samedi 11 mai 2013

Vive les frites vs. la bouffe traditionnelle


Ce qui compte est de bien prendre des frites (où toute autre forme de patate) quand la viande en sauce est servie en principe avec du riz. 

Ça permet d'allier le croustillant des patates avec la sauce qui ramollit l'autre bout. 

Là, il s'agit d'émincé de volaille à la provençale.  Ce n'est rien. Pas notre culture. Mais prenez du bœuf bourguignon. Certains le servent avec des nouilles. C'est bon, certes. Mais avec des pommes de terre, c'est quand même mieux. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 

Avez-vous déjà essayé le bœuf bourguignon avec des frites ? Non ? Pourquoi ? Pas la culture. Pourtant vous mangez des pommes de terre avec. Pourquoi pas des frites ? Vous avez des a priori. C'est mal. Vous êtes de droite. 

Je n'ai rien contre les pâtes et le riz, notez bien. Je ne suis pas sectaire. Je suis de gauche. Mais les pâtes ou le riz doivent rester des plats principaux. Par exemple, vous remplacez le riz dans la paella pas des patates ou les pâtes dans les bolognaises par les pommes de terre. Ça ne le fait pas. 

Encore que. Vous auriez des fruits de mer divers et différents machins ou de la viande hachée revenue avec des oignons, ça ne vous dérangerait pas outre mesure de les les bouffer avec des pommes de terre. Imaginez par exemple un hachis Parmentier. Vous rajoutez à la viande un peu de tomates. Vous verriez des pâtes à la place de la purée, vous ne série pas choqués. 

Prenons un autre exemple. La Tartiflette. Vous voyez ça comme un plat de pommes de terres avec du Reblochon, des lardons et des oignons. Pourtant, historiquement, les lardons et les oignons n'ont rien à voir là-dedans. 

Je vous explique la recette de la Tartiflette de mes parents savoyards. Vous prenez des pommes de terre cuites à l'eau (contrairement au blogueur, cuit au vin rouge). Vous les coupez en dés. Vous posez un reblochon dessus, éventuellement coupé en deux par la moitié (ce qui ressemble à un pléonasme)  et vous laissez fondre le fromage sur les patates dans la cheminée. 

C'est assez simple ?

Évidemment si vous utilisez Google, vous arrivez à une autre recette. Mais Google est-il fiable pour la cuisine traditionnelle ?

En fait, ce qui m'énerve, c'est que les imbéciles ont une idée complètement fausse de la cuisine traditionnelle. Ces cons vous présentent le pot-au-feu comme un plat de luxe. Or, c'est typiquement le plat du pauvre qui consiste à accommoder ce que vous avez en stock. 

Hop ! A la marmite ! 

Prenez la pizza. C'est bon, la pizza. Il n'empêche que c'est un truc d'Italiens pauvres qui n'avaient que des céréales et des tomates à bouffer. Hop ! Je te fais une galette ! Je te colle des tomates dessus et je passe au four. Cent ans après des connards ajoutent de l'andouille dessus en se persuadant que la pizza à l'andouillette est typiquement italien. Et en oubliant d'où vient l'andouillette chez nous, la qualifiant de Vire ou de Gomené (ou Guémené, j'ai un trou), oubliant qu'il fallait bien tout manger dans le porc, sinon on crevait. 

Cela étant, un de mes billets de blog où je ne stigmatise pas les arabes serait mal venu. Il n'empêche qu'il y a un tas de connards de Français qui vont bouffer des couscous royaux parce que c'est bon. Ils ont raison. C'est bon. Il n'empêche que le couscous est un plat du pauvre. L'art de foutre des saloperies en ajoutant de la semoule pour remplir le ventre. 

J'ai bouffé une fois un vrai coucous chez des Kabyles revendiqués. Le hasard. J'avais rendu service. Ils m'ont retenu à bouffer. Je ne pouvais pas refuser. 

Remarque ! C'était sympa. Les bonnes femmes bouffaient en cuisine et les mecs dans le séjour. Ça nous évitait les discussions futiles et on avait pu se réserver pour des sujets intéressants comme les résultats du PSG. 

Il n'empêche que les restes du jours étaient des haricots verts (ou vers) faisandés. Ce n'était pas mauvais mais il fallait rogner les morceaux de viande "à la main". Je crois bien que j'aurais préféré un hotdog avec des frites...

Comme je préfère mon émincé de volaille avec des frites. 

8 commentaires:

  1. Et même, c'est parce que le blé de la région n'était pas panifiable (et donc ne gonflait pas) qu'ils le mangeaient en galette plate #pizza #quiche

    RépondreSupprimer
  2. Deux choses :

    1) si l'on veut être puriste, on ne doit pas servir, jamais, de pâtes en accompagnement de quoi que ce soit : les pâtes se mangent seules, avant le plat principal, tous les Dorham de la Création vous le diront.

    2) Pour le couscous, vous n'avez que partiellement raison. En fait, le mot désigne la semoule elle-même. Après, vous servez à côté ce que vous voulez (ou ce que vous avez). disons que notre "couscous royal" serait l'équivalent d'un plat de fête, de mariage, etc.

    De toute façon, ça vous apprendra à aller bouffer chez des Divers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que des arabes m'invitent à bouffer.

      Pour les pâtes on es d'accord. J'ai beau beaucoup fréquenté un petit resto italien. Ils nous servaient les pâtes sans nous faire chier.

      Supprimer
  3. C'est pas que c'est pas bon ... mais se modérer finit par devenir indispensable quand on n'a pas grande activité physique ... je ne parle pas des pouces sur l'Iphone, ni de la "bagatelle" qui ne me regarde pas !
    Pfff ... ça doit être ma salade à tortue qui me rend "rabat-joie" !
    :DDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux manger le beurre à part parce que tu ne baises pas, on est mal barrés.

      Supprimer
    2. Mais même les tortues baisent !
      :DDD

      Supprimer
    3. Elles ont bien de la chance.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !