mercredi 22 mai 2013

La révolution du partage

Avec la fin de Google Reader, notre approche des blogs et de l'information va fatalement changer. Et, aidé probablement par des évolutions de Twitter, nos méthodes pour "partager les contenus" va bouger. 

Je vais faire un rappel : quand Twitter est arrivé, les gens ont commencé à y balancer des liens de sujets qu'ils jugeaient intéressants. Twitter est devenu un outil de "curation". Si vous observez bien votre TL, certains ne font que ça. Ils le font d'ailleurs à une telle vitesse qu'on se demande s'ils lisent bien les machins qu'ils partagent. J'ai appris à ne même pas regarder leurs posts (je ne unfollowe pas parce qu'ils partagent mes propres billets). 

Vers 2010 ou 2011, Wikio a commencé à prendre en compte les tweets pour ses outils et je me suis mis à RT tous les copains, certains faisant d'ailleurs pareil. Après, mon employeur a coupé l'accès à Twitter du bureau. J'ai donc mis en place des machins pour RT automatiquement.
Féru de statistiques, je me suis rapidement rendu compte que ça ne sert à rien. Et progressivement j'ai tout retiré. J'ai arrêté de partager. 

Récemment, j'ai trouvé une application pour iPhone qui me plait bien, pour lire mes flux. Elle a une fonction qui permet de tweeter des liens très facilement et j'ai commencé à m'y remettre (je RT les billets de mes potes si je les découvre avec l'iPhone et s'ils ont de l'intérêt). 

Entre temps, mes abonnés ont "changé". Avant, ils savaient que je faisais des RT par réflexe et ne cliquaient même plus. Maintenant, ils le font... Je le vois parce qu'il n'est pas rare qu'un dialogue s'installe dans Twitter. 

A noter que je ne mets pas de mention "via" dans mes backtweets. Elle m'énerve. Il faudrait mettre "chez" plutôt que "via". Peu importe. 

Avec la fin de Google Reader, l'application que j'utilise devrait s'arrêter et, à nouveau, je ne pourrais plus RT simplement. 

Une nouvelle page va donc se tourner. 

A noter que je n'ai jamais beaucoup partagé sur les autres réseaux sociaux. Même mes billets de blog ne vont pas vers mon compte principal mais sur des pages dédiées. 

Comment cela va-t-il évoluer ?

Je n'en sais rien. Ce billet est une imposture.

J'ai honte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !