mercredi 15 mai 2013

Bilan des émeutes

Le gratuit 20 minutes revient sur les événements de lundi soir à Paris, un peu plus posément que tout ce que j’ai pu lire hier. La seule erreur commise par les autorités est d'avoir organisé le rassemblement au Trocadéro. Les policiers auraient pu être un peu plus nombreux, ça n'aurait pas changé grand chose.

Les fauteurs de trouble semblent être les mêmes que ceux du 1er de l'an ou du 14 juillet. Ils n'ont rien à voir avec le foot. Multiplier le nombre de policiers par deux ne les aurait pas empêchés de faire des conneries : le quartier n'est pas maitrisable.

Les seuls coupables sont ces vandales. S'il faut chercher des responsables, c'est uniquement pour avoir autorisé ce rassemblent à cet endroit. Toutes les autorités sont donc probablement fautives, y compris ceux qui auraient du alerter. On peut supposer qu'en dernier recours, c'est au préfet de police que revient la décision. On pourra dire que son chef, Manuel Valls aurait pu m'arrêter et que ses sous-fifres auraient pu lui donner de meilleures informations. Peu importe.

S'il doit être désigné responsable, c'est pour avoir donné une autorisation, pas pour avoir mal géré la situation.

Pourquoi je reviens sur ça après mon billet du matin ?

Principalement par ce que j'ai pu lire cet article de 20minutes en attendant mon métro. Il met en évidence que tous les propos tenus par les cadres et les militants de l'UMP sont complètement à l'ouest. Mais aussi parce que Didier Goux et FalconHill me donnent un tas d'idée dans les commentaires mais je ne peux pas y répondre dans le métro.

Tout d'abord, ils donnent raison à Marine Le Pen aux yeux de son électorat : il y a un laxisme qui permet à cette délinquance de banlieue d'exister. N'allez pas penser que je lui donne raison. Elle tient à peu près le même discours que Nicolas Sarkozy il y a dix ans. Il a été brillamment élu mais a échoué en matière de sécurité malgré des avalanches de lois et de communications diverses.

Ensuite, Manuel Valls a pu annoncer des interpellations sans avoir l'air de faire de la communication (Nicolas Sarkozy serait allé lui-même arrêter les crétins, sous les caméras de télévision).

Achtung ! Dans ces propos, ce n'est pas le volet politique qui m'intéresse (au sens : c’est de la faute à qui…) mais uniquement les impacts en termes de communication auprès du grand public et notamment de ces 5, 10 ou 20% de la population qui font passer les majorités à droite ou à gauche.

L’impact auprès des électeurs plus politisés m’intéresse aussi. L’UMP va demander une enquête parlementaire, ce que l’opposition à le droit de faire une fois par an (sous conditions). C’est donc un événement relativement exceptionnel. En le dédiant à cette affaire, elle se couvre de ridicule si la gauche arrive à démontrer que la seule erreur est d’avoir autorisé la manifestation.

Au cours des émeutes de 2005, il y a eu 9000 voitures brulées. Le bilan de 2013 aura l’air totalement dérisoire. Comme tout événement, il sera oublié et passera dans la mémoire collective comme une histoire de supporters de foot tarés (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) qui ont détruit un bus et trois ou quatre vitrines.

Aussi, la réaction des cadres UMP parait totalement démesurée.

Non ?

4 commentaires:

  1. Ben non.

    L'UMP fait de la politique. D'une manière qui ne me convient pas, mais c'est autre chose.
    Même si on ne partage pas le même avis, ils ne font rien de différent que le fait (ou l'a fait le PS). Ou ses militants.

    Nous n'avons pas le même point de vue sur "nos" camps. Mais on se donne (enfin, je te donne) l'occasion d'écrire des billets.

    Par contre je ne pense pas que cela restera "mémoire collective comme une histoire de supporters de foot tarés qui ont détruit un bus et trois ou quatre vitrines.". Je pense que l'image de ces casseurs qui nous emmerdent restera plus vivace que ça.

    Et je pense que pour le gouvernement, ça ne reste pas politiquement un point positif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête de comparer systématiquement avec le PS. Comme je le disais sur l'autre blog (mais avec l'iPhone)... le PS n'a pas interrogé le gouvernement lors des événements similaires à Marseille en 2010.

      Quand le PS fait des conneries, je le dis. Je n'ai pas digéré, par exemple, les dernières sorties de Fabius et de Royal, mais je n'ai pas eu le temps de faire un billet. Par contre, j'ai fait un billet sur le rapport Lescure et je dis clairement qu'ils font une erreur de communication. Comme, cette fois, l'UMP.

      Tu te rappelles des émeutes de 2005 ? Pas plus que ça, 10000 voitures brulées, pourtant. De 2010, j'ai en mémoire une connerie de supporters de foot (alors que cela n'est pas ça).

      2005 n'a pas été un élément négatif pour le gouvernement de l'époque : Nicolas Sarkozy a été élu avec brio 18 mois plus tard.

      Tu te rends compte que l'UMP n'a pas demandé d'enquête parlementaire après le plus gros scandale de la législature (l'affaire Cahuzac) mais en demandent une maintenant pour savoir si le préfet aurait du empêcher à un club de foot de fêter sa victoire ?

      Trouve un équivalent à gauche parce que c'est bien joli de dire "tous pareils" quand son camp fait des conneries.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !