’intéresser à la diffusion de l’information.

L’audience de mon billet est relativement médiocre. Trois heures après sa publication, il a été lu 160 fois. La journée est particulière compte tenu des vacances et jours fériés : tous mes billets de la semaine ont fait un bide lors de la diffusion, avec un rattrapage dans les 24 heures. C’est un phénomène étrange.

Je ne sais pas quelle est l’audience des articles qui parle de ces histoires. Je ne sais pas si ça intéresse le public. Le Rédacteur en chef le sait, lui. C’est son boulot. Par contre, il ne semble pas y avoir de vrai travail au sujet de l’information dans la journée. Contrairement à Elooooody. Seul l’article du Monde de ce matin parait avoir été travaillé (je n’ai pas lu tous les articles de la journée…).

Le journaliste fera des articles sur des thèmes précis et son rédacteur en chef le positionnera plus ou moins haut dans la une (ou ailleurs). La journée nationale de commémoration n’intéressait personne. C’est bien le truc du CRAN (pour son côté anecdotique) et le discours du président qui ont déclenché des articles.

Le blogueur aura fait ses billets parce qu’ils lui tiennent à cœur ou pour une autre raison. Bembelly parce que le sujet lui tient à cœur, moi par « habitude » de rebondir sur les billets des copains et de donner mon avis sur n’importe quoi et Elooooody parce qu’elle se posait un tas de questions et a fait une recherche importante.

Par ailleurs, en faisant ce billet, je découvre le billet de blog de Médiapart que je cite plus haut, ce qui me donne envie de faire un autre billet, ce que je vais probablement éviter, je rentrerais dans une polémique sans avoir toutes les informations et sans avoir le temps de faire un court billet (ils nécessitent parfois plus de travail). Pourtant, il me tient à cœur : j’ai tendance à considérer que ces actions sont néfastes puisqu’elles permettent à des communautés de se mettre en avant, ce qui pousse les autres à ronchonner, notamment « les blancs ». Le Front National n’a jamais été aussi fort que depuis qu’il existe des associations antiracistes et d’autres représentatives des communautés.

Il y aurait à faire un travail de journaliste et un boulot de blogueur.

Le journaliste pourrait faire des recherches dans les archives de la presse et mettre en parallèle le score du FN et la montée des associations, d’une part, et, d’autre part, ce score et la montée de cette thématique antiraciste dans les propos de la gauche. C’est un lourd travail. Le blogueur ne peut pas le faire.

Tiens ! SOS Racisme est créé en octobre 1984. Le Front National fait 10% aux législatives en 1986 et Jean-Marie Le Pen fait 14% en 1988. Que peuvent en faire le journaliste et le blogueurs ? Le blogueur peut utiliser Wikipedia, le Front National a obtenu 10% aux Européennes de 1984, donc avant la création de SOS racisme. Tout le lancement du Front National date de cette époque, des premières années de gauche…

Le sujet intéressera le blogueur. Pas nécessairement le journaliste. Le blogueur connaitra un vrai succès avec son billet s’il est un peu polémique. Le journaliste ne vendra rien.

Pourtant, le fait que 20% des Français, aujourd’hui, votent pour le Front National me parait un sujet important. Pour le blogueur comme pour le grand public et donc le journaliste.

L'étudiant devra faire le tri...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !